Énergie : comprendre les politiques de tarifs des fournisseurs

prix de l'énergie

La hausse des prix de gros d’électricité suscite beaucoup d’interrogations chez de nombreux consommateurs français. Ceux-ci s’inquiètent des répercussions sur leurs factures énergétiques. Puisque l’électricité et le gaz représentent une part importante du budget des ménages, il est primordial de bien les gérer. Cela passe par la compréhension des politiques tarifaires des fournisseurs d’énergie. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir sur les politiques tarifaires des fournisseurs d’énergie

Les politiques tarifaires des fournisseurs d’énergie déterminent la manière dont les coûts liés à la production, à la distribution et à la fourniture d’énergie sont répartis entre les consommateurs. Elles ont pour but d’établir un équilibre entre la rentabilité des entreprises et l’accès abordable pour les utilisateurs finaux.

Les systèmes de tarification des fournisseurs d’énergie

EDF fournisseur d'énergie

Les fournisseurs utilisent deux systèmes de tarification : les tarifs réglementés et les offres de marché. Les tarifs réglementés sont généralement établis par les autorités gouvernementales et proposés uniquement par les fournisseurs historiques d’énergie comme EDF et ENGIE. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) les propose aux ministères chargés de l’économie et de l’énergie, qui les valident à son tour. L’élaboration des tarifs réglementés se fait sur la base de certains grands principes, notamment en ce qui concerne l’électricité.

L’offre doit par exemple être immédiatement adaptée à la demande selon la logique du « Merit Order ». Cela consiste à faire appel, au fur et à mesure, aux unités de production électrique en fonction de leurs coûts marginaux. La demande d’électricité doit par ailleurs être aléatoire et soumise à des effets de pointe. Un autre grand principe de l’élaboration des tarifs électriques veut que le prix du mWh (mégawattheure) varie en fonction des saisons. Il est plus accessible en été, où la demande est faible et un peu plus cher en hiver, à cause des besoins élevés. Ces tarifs assurent une offre d’énergie accessible et abordable pour tous les consommateurs. Vous pouvez les distinguer grâce à la couleur et la puissance. On retrouve entre autres le tarif :

  • bleu d’une puissance de 3 à 36 kVA (kilovoltampère),
  • jaune d’une puissance de 36 à 250 KVA,
  • vert d’une puissance supérieure à 250 kVA.

Les deux derniers tarifs (jaune et vert) ne sont toutefois plus applicables aux professionnels (loi Nome du 7 décembre 2010). Ceci est entré en vigueur le 1er janvier 2016. En ce qui concerne les offres de marché, elles sont proposées par les nouveaux fournisseurs. Ceux-ci sont ainsi libres de fixer leurs propres prix en fonction de l’offre et de la demande. Certaines offres de marché arrivent à concurrencer les tarifs réglementés en garantissant des coûts stables tout au long du contrat. Elles proposent par exemple un rabais par rapport à eux.

Pour trouver le bon fournisseur d’énergie, vous pouvez passer par un comparateur en ligne. Vous devez idéalement connaître les mécanismes de tarification. Cela vous permet d’avoir une idée de la manière dont les prix sont fixés. Grâce à la connaissance des politiques tarifaires, vous pourrez également distinguer les fournisseurs historiques de ceux alternatifs.

Les facteurs qui impactent les tarifs des fournisseurs d’énergie

Les tarifs des fournisseurs d’énergie sont influencés par divers éléments comme les coûts de production et de distribution, les investissements dans les infrastructures, les politiques gouvernementales, les fluctuations sur les marchés mondiaux, etc. Les coûts de production et de distribution couvrent l’extraction des ressources, la construction et la maintenance des installations, la main-d’œuvre ou encore l’achat d’électricité sur le marché de gros. Ils concernent également la publicité, le marketing et la gestion clientèle.

Toute variation de ces éléments peut avoir un impact direct sur les tarifs d’énergie. Les investissements dans les infrastructures énergétiques comme les équipements de production et les réseaux de distribution ont quant à eux une grande influence sur les coûts opérationnels des fournisseurs d’énergie. Plus ils sont importants, plus les tarifs sont élevés. Ces investissements sont toutefois nécessaires pour assurer une offre d’énergie fiable et moderne.

Pour ce qui est des politiques gouvernementales, elles impactent les tarifs énergétiques dans le sens où les taxes, les subventions, les réglementations environnementales ou les incitations financières pour les énergies renouvelables peuvent faire baisser les coûts. Les fluctuations sur les marchés internationaux des matières premières comme le gaz naturel ou le pétrole entraînent par ailleurs des variations de prix. Il en est de même pour les crises géopolitiques, les événements mondiaux, etc.

Les différences entre les tarifs fixes et variables

illustration calculs cout de l'énergie

Les fournisseurs d’énergie proposent des plans tarifaires fixes et variables lors de la souscription d’un contrat. Chacun présente des particularités qui le distinguent de l’autre. La principale différence entre les tarifs fixes et variables se situe toutefois au niveau de l’impact que peuvent avoir les variations des conditions économiques et du marché sur eux. Les tarifs fixes offrent une stabilité des prix sur une période déterminée, indépendamment des variations du marché.

Cette option vous permet de payer un montant prédéfini pour votre énergie. Cela offre une prévisibilité budgétaire, puisque vous êtes certain de payer le même montant pendant tout le temps que durera votre contrat énergétique. Les tarifs fixes vous mettent à l’abri de l’augmentation inattendue des prix sur le marché de l’énergie. Cela signifie aussi que vous ne bénéficiez pas immédiatement des avantages potentiels des baisses de coûts.

Les tarifs variables sont, quant à eux, directement liés aux fluctuations du marché de l’énergie. Ils évoluent en fonction de paramètres comme l’offre et la demande, les coûts de production et les prix du pétrole, les conditions climatiques ou encore le stock d’énergie. Cette flexibilité vous permet de bénéficier de prix plus bas en cas de surabondance d’énergie ou de coûts de production réduits. Vous êtes en revanche exposé à des hausses de prix quand les conditions du marché ne sont pas favorables.

La comparaison des fournisseurs pour trouver la bonne offre

Si EDF a longtemps été le seul fournisseur d’énergie en France, cela n’est plus le cas depuis le 1er juillet 2007 et la libération du marché. Plusieurs autres distributeurs sont apparus, donnant ainsi aux consommateurs la possibilité de choisir librement chez qui souscrire un contrat. Cela n’est toutefois pas une tâche facile, car de nombreux paramètres sont à prendre en considération. La comparaison des fournisseurs apparaît alors comme la meilleure solution pour trouver la bonne offre d’énergie. De nombreux outils en ligne vous permettent d’étudier plusieurs propositions en seulement quelques minutes.

Pour obtenir un résultat pertinent, vous devez renseigner vos besoins dans le comparateur en ligne. Il s’agit par exemple de préciser le type d’énergie que vous souhaitez, votre localisation, etc. Il faut également donner votre consommation annuelle d’énergie en kilowattheure, le numéro PDL ou PDE de votre compteur d’électricité ou de gaz, ainsi que l’option tarifaire souhaitée. Vous devez ensuite renseigner vos coordonnées personnelles pour mettre en concurrence les différentes offres disponibles. La comparaison des fournisseurs vous aide à choisir la meilleure proposition, aussi bien sur le plan du tarif que sur celui de la performance. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Le type d’offre à choisir en fonction de votre situation

Le choix de l’offre d’énergie doit se faire en tenant compte de la situation du consommateur. Plusieurs propositions sont faites par les fournisseurs dans ce sens. Vous pouvez par exemple opter pour un contrat avec des tarifs réglementés si vous recherchez des coûts prévisibles qui ne nécessitent pas de discuter avec le distributeur. Les offres aux prix fixes librement déterminés par les fournisseurs d’énergie sont adaptées aux consommateurs qui recherchent de la stabilité. En choisissant ce type de proposition, vous êtes protégé contre les fluctuations du marché. Vous pouvez ainsi signer un contrat à court ou long terme si vous le souhaitez.

Les distributeurs proposent par ailleurs une offre avec un tarif fixe, mais révisable à la baisse. Cela vous protège contre les hausses des prix de l’énergie et vous permet de bénéficier des éventuelles baisses annuelles pendant toute la durée de votre contrat. De plus, vous pouvez choisir une offre au prix indexé si vous êtes prêt à accepter une certaine variabilité pour profiter des opportunités de coûts plus bas. Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’une réduction sur le tarif du kilowattheure.

Quelques conseils pour faire des économies d’énergie au quotidien

La comparaison des fournisseurs vous permet de choisir la meilleure offre et de réduire les coûts, mais vous devez adopter certains gestes pour faire des économies d’énergie au quotidien. Privilégiez par exemple les ampoules à LED dans votre logement. Elles éclairent efficacement et ne consomment pas beaucoup. Prenez également l’habitude d’éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Pour économiser de l’énergie, vérifiez l’isolation et l’étanchéité de votre maison. Ces éléments entraînent une augmentation significative des factures énergétiques quand ils sont mauvais. Veillez donc à effectuer les travaux nécessaires pour réduire les déperditions d’énergie dans le logement.

Une isolation efficace permet de réduire votre dépendance au chauffage ou à la climatisation, puisque la température intérieure sera constante. Vous pouvez par ailleurs opter pour des thermostats programmables pour optimiser l’efficacité énergétique de votre maison. L’électroménager est un autre élément qui joue un rôle clé dans la consommation énergétique. Nous vous recommandons de choisir des appareils économes si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie. Veillez à les éteindre après utilisation pour réduire votre consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici