Chacun a un rôle à jouer pour prendre soin de la planète. Tout comme pour la maitrise de ses factures d’énergie. À la croisée de ces deux préoccupations majeures : les gestes écoresponsables. À la portée de tous, ils se pratiquent au quotidien avec des effets notables.
Équiper son chez-soi pour faire des économies d’énergie
Inutile de renoncer au confort et à la praticité des technologies modernes pour réaliser des économies d’énergie. Au contraire, en les choisissant bien et en optimisant leur utilisation, les appareils électriques qui équipent nos intérieurs deviennent des alliés de l’économie énergétique.
Choisir ses appareils électroménagers selon leur classe énergétique
Tous les appareils électroménagers ne sont pas égaux sur le plan de la consommation énergétique. Certains sont beaucoup moins énergivores que d’autres. Ils sont à privilégier, et ce d’autant plus en cas d’usages quotidiens, fréquents ou intensifs. Pour aider le consommateur à les identifier, une étiquette énergie est apposée sur chaque produit électronique destiné à la vente.
Pour s’équiper de façon écoresponsable, un ménage peut aussi réfléchir aux différentes options de consommation qui s’offrent à lui : l’achat neuf, mais aussi la seconde main ou encore la réparation en cas de panne.
Lorsque le renouvellement d’un appareil s’impose, il est aussi bienvenu pour la planète de le recycler, suivant les consignes locales en vigueur.
Éteindre complètement ses appareils
Même en veille, les appareils consomment de l’électricité. Un éco-geste du quotidien est de les éteindre complètement. L’action est simple, mais permet de réaliser une belle économie d’énergie et de réduire ses factures par la même occasion.
Régler ses thermostats
Les appareils équipés de thermostats sont très pratiques pour quiconque veut faire des éco-gestes.
En réduisant de 1°C la température de son logement, des économies d’énergie substantielles sont réalisées : pas moins de 10 % de la facture. Sans renier sur son confort domestique quotidien.
Le chauffage peut aussi être baissé le temps passé en-dehors de son logement. Certains appareils peuvent être contrôlés à distance ou programmés.
De même, les machines à laver peuvent être lancées sur un programme de lavage à 30°C, peu consommateur d’énergie.
Entretenir ses appareils
Après l’acquisition de ses appareils et leur mise en service, il est indispensable de les entretenir pour éviter une surconsommation électrique. Pour s’en prémunir, un congélateur doit par exemple être dégivré régulièrement, le filtre du réfrigérateur être remplacé…
Le suivi conso au service des économies énergétiques
Les fournisseurs d’énergie mettent à la disposition de leurs clients des outils de suivi de consommation. Ils sont mis à jour quotidiennement et sont consultables à tout moment en ligne.
Utiles et pratiques, ils permettent d’analyser ses habitudes de consommation, afin de mieux les optimiser et de détecter des nouvelles sources potentielles d’économies d’énergie. Comme par exemple en reportant certaines actions pendant les heures creuses et le week-end…. Ils sont aussi révélateurs des appareils énergivores.
Sur la base de cette analyse, le client peut opter auprès de son fournisseur d’énergie pour le contrat le plus en adéquation avec son mode de vie et ses besoins quotidiens. Il existe plusieurs offres, en énergie classique ou favorisant l’énergie verte, pour s’adapter aux habitudes et aux convictions de chacun.
Choisir des sources d’énergie écologiques et économiques
Le consommateur a donc aujourd’hui le choix entre plusieurs offres d’énergie. Parmi elles, certaines se révèlent écologiques et économiques.
Favorisez la production d’énergie verte
L’énergie verte est un produit non fossile. Elle provient de sources renouvelables : le vent, la force des vagues, l’énergie solaire… Cette solution est idéale pour réduire son empreinte carbone sans effort.
Opter pour un éclairage économique
Inutile de vivre dans le noir pour réduire sa facture d’électricité. Les ampoules basse consommation et les LED sont économes en énergie par rapport aux ampoules traditionnelles, et ont une durabilité largement supérieure.
Maitriser la lumière naturelle
La lumière naturelle est à privilégier autant que possible pour économiser de l’énergie.
Elle peut être maitrisée avec des menuiseries et des textiles d’ameublement. Les fenêtres et ouvertures vitrées la laissent entrer pour économiser de l’électricité, les volets et les rideaux la réduisent ou la bloquent pour isoler.
Rénover son logement pour économiser de l’énergie
Ponts thermiques, mauvaise isolation, menuiseries vétustes, chauffage défectueux ou très gourmand en énergie… Faire la chasse aux déperditions d’énergie dans son logement permet d’améliorer son confort de vie tout en réalisant, à court termes et au quotidien, de belles économies.
Des aides financières gouvernementales et des crédits d’impôts peuvent être octroyés sous conditions aux ménages pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Mais d’autres éco-gestes faciles peuvent aussi être mis en place, dans l’attente des travaux ou pour encore plus maximiser leur effet : mettre des rideaux occultants et isolants, calfeutrer le bas des portes, jointer les pourtours des fenêtres…
De nombreux éco-gestes sont faciles à adopter au quotidien. La plupart ne demandent pas de changer ses habitudes ; certains relèvent même du bon sens. Tous sont efficaces pour faire des économies d’énergie sensibles.