Comment faire des économies d’énergie sur le long terme pour son habitation ?

faire des économies d'énergie sur le long terme pour son habitation

Par ces temps difficiles où les dépenses énergétiques sont au cœur de préoccupations, nombreux sont les propriétaires à réfléchir aux solutions possibles pour économiser l’énergie. Que vous soyez chauffés à l’électricité, au gaz ou encore au fioul domestique, des travaux de rénovation énergétique peuvent alors vous procurer un gain financier immédiat et sur le long terme. Pour vous guider dans cette démarche, il existe quatre principaux types de travaux à réaliser en priorité pour faire des économies d’énergie.

Faire des économies d’énergie en isolant les combles et la toiture

isolation des combles

Les combles et le toit sont la source de déperdition de chaleur principale dans un logement peu ou mal isolé. On estime, en général, qu’entre 20 et 30 % des pertes de chaleur ont lieu via la toiture. Son isolation est ainsi très importante pour réduire les déperditions énergétiques.

Il est donc important de demander à un professionnel de vérifier prioritairement cette partie de l’habitation, avant de commencer la rénovation de son appartement ou de sa maison. Il pourra réaliser des travaux d’isolation soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

Sachez que les travaux réalisés à l’intérieur sont meilleur marché et plus rapides à réaliser, car ils peuvent être faits sans avoir à déposer la couverture du toit. Les performances énergétiques de l’habitation seront améliorées, sans que son aspect extérieur soit modifié. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés par le professionnel en charge des travaux :

  • La laine minérale, qui est un mélange de laine de verre et de roche ;
  • Les matériaux synthétiques, tels que le polyuréthane et le polystyrène ;
  • Les matériaux plus écologiques et plus naturels, comme la laine de bois, la laine de mouton ou la ouate de cellulose.

Réduire les dépenses énergétiques avec l’isolation des murs

isolation des murs d'une maison

Comme pour la toiture, l’isolation des murs peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Les murs sont à prendre en compte en priorité, surtout sur une maison ancienne, car l’exposition à l’humidité et à la chaleur va leur faire perdre leur pouvoir d’étanchéité au fil du temps. Ils peuvent, alors, être responsables de 20 % des déperditions caloriques totales.

Sachez que l’isolation des murs par l’intérieur présente de nombreux avantages. Un professionnel peut vous guider pour la réaliser, en perdant le moins d’espace habitable possible. Si vous faites ce choix, vous devrez positionner des isolants en continu sur les parois concernées, de façon à éviter les ponts thermiques que pourraient représenter, par exemple, les angles de murs mal recouverts.

Pensez à bien préciser les modalités d’exécution et les matériaux utilisés dès l’établissement du devis de rénovation énergétique.

Un autre critère à bien prendre en considération si vous choisissez l’isolation par l’intérieur, est la nature et l’épaisseur de l’isolant. Une épaisseur trop importante risquerait d’amputer la surface habitable, ce qui est à éviter lors de la rénovation énergétique de son appartement, notamment si celui-ci est de taille réduite.

Isoler toutes les ouvertures : portes et fenêtres

isolation des fenêtres

Quand on pense aux déperditions d’énergie, on a tendance à penser tout de suite aux portes et aux fenêtres. Sachez que leur remplacement peut vous apporter un gain financier non négligeable (10 à 15 % des pertes de chaleur ont lieu par les ouvertures).

Vous allez sans doute vous poser la question de l’opportunité de changer toutes les fenêtres en une seule fois, ou alors de façon progressive. Lors de la mise en place du devis de rénovation énergétique avec l’artisan que vous aurez choisi, pensez à évoquer cet élément avec lui, en tenant compte de vos possibilités financières du moment. Si votre budget est trop serré pour un changement de toutes les portes et fenêtres, privilégiez les ouvertures des pièces à vivre ou des pièces les plus chauffées, de façon à réaliser le maximum d’économies.

Remplacer la chaudière vétuste par un modèle économique

Remplacer une vieille chaudière, c’est à la fois faire des économies substantielles, mais c’est aussi faire un beau geste pour l’environnement. Vous allez pouvoir profiter immédiatement des bienfaits d’un mode de chauffage moderne et performant. Petit point de détail, il faut savoir que l’installation des chaudières à fioul ou au charbon n’est plus autorisée depuis le 1er juillet 2022.

Vous allez devoir choisir entre des modes de chauffage très différents. Parmi les options qui s’offrent à vous, le chauffagiste pourra vous proposer :

  • Une chaudière biomasse
  • Une chaudière au gaz à basse température ;
  • Une chaudière au gaz à condensation, éligible au crédit d’impôt ;
  • Une chaudière à bois, si votre logement permet le stockage d’une bonne quantité de bois ;
  • Une chaudière à granulés de bois ;
  • Une pompe à chaleur, qui est un mode de chauffage très à la mode depuis quelques années, et dont le principe est l’extraction de la chaleur naturelle présente dans les sols pour l’injecter dans le système de chauffage.

Monsieur Peinture est le partenaire qu’il vous faut pour faire les bons choix en matière de rénovation énergétique. Des artisans qualifiés sont à votre disposition proche de chez vous pour mener à bien votre projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici