Effectuer des travaux de rénovation pour sa maison est une tâche qui nécessite généralement un investissement important. Dans l’optique d’avancer vers un monde plus vert, les propriétaires doivent composer avec les travaux d’optimisation de la performance énergétique et ceux d’amélioration de la structure et de l’esthétique. Tous ces postes de dépenses font rapidement grimper la facture dans le cadre d’une rénovation. Heureusement, il existe des possibilités de prêts, qui nécessitent généralement de remplir certaines conditions. Découvrez ici quelques solutions pour rénover votre maison grâce à un prêt.
Faire appel à un courtier immobilier
La décision d’avoir recours à un emprunt dépend de plusieurs critères. Vous devez dans un premier temps faire le point sur les travaux à réaliser, déterminer les dépenses à engager et fixer votre budget personnel. Dans un second temps, si vos fonds propres s’avèrent insuffisants, vous pourrez analyser les solutions de prêt disponibles et étudier votre éligibilité à celles-ci. Passé cette étape, vous devez ensuite rechercher les institutions financières ou les banques qui octroient ces différents prêts afin de trouver les structures qui proposent les meilleurs taux. Vous pouvez également vous baser sur les conditions imposées par ces institutions pour sélectionner celles qui sont les plus flexibles. Enfin, envisagez de négocier certaines conditions et certains taux afin de vous assurer de trouver une offre d’emprunt qui vous convient entièrement et qui affiche des signaux intéressants quant à une réponse positive de de la banque ou de l’organisme de prêt. En effet, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Si ces dernières étapes vous semblent fastidieuses, sachez que tout cela est le rôle du courtier en immobilier dans les projets de rénovation de tout genre. Ce spécialiste vous représente auprès des banques et organismes de prêt afin de trouver l’option la plus avantageuse pour vous. En ce sens, il va soumettre votre candidature à l’emprunt à un grand nombre d’établissements financiers. Étant une tierce partie (non rattachée aux organismes), il pourra évaluer objectivement la concurrence afin de dégager l’offre la plus avantageuse pour vous, et utiliser le fait qu’il apporte un panel de clients à l’établissement comme un argument de poids pour faire accepter votre demande. Ainsi, l’aide d’un courtier en immobilier est un véritable point positif dans la recherche de crédits pour vos travaux de rénovation. Le courtier saura faire jouer sa connaissance du marché immobilier et des mécanismes financiers.
Quels sont les aides possibles pour rénover sa maison ?
Avec ou sans l’aide du courtier, vous pouvez prendre connaissance des différentes aides qui vous sont proposées afin de réaliser vos travaux de rénovation. L’évaluation de leurs avantages et de leurs inconvénients vous aidera à déterminer prendre la meilleure décision.
Le prêt travaux
Ce prêt est octroyé à ceux qui désirent réaliser des travaux d’extension ou d’agrandissement de logement, de décoration d’intérieur, ou encore de rénovation énergétique. Il est valable tant pour les travaux à l’intérieur que pour ceux à l’extérieur de la maison, pour les petites retouches, mais aussi pour les grands changements. Autrement dit, le prêt travaux est éligible à une multitude de travaux de rénovation.
En ce qui concerne le profil des emprunteurs, ce sont les propriétaires et copropriétaires qui obtiennent généralement le prêt travaux. Les locataires peuvent aussi, dans une certaine mesure, faire une demande pour rénover leur intérieur, mais ils doivent au préalable obtenir l’aval de leur propriétaire. Le prêt peut être souscrit pour les résidences principales et secondaires. Cependant, les organismes imposent souvent que le demandeur bénéficie d’une situation stable. Logiquement, ils sont souvent plus intéressés par les détenteurs d’un CDI ou d’un CDD spécial (travailleurs de l’État par exemple). Mais avec l’aide d’un courtier, vous pouvez arriver à proposer d’autres garanties à la banque si votre contrat de travail ne leur en offre pas assez.
Le prêt travaux se présente généralement en trois variantes :
- le prêt personnel non affecté, qui donne droit à une somme que l’emprunteur peut utiliser librement et sans justifications,
- le crédit affecté qui est octroyé pour une utilisation sur un projet précis,
- le crédit renouvelable, qui consiste à se constituer une réserve d’argent permanente dans laquelle l’emprunteur peut puiser à tout moment.
Ainsi, en fonction de vos besoins, de votre projet, mais aussi de vos capacités, vous pouvez déterminer le type de prêt travaux qui pourrait convenablement combler vos attentes. Dans tous les cas, vous devrez rembourser cet emprunt qui se cumulera avec d’autres que vous pouvez déjà avoir : attention à toujours conserver de quoi vivre !
Le prêt énergie verte et sécurité
Il s’agit d’un prêt à taux fixe (en moyenne 1,35 %) valable si au moins la moitié des travaux à réaliser porte sur des rénovations énergétiques. Ainsi, à partir du moment où vous consacrez au moins 50 % de votre investissement à la réalisation d’une économie d’énergie (remplacement de chauffage, installation d’énergie solaire, travaux d’isolation, etc.), vous êtes éligible à ce prêt. De plus, dans certaines régions, il est possible d’obtenir des prêts complémentaires pour accompagner le prêt énergie verte et sécurité. Bien entendu, vous allez devoir présenter certaines preuves de votre investissement avant de pouvoir prétendre à quelque emprunt que ce soit. Généralement, les demandes effectuées en ligne sont plafonnées à 50 000 euros et à 25 000 euros si vous n’êtes pas client de la banque vers laquelle vous vous êtes tourné. En dehors de ces contraintes, il s’agit d’une alternative intéressante pour financer ses travaux.
Par ailleurs, certains organismes offrent aussi des primes sous forme de prêts verts. Dans ce cadre, ils proposent aux demandeurs des taux plus intéressants lorsque vous envisagez des travaux de transformation énergétique. Puisque chaque organisme prêteur fixe ses propres conditions, alors l’intervention d’un courtier sera assurément la bienvenue pour trouver l’offre la plus adaptée.
L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
Ce prêt s’adresse à tous les copropriétaires et propriétaires de résidence principale dont la construction a été achevée depuis au moins deux ans. Il a été mis en place pour aider à financer exclusivement les travaux de rénovation énergétique, et il ne comporte aucune contrainte de ressource. Selon le type de travaux à effectuer, le montant du prêt peut varier entre 7000 et 30 000 euros. Une autre particularité de l’Eco-PTZ est qu’il est uniquement accordé par les banques qui ont signé une convention avec l’État. De fait, vous ne pourrez pas déposer votre dossier dans n’importe quel organisme financier.
Il existe une liste de travaux éligibles dont il faudra prendre connaissance avant de constituer son dossier d’emprunt. Si les travaux prévus dans votre projet sont éligibles, vous disposez de 15 ans au maximum pour rembourser le prêt. Vous avez également la possibilité de cumuler l’Eco-PTZ avec le crédit d’impôt sur la transition énergétique, qui est un autre dispositif fiscal créé pour aider les propriétaires à réduire l’impact négatif de leur logement sur l’environnement.