Déco : ces détails tendances qu’on remarque

détails déco tendances

La déco de votre intérieur ne se réduit pas aux meubles de votre salon, ou au lit de votre chambre à coucher. Ceux-là sont souvent génériques, mais ce qui fait la différence, ce sont les détails. Ce sont ces petites boîtes qui ornent une étagère, ce plat en terre cuite sur la table de la salle à manger. Pour tous ces éléments, il vous est également possible de miser sur des accessoires naturels ou une stratégie zéro déchet, à l’heure où le mieux consommer est au cœur de toutes les préoccupations.

Une entrée agréable et fonctionnelle

détails déco tendances

Nous ne prenons pas toujours le temps de soigner les détails quand nous réalisons la déco de notre maison. Pourtant, ce sont eux qui donnent son âme à votre intérieur. Dès l’entrée, si elle est assez grande, pourquoi ne pas installer un petit banc de bois avec des casiers de rangement en osier ou en cagettes en dessous ? Vous pouvez aussi créer un joli meuble en cannage pour donner du cachet à votre intérieur.

Outre l’aspect esthétique, vous avez la possibilité de faire un geste pour la planète en privilégiant l’upcycling en redonnant vie à des objets qui se seraient retrouvés à la déchetterie. Et c’est toujours agréable de pouvoir se poser pour retirer ses chaussures et ne pas les laisser traîner partout dans l’entrée.

À la fois décoratif et fonctionnel, ce meuble ne manquera pas de se faire remarquer auprès de vos invités, si vous ajoutez en plus une patère pour suspendre les manteaux. Vous pouvez opter pour l’originalité en récupérant une vieille planche en bois sur laquelle vous clouerez de vieilles cuillères en fin de vie pour servir de porte-manteaux. Vous pouvez également installer un beau miroir en pied, pour vous voir avant de sortir, ainsi que pour donner l’illusion d’un espace plus grand.

Une salle de bain écolo

La salle de bain n’est plus, comme autrefois, une pièce délaissée. Les détails s’y veulent désormais soignés et dans un souci de réduire les déchets en tout genre, de nombreuses habitudes y ont changé. C’est ainsi que l’utilisation du shampoing solide s’est progressivement imposée. Plus de contenant en plastique que l’on jette à chaque fois qu’il est vide. Le pain de shampoing est rangé dans une jolie boîte en bambou ou en papier recyclé, imperméabilisé. Il en est de même pour les autres produits de toilette, comme votre déodorant solide, fabriqué à la main avec des produits sains, respectueux de votre peau.

Côté déco, le savon se pose sur un porte-savon en érable à cette adresse pour que l’eau ne le ramollisse pas et pour éviter toute trace disgracieuse. En lieu et place de vos rasoirs à jeter en plastique, optez pour des rasoirs vintage à l’ancienne, qui sont à la fois beaux et écolos. Le plastique est ainsi à bannir de la salle de bain et sont désormais privilégiés les contenants en fer blanc, en bois ou en luffa. Ils sont disponibles sous des formes vintages qui sont particulièrement tendance à l’heure actuelle.

Un couloir, plus qu’un lieu de passage

détails déco tendances

Si vous avez un couloir, tirez-en profit, n’en faites pas qu’un simple lieu de passage. Même s’il est étroit, il peut vous être utile. L’objectif zéro déchet y trouvera tout son sens si vous récupérez vos chutes de tissus pour créer un tableau, un tissage géant pour orner le mur du couloir.

D’ailleurs, en ce qui concerne les livres, si votre couloir est assez large, vous avez la possibilité d’y installer une bibliothèque multifonction, car il peut aussi recevoir d’autres objets de déco, des peintures, des sculptures. Quel que soit votre choix, pensez au cycle de vie de vos objets déco, tournez-vous vers des artisans de proximité, pour favoriser le circuit court et la durabilité de vos acquisitions.

Le salon, un lieu de détente et d’échange

détails déco tendances

Le chauffage est l’un des postes de dépenses les plus importants de la maison, surtout quand la température est au plus bas. Il est donc indispensable de choisir le bon système pour qu’il soit à la fois efficace et peu polluant. Le poêle à granulés (ou à pellets) réunit ces deux conditions. Il faut savoir que les granulés sont issus du compactage de la sciure ou des copeaux de bois provenant de forêts durablement gérées. Il existe un large panel de choix pour que vous puissiez accommoder le modèle au reste de votre intérieur. Outre la réduction de votre facture d’électricité, vous pourrez aussi bénéficier d’une aide financière pour son installation.

Nous sommes nombreux à succomber au charme des meubles en palettes, et à leur originalité. Ils sont d’usages multiples. Vous pouvez en faire de confortables canapés ou des tables basses. Nous vous recommandons toutefois de bien vous assurer que les palettes dont vous faites l’acquisition sont dotées de la norme EUR EPAL, et comportent le sigle HT (High traitement) signifiant que le bois a été préalablement chauffé à 56°C et mis à sécher pendant environ 48h. Par contre, si vous voyez EUR EPAL MB sur les palettes, ne les achetez pas, car cela signifie que le bois a subi un traitement au Methyl Bromide, interdit depuis 2010 parce que nocif pour la santé.

Une chambre à votre image

détails déco tendances

Depuis quelques années, les têtes de lit deviennent un élément déco à part entière. Personnalisez-le selon vos envies. Si vous avez un lit classique, donnez-lui du caractère avec de vieilles portes récupérées, laissées dans leur jus. Cet aspect un peu brut, associé à des linges de maison en fibres naturelles, telles que le lin ou le chanvre, sera du meilleur effet. Si vous aimez l’ambiance un peu bohème, posez des voilages au-dessus de votre lit, cela ajoutera en outre une petite note d’intimité et aux murs, accrochez des tableaux de macramés géants faits en fibres naturelles que vous aurez faits vous-mêmes ou que vous aurez commandés auprès d’un artisan de votre région.

Une cuisine originale et saine pour une démarche zéro déchet

détails déco tendances

Pour faire la cuisine dans la bonne humeur, optez pour des ustensiles écolos et design que vous ne cacherez plus derrière les portes de vos placards. Les bocaux en verre regagnent leurs lettres de noblesse, car ils peuvent être réutilisés autant de fois que vous le souhaitez. Ils seront du meilleur effet pour ranger vos pâtes ou vos céréales. Vous pouvez également utiliser des bouteilles en verre pour conserver l’huile. À noter que des magasins proposent l’achat en vrac, et la consigne de vos bouteilles. Exit les bouteilles en plastique qui font partie des déchets les plus polluants de nos cuisines. C’est également dans ce contexte que vous pourrez remplacer vos plats, vos théières et vos bols par du verre trempé borosilicaté, qui outre le fait de supporter de très fortes températures, a aussi la capacité de préserver la qualité de vos aliments, que ce soit dans votre four ou dans votre réfrigérateur. Et esthétiquement, leurs lignes épurées sont très design.

Les robots de cuisine manuels font aujourd’hui leur retour en force afin de réduire de manière significative notre facture d’électricité. C’est dans ce contexte que les cafetières italiennes reprennent leur place dans nos cuisines, de même que les moulins naturels de nos grands-mères pour faire nos purées. Ce sont des objets vintages, à la fois décoratifs et remis au goût du jour pour en faciliter l’utilisation. Pour mettre votre cuisine au vert, les petits pots d’herbes aromatiques font toujours leur effet auprès de vos visiteurs. C’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable.

Des accessoires sortant de l’ordinaire

détails déco tendances

Les interrupteurs font partie des accessoires que nous utilisons le plus dans la maison. Allumer la lumière, l’éteindre… mais nous n’y faisons plus attention. Aujourd’hui, ils se parent de leurs plus beaux atours. Ils sont parfois imprimés d’une représentation du héros préféré de vos enfants, ou recouverts d’une image correspondant à la pièce où ils seront installés. D’autres de style rétro, reviennent aussi à la mode pour la touche d’élégance qu’ils apportent à votre intérieur. Ce style rétro pourrait se retrouver sur les poignées de porte.

Celles-ci jouent un rôle important dans notre déco, même si parfois nous l’oublions un peu. Il existe pourtant une grande diversité de modèles qui correspondent à toutes nos attentes. À l’entrée, une belle poignée en acier inoxydable, aux formes ergonomiques et résolument modernes, conviendra parfaitement aux maisons modernes. Pour donner encore plus de charme à une porte ancienne, optez pour une poignée en laiton et son charme suranné et intemporel. Si vous avez des portes coulissantes dans votre logement, optez pour des poignées de porte en cuir doublé.

Bien qu’il s’agisse d’un accessoire utile, le luminaire est indispensable tant sur le plan décoratif que sur le plan utilitaire. Avant de choisir le luminaire, commencez par choisir l’ampoule qui consommera le moins et qui donnera l’ambiance la plus adaptée dans votre intérieur. Lorsque vos ampoules sont choisies, vous pouvez passer au choix de vos luminaires. Si vous êtes un brin bricoleur, vous n’aurez aucune difficulté à détourner certains objets, tels que des tasses pour les suspensions de votre cuisine, des nasses d’osier pour votre salle à manger ou votre salon, des bocaux en verre… Le choix est vaste dans cette catégorie. Mais chacun ne manquera pas de susciter l’intérêt de vos visiteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici