Dans le rang des gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone (CO2) est le principal élément capable d’accélérer le réchauffement climatique. D’après une récente étude d’experts en climatologie, le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse de la température de 7 °C d’ici la fin du 21e siècle.
Face à ce phénomène, la réduction de l’empreinte carbone de notre consommation énergétique représente désormais un défi majeur de notre société. Le choix d’une électricité neutre en carbone constitue à cet effet une solution pratique qui permet à la fois de réduire sa consommation et de diminuer son empreinte environnementale. Qu’est-ce qu’une électricité neutre en carbone ? Comment réduire son empreinte carbone ?
L’électricité neutre en carbone, un choix idéal pour réduire son empreinte écologique
Par définition, l’électricité neutre en carbone est un terme employé pour désigner une électricité provenant d’une source énergétique qui ne consomme pas de combustibles fossiles. Le principal objectif de ce type d’électricité est la compensation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’électricité neutre en carbone provient généralement d’une source énergétique renouvelable et non polluante.
Le choix d’une électricité neutre en carbone est une solution pratique qui permet d’adopter un mode de vie intelligent et respectueux de la nature. À l’instar de certains fournisseurs en France, Vattenfall propose une offre d’électricité produite à partir de sources qui n’émettent pas de dioxyde de carbone ou d’autres gaz à effet de serre. En optant pour une offre d’électricité neutre en carbone, vous luttez contre la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique. Vous pourrez bénéficier de la quantité d’électricité nécessaire à votre domicile en souscrivant une telle offre.
Opter pour une électricité verte ne modifie pas les habitudes de consommation de l’utilisateur. La puissance adéquate pour alimenter vos équipements électriques est convenablement fournie. Vous n’aurez pas besoin de changer votre installation électrique. Pour souscrire une offre d’électricité neutre en carbone, les fournisseurs mettent à votre disposition des codes promo afin de vous permettre de réaliser d’importantes économies. Ces codes promo sont généralement disponibles sur des sites de parrainage.
Cette solution vous permet de bénéficier jusqu’à 10 % de remise par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité proposée par l’EDF. Pour profiter des réductions, il suffit d’utiliser le lien ou le code de parrainage publié par un parrain dans son annonce. Si vous désirez souscrire une offre d’électricité neutre en carbone, vous pouvez le faire en ligne sans être obligé de suivre des démarches compliquées. Les offres proposées par les fournisseurs d’électricité neutre en carbone peuvent être sans engagement ou avec une durée de contrat. Cette solution s’adapte aux entreprises de toute taille : PME, TPE, PMI…
Quelles sont les sources énergétiques d’une électricité neutre en carbone ?
L’électricité neutre en carbone peut être produite à partir de diverses sources d’énergie renouvelable. Ces sources d’énergie produisent une faible quantité de dioxyde de carbone. Cela participe notamment à une certaine amélioration de l’air et de la qualité de vie des personnes qui habitent aux environs des sites de production. Le choix d’une offre d’électricité neutre en carbone est une option idéale pour les personnes désireuses de participer à la politique de réduction de la dépendance aux énergies fossiles. En France, cette forme d’électricité est principalement produite à partir de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique.
L’énergie solaire
Il s’agit d’une énergie intermittente qui dépend essentiellement des rayons du soleil. On distingue cependant deux types d’énergie solaire :
- l’énergie solaire thermique,
- l’énergie solaire photovoltaïque.
L’énergie solaire thermique correspond à la chaleur émise par les capteurs thermiques. L’énergie solaire photovoltaïque est en pleine expansion ces dernières années. Avec ce type d’énergie, les panneaux photovoltaïques peuvent être installés au sol ou sur le toit des entreprises ou des maisons. Ces panneaux transforment l’énergie produite par le rayonnement solaire en énergie électrique qui peut être distribuée par le réseau électrique. Il s’agit d’une alternative moins polluante qui permet d’avoir la quantité d’énergie adéquate pour alimenter vos équipements.
L’énergie éolienne
Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est moins polluante et ne génère pas de dioxyde de carbone ou autres gaz à effet de serre. Elle exploite le vent pour produire de l’électricité à l’aide des éoliennes qui peuvent être installées en mer ou sur terre. Les éoliennes sont généralement raccordées à un générateur pour produire du courant alternatif ou continu. Cette énergie est intermittente puisqu’elle ne produit de l’électricité qu’en fonction des conditions météorologiques.
L’énergie hydraulique
Obtenue par l’exploitation de l’eau, l’énergie hydraulique est considérée comme la plus importante source d’électricité renouvelable qui est produite à partir d’une ressource naturelle. Avec cette source énergétique, les flux aquatiques sont convertis en électricité grâce aux barrages qui contiennent de l’eau. La production de l’électricité est de plus en plus importante lorsque la pression de l’eau est élevée. En France, cette énergie représente près de 50 % de la production brute d’électricité renouvelable. Elle est plébiscitée par bon nombre de personnes, car elle est saine, efficace et génère une faible quantité de déchets.
Quelques moyens simples pour réduire votre empreinte carbone au quotidien
En dehors du changement de fournisseur d’énergie électrique, il existe également d’autres astuces pratiques à adopter pour limiter la dégradation de l’environnement. Nous vous recommandons d’opter pour le relamping. Il s’agit d’un principe qui consiste à remplacer les lampes énergivores par des ampoules LED. Vous pouvez réaliser un bilan lié à votre empreinte écologique afin de mieux définir vos objectifs et orienter votre politique de développement durable. Procédez à la rénovation énergétique de vos locaux en vue de diminuer considérablement votre consommation.
En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement, vous réalisez des bénéfices financiers sur le long terme tout en réduisant considérablement votre consommation. Pour parvenir à la neutralité carbone, optez pour le recyclage ou réduisez autant que possible les emballages. Privilégiez les moyens de transport qui ne produisent pas de gaz à effet de serre : vélo, voiture électrique, transport public…
En matière de transport, n’hésitez pas à privilégier le train à l’avion afin de limiter la surconsommation de kérosène pouvant nuire à l’environnement. Nous vous conseillons également d’adopter un mode d’alimentation respectueux de l’environnement. Adoptez une politique zéro déchet et optez pour la consommation des produits locaux.