De plus en plus de personnes cultivent elles-mêmes leurs propres fruits et légumes dans leur jardin. En effet, quoi de mieux que de se dire que les aliments que l’on consomme sont le résultat de son propre travail ? Parmi ces plants : les fraisiers très appréciés par tous, les petits comme les grands.
Et pour avoir de beaux et bons rendements, il est bien connu que l’engrais est important. Chimique ou naturel, solide ou liquide, quel est le meilleur engrais pour le fraisier ? On vous en dit plus juste ici.
Quel type d’engrais pour les fraisiers ?
C’est selon la norme NPK que les divers engrais que l’on retrouve dans le commerce sont classés. Les initiales étant liées aux éléments qui composent les engrais, à savoir l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K).
Le premier élément permet aux feuilles de se développer et d’être denses et fortes. Le second va développer et renforcer le système racinaire du fraisier. Le dernier est quant à lui essentiel pour leur fécondation, notamment pour ce qui est de la floraison et de la maturation des fruits.
Les engrais utilisés pour les fraisiers sont ainsi principalement composés de potassium. Il est aussi déconseillé d’utiliser des engrais avec une trop forte teneur en azote. En effet, ces derniers ont plutôt tendance à fragiliser les fraisiers et à limiter leur fructification.
Quand apporter de l’engrais aux fraisiers ?
En fonction du stade de développement des fraisiers, l’engrais à apporter peut varier.
Par exemple, au moment des plantations ainsi qu’au début du printemps les années suivantes, c’est plutôt un engrais à libération lente qui est utilisé. Aussi, pour favoriser la fécondation suivante des fraisiers remontants, il convient d’ajouter une couche supplémentaire d’engrais après la première récolte de fruits.
Par ailleurs, il est aussi tout à fait possible d’utiliser de l’engrais liquide en cours de saison afin de donner un coup de boost aux fraisiers, toujours dans un objectif de rendement efficace.
Que choisir entre engrais liquide et solide ?
Il existe, pour la plupart des petits fruits, et plus globalement pour les végétaux, deux formes principales d’engrais : liquide et solide. Le premier type d’engrais est davantage utilisé pour les plantes que l’on retrouve dans de petits contenants : ainsi il est efficace plutôt pour les fraisiers dans des pots ou des jardinières.
Pour de l’engrais liquide, il convient généralement de compter entre 4 et 12 euros le litre, tandis que pour de l’engrais solide il convient plutôt de débourser 5 euros pour un kilo de produit. Ce dernier type d’engrais, qui est en fait une solution soluble à diluer dans de l’eau, est ainsi, quant à lui, privilégie pour les plus grands espaces tels que des parcelles de potagers.
Le purin de consoude
Complètement naturel et biologique, le purin de consoude est davantage utilisé pour la stimulation de la création des fleurs de fraisiers. A la fois engrais naturel et stimulateur de culture, il attire également les insectes tels que les abeilles, par ailleurs essentielle dans le processus de fructification des fraisiers.
Pour préparer ce purin, il est conseillé de ramasser environ un kilo de feuilles de consoude et de les découper en petits morceaux, avant de les mélanger dans un bidon contenant 10 litres d’eau claire. Une fois ceci fait, il convient de couvrir le bidon avec un linge pendant 10 jours, avant d’enfin pouvoir l’utiliser en ayant toutefois pris soin de filtrer la préparation avec un tamis.
Le purin d’ortie
Tout comme le purin de consoude, le purin d’ortie est également un engrais naturel pour les fraisiers. Notamment riche en azote, il favorise notamment la croissance des plants et la lutte contre certaines maladies, ceci tout en fertilisant le sol et en stimulant la biodiversité.
Pour préparer cet engrais, c’est environ un kilo d’orties qu’il faut ramasser et ajouter à 10 litres d’eau claire dans un seau. Il convient ensuite de mélanger la préparation obtenue 1 fois par jour, pendant 10 jours. Filtré, le purin d’ortie est finalement prêt à être utilisé.
Le purin de prêle
Plante sans fleurs que l’on trouve principalement sur des sols humides, la prêle des champs est riche en divers éléments tels que le fer, le calcium, le magnésium, ou encore le potassium. Ainsi, le purin de prêle est par ailleurs efficace comme protection contre des maladies telles que la rouille ou la cloque, ou contre des champignons pathogènes.
Pour préparer du purin de prêle, rien de plus simple que de remplir un seau de prêles fraîches et d’y ajouter de l’eau claire, avant de le couvrir avec un linge et le remuer quotidiennement pendant
Utiliser des déchets comme engrais ?
En plus des options évoquées ci-dessus, un autre moyen de fournir un engrais naturel aux fraisiers est également d’utiliser certains déchets comme du marc de café ou de thé, des coquilles d’œufs ou encore du savon noir.
De plus, il est intéressant de savoir que l’eau de cuisson d’aliments (comme les pommes de terre, les pâtes ou encore les œufs) est aussi un fertilisant efficace.
Finalement, que l’on soit un jardinier aguerrit ou pas, il est tout à fait possible de cultiver des fraises chez soi.
Aussi, pour avoir la garantie d’un rendement, il est notamment conseillé d’utiliser de l’engrais sur les plantes. Solide, liquide, chimique, naturel, il en existe de différentes sortes et pour tous les budgets. Purin de consoude, purin d’ortie, purin de prêle ou encore déchets, notamment alimentaire, tous se valent plus ou moins. Ainsi, chacun est libre de trouver l’engrais qui lui convient et qu’il juge être le meilleur pour ses fraisiers.