4 éléments extérieurs à entretenir avec un nettoyeur haute pression

4 éléments extérieurs à entretenir avec un nettoyeur haute pression

L’espace extérieur mérite d’être particulièrement entretenu, en raison de son exposition aux aléas climatiques, aux rayons solaires, à la poussière, aux saletés, etc. Cependant, certaines tâches peuvent être assez difficiles à faire partir. Lorsque c’est le cas, il peut alors être intéressant d’opter pour un nettoyeur haute pression. Pratique et efficace, cet appareil est l’un de ceux que privilégient les personnes désireuses de bien prendre soin des surfaces extérieures. Besoin de nettoyer des murs, une terrasse, une toiture ou du mobilier de jardin avec un nettoyeur haute pression ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Nettoyer les murs extérieurs avec un nettoyeur haute pression

4 éléments extérieurs à entretenir avec un nettoyeur haute pression

Au fil du temps, les façades ont naturellement tendance à s’encrasser (saletés, champignons, mousses, etc.), et il peut devenir difficile de se débarrasser de tous ces éléments indésirables. Le nettoyeur haute pression vous permet justement d’y arriver rapidement, sans difficulté, le tout, en réalisant des économies d’eau non négligeables. Sur un site spécialisé tel que Nettoyeurhautepression.net, vous trouverez notamment de nombreux modèles de nettoyeurs haute pression.

Quelques précautions à prendre

Avant d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer des murs extérieurs, il est important de prendre certaines précautions. Vous devez par exemple commencer par les inspecter de façon attentive afin de vous assurer de leur solidité. Utiliser votre équipement sur des murs qui présentent des lézardes ou qui sont dotés de joints endommagés peut être à l’origine d’infiltrations d’eau. Il est donc préférable de les réparer avant toute utilisation de votre nettoyeur haute pression. Prenez également le soin de bien protéger tous les équipements ou aménagements fragiles situés sur les murs comme les volets ou les vitres, en les recouvrant d’une bâche par exemple.

En matière d’équipements, vous pourriez avoir besoin de chaussures de sécurité, de gants résistants et de lunettes, mais également d’une échelle ou d’un échafaudage si le mur est un peu trop haut. Il vous faudra également un produit nettoyant, une brosse et un embout rotatif. Pour ce qui est de la fréquence de nettoyage des façades, l’idéal est de le faire une fois par an à peu près, de préférence en période estivale afin d’empêcher d’éventuels chocs thermiques des murs extérieurs.

Le nettoyeur haute pression à privilégier

Pour le nettoyage des murs extérieurs, vous avez le choix entre deux types de nettoyeurs haute pression : les modèles électriques ou thermiques. Le choix de l’un ou l’autre dépendra en grande partie de l’état de saleté de la façade. Les modèles électriques sont par exemple privilégiés pour le nettoyage de murs qui ne sont pas trop sales. Plus accessibles en termes de prix, ils sont également plus légers.

Quant aux modèles thermiques, il s’agit des plus puissants. Ils permettent un usage intensif, le nettoyage de plus grandes surfaces et ils peuvent être utilisés avec de l’eau chaude, ce qui a l’avantage de renforcer leurs propriétés nettoyantes. Ils sont donc parfaitement adaptés à un usage professionnel. Quel que soit le modèle de nettoyeur pour lequel vous optez, assurez-vous qu’il ait :

  • une puissance de 3 kW,
  • un débit d’à peu près 500 à 600 litres par heure,
  • une pression de 140 bars.

Ces critères sont à prendre en compte seulement pour les murs en briques, en béton ou en pierres. Pour ceux qui sont conçus en crépi ou en bois par exemple, l’idéal est de vous limiter à une pression de 120 bars au plus.

Le processus de nettoyage en lui-même

Pour nettoyer des murs extérieurs, vous devez commencer par appliquer le produit nettoyant après avoir préalablement versé celui-ci dans le réservoir de votre nettoyeur haute pression. Patientez un moment, puis brossez et rincez vos murs extérieurs en procédant du haut vers le bas et en partant d’un côté à un autre. Faites toutefois attention à toujours garder l’embout de votre appareil à une cinquantaine de centimètres au moins de vos murs afin de ne pas les abîmer.

La terrasse

4 éléments extérieurs à entretenir avec un nettoyeur haute pression

Pour l’entretien d’une terrasse, il vous faut généralement un nettoyeur électrique d’une pression de 140 bars au plus et d’une puissance qui n’excède pas 2 kW. Pour ce qui est du débit, il varie généralement entre 400 et 600 litres par heure en fonction de la taille de la terrasse et de son revêtement. Pour du bois par exemple, il vous faudra opter pour une pression plus faible. Par ailleurs, il vous faudra une brosse rotative et un détergent. Ce dernier doit être en adéquation avec les matériaux utilisés pour la conception de votre terrasse.

Pour le nettoyage en lui-même, vous devez d’abord procéder à un balayage minutieux de la terrasse afin d’éliminer le maximum de saletés. C’est seulement après cela que vous pourrez répandre le détergent grâce à un canon à mousse, passer la brosse et rincer. En ce qui concerne les dalles en béton, nous vous conseillons de respecter une distance minimale d’une soixantaine de centimètres entre votre appareil et la terrasse. Veillez également à faire des allers-retours afin d’éviter de concentrer les jets d’eau sur un seul endroit.

Le mobilier de jardin et la toiture

Pour nettoyer des meubles de jardin avec un nettoyeur haute pression, l’idéal est d’utiliser un modèle électrique et une pression assez basse afin de ne pas les endommager. Assurez-vous également de le maintenir à une distance d’au moins une trentaine de centimètres pour les meubles en métal et d’une cinquantaine de centimètres minimum pour ceux qui sont en plastique. En revanche, pour le mobilier en bois, elle doit être d’au moins 70 cm.

Pour le nettoyage, il vous faut procéder à un premier rinçage à l’eau avant de passer un détergent, tout en veillant à son adéquation avec les matériaux utilisés pour les meubles. Patientez un peu, puis rincez-le en partant toujours du haut vers le bas. En ce qui concerne les toits, l’idéal est de privilégier un nettoyeur d’au moins 2 kW pour 140 bars, notamment au niveau des gouttières. N’oubliez donc pas de vous munir d’un embout spécialement conçu pour elles. Une échelle ou un échafaudage, ainsi qu’un flexible plus long peuvent également être utiles pour facilement accéder au toit.

Vous pouvez lire également : comment choisir et ou mettre du jonc de mer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici