Énergie verte : à quoi ça correspond ?

energie verte

L’énergie porte de grands enjeux, politiques, économiques et environnementaux. À la croisée de ces chemins, l’attention se porte de plus en plus sur l’énergie verte, également désignée sous le terme d’énergie propre. Plusieurs fournisseurs proposent d’ores et déjà des contrats d’électricité verte et de gaz vert à leurs abonnés. Mais à quoi correspond l’énergie verte ? Retour sur les différentes sources d’énergie renouvelable exploitées pour produire de l’énergie verte.

Qu’appelle-t-on énergie verte ?

energie verte

Le terme énergie verte désigne une production d’énergie plus respectueuse de l’environnement. Elle fait appel à des ressources renouvelables et naturelles, comme par exemple l’eau, le vent, les rayons du soleil, la chaleur… Leur exploitation ne produit pas, ou de manière très limitée, de déchets ni d’autres types de pollution, comme le rejet de gaz à effet de serre par exemple.

La notion s’oppose aux énergies fossiles, dont la production repose sur des procédés polluants et des ressources limitées, qui se raréfient à mesure qu’elles sont utilisées : pétrole, charbon…

Les énergies fossiles restent encore majoritaires dans la consommation d’énergie, tant au niveau mondial que française. Mais la part de l’énergie renouvelable progresse, notamment grâce à l’offre de contrats d’énergie verte qui s’étoffe.

Les contrats d’énergie verte

Les contrats d’énergie verte portent sur deux types de prestations : la fourniture d’électricité ou de gaz. (Plus de détails sur www.lesfurets.com).

À travers de telles offres, le fournisseur d’énergie s’engage à réinjecter dans le réseau et sous forme d’énergie verte au moins l’équivalent des kWh consommés par les souscripteurs.

Les 5 sources d’énergie verte

L’énergie verte puise ses sources dans les éléments que la nature met à notre disposition, sans limites. Au total, 5 sources d’énergie verte se distinguent.

L’énergie hydraulique

L’eau est un élément puissant, grâce à son débit et aux courants qu’elle insuffle par endroit. L’énergie hydraulique s’appuie sur cette puissance. Le principe est que l’écoulement de l’eau vienne actionner des turbines.

Des centrales hydrauliques sont installées dans les sites exposés à ces courants pour produire de l’énergie verte. Les marées y contribuent également, tout comme les chutes d’eau des sites en forte pente.

Des barrages sont aussi créés. Il s’agit de créer des bassins des rétentions. Lorsqu’une brèche y est ouverte, l’eau s’y déverse avec plus ou moins de puissance, générant de l’énergie.

L’énergie hydraulique tient la plus grande part dans la production d’énergie verte.

L’énergie solaire

energie verte

L’énergie solaire est l’une des solutions d’énergie verte les plus connues. Elle passe notamment par l’utilisation de panneaux photovoltaïques.

Les rayons du soleil, lorsqu’ils entrent en contact avec le panneau photovoltaïque, déploie de l’énergie. L’onduleur le transforme en électricité et la réinjecte dans le réseau électrique utile à la vie quotidienne. Un compteur vient mesure la production.

Selon les installations et les contrats choisis, l’électricité peut être consommée ou revendue par le propriétaire des panneaux photovoltaïques.

De nombreux particuliers et professionnels ont déjà installé des panneaux solaires sur leurs propriétés. 

L’énergie solaire est aussi plébiscitée pour le fonctionnement de certains objets, pour l’éclairage extérieur par exemple.

L’énergie éolienne

energie verte

L’éolien tient la deuxième plus grande part dans la production d’énergie verte, juste après l’hydraulique.

Il s’agit d’utiliser la force du vent pour produire de l’électricité propre. Les pales du rotor des éoliennes sont activées par le vent. Un axe entre alors en rotation, relié à un alternateur. Grâce à ce mouvement, un courant se crée.

L’éolienne produit de l’électricité dès lors où la force du vent est comprise entre 15 km/h et 90 km/h.

Les parcs éoliens sont installés sur terre mais aussi en mer.

La biomasse

energie biomasse

La conscience environnementale place un grand intérêt dans le recyclage des déchets. Une partie d’entre eux sont utilisés pour produire de l’électricité propre ou du gaz vert.

Par leur fermentation, certains déchets organiques permettent de récupérer du biogaz. Sont concernés par la méthanisation le papier et le carton et des déchets naturels, comme l’herbe coupée, le fumier, les boues récupérées dans les stations d’épuration…

Une autre solution pour produire de l’énergie par biomasse est la combustion. Ce mode de production concerne principalement les déchets de bois, copeaux, mais aussi des coques de fruits.

La géothermie

géothermie

L’énergie verte ne vient pas exclusivement des éléments en surface. Une source d’énergie sous-terraine est aussi naturelle et renouvelable. On parle de géothermie.

Il s’agit d’aller puiser l’eau chaude dans les profondeurs de la terre. Les calories dégagées par la chaleur se transforment en énergie. La chaleur puisée sous terre se reforme.

Un forage a une durée de vie limitée. Toutefois, la surface de la planète fait de la géothermie une source d’énergie considérable.

La géothermie est particulièrement utilisée comme solution de chauffage pour des locaux. Mais elle peut aussi se destiner à produire de l’électricité.

 

Derrière un terme commun d’énergie verte, ce sont différents procédés d’exploitation de ressources naturelles illimitées qui sont désignés, pour la production d’électricité et de biogaz.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici