À l’heure où l’on se rend compte que l’énergie est difficile de produire et que les enjeux écologiques sont nombreux, l’utilisation d’énergies renouvelables est devenue en vogue. Mais saviez-vous qu’il existe des accessoires qui tirent profit de l’énergie déjà produite par l’environnement, sans pour autant passer par la transformation en électricité ? C’est le cas de la douche solaire, cet objet au fonctionnement si simple, mais à la fois si efficace gagne du terrain dans nos maisons. Dans cet article, nous verrons ce que sont les douches solaires, et comment elles fonctionnent et comment les installer pour en tirer profit.
La douche solaire qu’est-ce que c’est ?
C’est un accessoire que l’on utilise, en France, le plus fréquemment pour améliorer notre espace piscine avec une douche extérieure. En effet, prendre une douche avant et après d’aller dans l’eau permet de se rafraîchir avant la baignade, se nettoyer du chlore, etc.
Sachez que dans certains pays, c’est aussi le seul moyen pour les populations d’obtenir de l’eau chaude pour prendre les douches du quotidien. Il s’agit en fait d’une douche qui comme son nom l’indique fonctionne avec le soleil. Elles sont généralement discrètes et esthétiques et s’adaptent parfaitement à l’environnement d’une piscine.
Ses atouts
La douche solaire présente un atout principal, il s’agit d’un accessoire de confort qui fonctionne de manière tout à fait écologique. Nul besoin d’électricité pour produire de l’eau chaude, vous gagnez donc en aisance tout en continuant à préserver l’environnement.
Il faut aussi noter que l’installation des douches solaires est généralement très facile à réaliser. Pour les modèles les plus simples, il s’agit tout simplement d’accrocher le système en hauteur sur une branche d’arbre exposée au soleil par exemple.
Enfin, selon le type d’usage que vous aurez pour votre douche solaire, qu’elle soit fixe ou amovible, elle permet de prendre des douches chaudes à des endroits ou vous n’auriez pas pu le faire sans cet élément. Autour d’une piscine, elle fait en sorte que les baigneurs puissent se laver avant et après avoir plongé dans l’eau de manière à ce que celle-ci soit moins polluée.
Ses inconvénients
Comme nous le verrons plus en détail dans cet article, la douche solaire fonctionne grâce aux rayons émis par le soleil. De ce fait, lorsque les journées sont nuageuses l’eau ne pourrait être que tiède. Lors de journées pluvieuses, il est probable que vous n’arriviez pas à obtenir de l’eau chaude ou tiède.
Comment marche une douche solaire ?
Il existe un grand nombre de modèles plus ou moins sophistiqués de douches solaires. Mais le principe de fonctionnement reste le même dans la majorité des cas.
Des capteurs solaires permettent de transformer les rayons du soleil en chaleur qui a son tour fait en sorte que l’eau froide devienne chaude. L’eau est alors stockée dans un réservoir qui maintient la température pendant un laps de temps limité et variable selon les performances techniques de votre douche solaire. Selon les régions et la qualité de l’ensoleillement, l’eau peut atteindre une température de 60 °C. Ne vous inquiétez pas, tout comme dans une douche classique, l’eau peut être mitigée avec du froid afin d’éviter les brulures.
Selon les modèles, vous aurez besoin ou non de raccorder votre douche solaire à l’eau courante. En effet, les plus sophistiqués qui sont plutôt destinés aux abords de piscines sont généralement de grandes colonnes que l’on fixe dans le sol et que l’on doit raccorder au réseau d’eau afin de les faire fonctionner. Tandis que les modèles plus simplifiés destinés au camping se présentent sous la forme de poches d’eau qui peuvent atteindre jusque 20 L de contenance et qui sont équipées d’une petite douchette. Dans ce cas-là, la poche peut être suspendue à n’importe quel support, pour peu que l’on puisse se glisser dessous pour prendre sa douche et qu’elle soit irriguée par le soleil.
Enfin, moins répandus en France, mais tout de même accessibles, il existe certains modèles encore plus sophistiqués, car équipés de réservoirs à grande contenance et surtout isothermiques qui permettent de garder l’eau chaude pendant plusieurs jours. Ces douches sont tout à fait adaptables pour une utilisation en intérieur, pour peu que le système puisse être combiné avec un complément pour les journées pluvieuses et pour l’hiver.
Comment et où installer sa douche solaire ?
L’installation d’une douche solaire dépend du genre de modèle que vous allez choisir. Si vous optez pour un modèle fixe, alors il vous faudra la raccorder à l’eau courante, et choisir un endroit plat. Tandis que si vous n’avez besoin que d’une douche solaire nomade, il vous suffira de la suspendre au soleil.
Sachez que l’exposition au soleil est l’élément indispensable au bon fonctionnement des douches solaires. De ce fait, et surtout si vous optez pour un modèle fixe, nous vous conseillons vivement une exposition vers le sud de manière à ce que les rayons puissent atteindre les capteurs au moment où ils sont le plus fort et surtout dans la plage horaire la plus ample possible.
Si vous êtes un peu bricoleur, il est également tout à fait possible d’autoconstruire votre douche solaire. Si vous êtes dans une démarche écologique et que vous aimez bricoler, c’est d’ailleurs une des meilleures solutions, car vous pouvez réutiliser certains matériaux recyclés et surtout construire une douche en fonction de vos besoins.
Crédit photo couverture @waterair