Économie d’énergie : comment faire baisser vos factures ?

Économie d'énergie : comment faire baisser vos factures

Le montant des factures d’énergie ne cesse de grimper, quand bien même nos habitudes ne changent pas. Fort heureusement, ce n’est pas une fatalité. Quelques gestes simples de la vie quotidienne peuvent aider à réduire cette consommation énergétique. En plus d’alléger le budget, cela aura des conséquences positives sur l’environnement. Pour faire des économies d’énergie, trois points essentiels sont à respecter : la sobriété, l’exploitation des énergies renouvelables et l’efficacité. Voici quelques conseils basés sur ces points qui vous permettront d’arriver à faire baisser vos factures.

Exploitez l’énergie solaire pour des factures moins élevées

Économie d'énergie : comment faire baisser vos factures

Pour réduire votre consommation d’énergie fossile, l’énergie solaire est une alternative solide. Ce secteur est en pleine expansion et les solutions sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, l’installation de panneaux photovoltaïques. Certes, les tarifs peuvent en refroidir plus d’un, mais cela se trouve être un investissement rentable à terme. Votre installation sera amortie en quelques années comme l’explique Fhe France à travers les options que propose cette plateforme spécialisée afin de réduire vos factures en dépenses énergétiques.

L’énergie solaire pour passer à l’autoconsommation

Savez-vous qu’en utilisant l’énergie solaire, vous produisez votre propre électricité et faites baisser de manière conséquente votre facture ? De plus, vous êtes moins impacté par l’augmentation annuelle du prix de l’électricité. Cette augmentation avoisine les 5 % par an, ce qui est loin d’être anodin. Vous bénéficiez donc d’une certaine indépendance par rapport aux fournisseurs habituels.

Toutefois, cette indépendance n’est pas totale, notamment si vous utilisez plusieurs appareils chez vous. Le stockage de l’énergie captée est le plus souvent limité, ce qui signifie que vous utilisez l’énergie solaire simultanément avec le courant électrique classique. Quoi qu’il en soit, cela peut vous permettre de réduire de moitié la facture d’électricité. Vous faites également un geste pour la planète en optant pour une source d’énergie verte.

Les panneaux solaires, la solution la plus efficace

Les panneaux solaires constituent l’alternative la plus prisée pour profiter des bienfaits de cette source d’énergie renouvelable. Les utiliser pour le chauffage et pour l’eau chaude peut s’avérer efficace sachant que ce sont les deux premières sources de consommation énergétique des foyers modernes. Il existe 4 types de panneaux solaires.

Les panneaux photovoltaïques

Ils sont équipés de capteurs capables de convertir les rayons UV en énergie électrique. Ce sont les plus faciles à installer. De nombreux particuliers y arrivent d’eux-mêmes.

Les panneaux aérovoltaïques

Ils fonctionnent à peu près comme les panneaux photovoltaïques grâce aux cellules qui les composent. Toutefois, ils se différencient de ce type de panneau grâce à un système qui récupère et qui diffuse l’air chaud à l’intérieur de la maison. Seul bémol, ce système n’est pas très efficace en hiver.

Les panneaux thermiques

Ils transforment l’énergie solaire en chaleur. Dépourvus de cellules photovoltaïques, ils ne créent pas de l’électricité, mais servent à chauffer l’eau.

Les panneaux hybrides

Ils remplissent à la fois la fonction de panneau thermique et de panneau photovoltaïque. Autrement dit, ils captent les rayons UV et la chaleur pour fournir de l’électricité tout en réchauffant l’eau dans la maison.

Revoir le chauffage et l’isolation pour faire des économies d’énergie

Installation énergivore, le chauffage représente à lui seul jusqu’à 75 % de la consommation d’énergie domestique. Attaquer ce volet est alors le meilleur moyen de faire baisser votre consommation. Cela passe forcément par l’améliorer de l’isolation de votre habitation.

Isoler pour moins gaspiller

Même si l’idéal serait de faire appel à un professionnel, vous pouvez réaliser plusieurs tâches par vous-même afin de rehausser l’isolation de votre logement. Vous devez isoler le plafond de la cave, isoler le plancher de votre grenier ou des combles ainsi que les conduites d’eau chaude. Vous devez également vous assurer de l’étanchéité de vos portes et de vos fenêtres. Même en étant locataires, vous devrez pouvoir effectuer ces travaux. En plus de réduire vos dépenses, vous améliorez votre confort.

Optez pour un système de chauffage plus économique

Après vous être assuré que votre habitation ne connaît aucun souci lié à l’isolation, il est temps de trouver une solution de chauffage économique. Si vous ne pouvez pas encore vous permettre de virer au solaire, la meilleure solution consiste à utiliser un chauffage central avec un système à basse température, comme une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Le fait de remplacer votre chaudière classique par l’une de ces alternatives vous fera économiser jusqu’à 24 % d’énergie. Vous ne serez même pas obligés de changer vos radiateurs.

Utilisez intelligemment votre chauffage

Changer votre chauffage est une chose, en faire bon usage en est une autre. De bonnes pratiques, c’est-à-dire une bonne utilisation, vous feront économiser de l’énergie. En d’autres mots, il faudra éviter les gaspillages, mais ce n’est pas toujours facile lorsque l’on est nombreux sous le même toit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un thermostat et des vannes thermostatiques. Ceux-ci vous aideront à gérer au mieux la température de chacune des pièces de la maison.

Limitez la consommation d’énergie de vos appareils électroménagers

Comment ne pas évoquer les appareils électroménagers, en partie responsables du montant de votre facture d’électricité. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de limiter leur consommation.

Réduisez votre consommation en cuisine

Préparer un repas pour quatre à cinq personnes représente jusqu’à 900 kWh chaque année. Afin de réduire cette consommation de moitié, associez le matériel adéquat aux bonnes habitudes. En cuisine, la méthode de cuisson la plus économique reste la cuisson au gaz. Il en est de même pour le chauffage, le gaz est la meilleure option. Cuisiner via des taques au gaz coûte largement moins cher que de le faire avec des taques électriques.

Si par contre, vous choisissez les plaques électriques, la meilleure alternative reste l’induction pour votre cuisine. En effet, celle-ci consomme 40 % d’électricité en moins par rapport aux vitrocéramiques ou les taques en fonte. Néanmoins, vous devrez vous équiper des casseroles et des marmites compatibles.

Optez pour la fonction « éco » pour vos appareils

Pour consommer moins d’énergie, apprenez à utiliser correctement vos appareils. Prenez le temps de lire les modes d’emploi de vos appareils, notamment ceux de votre lave-vaisselle et de votre aspirateur. Lorsque vous ouvrez le mode d’emploi, un tableau s’affiche obligatoirement pour vous informer de la consommation en énergie de chaque programme. La meilleure option est donc d’opter pour le programme le plus économique. L’entretien des appareils permet aussi de réduire la consommation. Par exemple, dégivrer régulièrement votre frigidaire vous fera économiser 10 € par an.

Limitez la taille de votre téléviseur

Avec l’évolution du numérique, les téléviseurs sont de plus en plus grands et fins. Cela n’est pas sans conséquence sur la facture d’énergie. En effet, les écrans plats larges consomment plus d’énergie. La consommation d’un téléviseur de 160 cm sera semblable à la consommation de 4 téléviseurs de taille plus réduite. Vous serez donc amené à faire des concessions en limitant la taille des téléviseurs dans la maison.

Ne laissez pas vos appareils allumés si vous ne les utilisez pas

Les consoles de jeux, les téléviseurs et autres ordinateurs continuent de consommer de l’énergie s’ils sont laissés allumés, même si vous les avez mis sur pause. Il est préférable de les éteindre totalement lorsque vous ne vous en servez pas. Il en est de même pour la box.

À titre d’information, une box qui reste allumée jour et nuit peut atteindre une consommation de 200 kWh par an. Des programmes ont été mis en place pour réduire la consommation en veille. En effet, le règlement européen limite la puissance de ces derniers à 0,5 W en ce qui concerne les appareils connectés. En éteignant vos appareils lorsqu’il le faut, vous pourrez économiser jusqu’à 10 % votre consommation d’énergie.

Quelques conseils pour minimiser votre consommation d’énergie

De nombreux moyens sont possibles pour limiter votre consommation et ainsi faire baisser vos factures d’énergie. Pour la salle de bain par exemple, vous pouvez préférer les douches aux bains, installer un robinet thermostatique, car cela permettra à l’eau de garder une température stable, ou encore choisir un pommeau de douche économique avoisinant un débit de 6 litres/minute pour économiser.

Dans votre cuisine, vous pouvez vous servir d’un bouchon lorsque la vaisselle est faite à la main, mais aussi ne pas perdre de temps pour les réparations en cas de fuite pour éviter des dégâts importants. Car souvent, il suffit d’un simple joint ou un robinet à remplacer pour régler le problème. Vous pouvez également garder le mitigeur de votre évier sur la position eau froide, et non en position centrale. Ce réflexe vous évitera de vous servir en même temps de l’eau chaude et froide à chaque fois.

Concernant votre linge, il peut sécher à l’air libre. Un sèche-linge vous fait consommer environ 200 kWh par an alors qu’un séchage classique ne coûte absolument rien. Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez les appareils de type A+++ plutôt que les appareils de type B afin réduire votre consommation.

Enfin, choisissez le bon éclairage et faites la part belle aux lampes à énergie de basse consommation et les ampoules LED. N’oubliez pas de positionner vos meubles de façon à ce que la lumière naturelle puisse se pénétrer facilement chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici