Quels sont les objectifs de ces labels
Ces différents labels énergétiques jouent donc un grand rôle dans la vie de vos maisons. En effet, ils imposent et permettent de limiter l’impact de nos habitats sur l’environnement. Cela grâce à une meilleure utilisation de l’énergie et une bonne répartition de celle-ci dans l’ensemble de la maison. Essentiels dans le secteur du logement neuf, les labels BBC et RT 2012 évoluent régulièrement au niveau de leurs exigences afin de tendre vers la conception et la construction d’habitats eco-responsables.
Au niveau financier, la réduction de consommation et les nouvelles méthodes de réchauffement et de refroidissement ont un impact économique fort. Que vous souhaitiez construire une maison traditionnelle ou contemporaine, ces normes sont s’adaptent sans pour autant dénaturer les caractéristiques de chaque type de maison.
Les exigences de la RT2012
Toute nouvelle construction se doit de respecter obligatoirement les exigences réglementaires de la RT2012. En vigueur depuis le 1er janvier 2013, son principal objectif vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. La RT2012 nécessite des obligations de moyens et de résultats. En fin de chantier des tests et vérifications seront exécutés afin de délivrer une attestation de conformité de votre maison à cette réglementation.
Voici les trois exigences fondamentales de résultat de la RT 2012 :
- BBIO ≤ BBIO MAX RT 2012: Cette exigence concerne l’efficacité énergétique du la construction. Et caractérise donc son besoin en termes de consommation d’énergie pour les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. Pour un BBIO performant, il est important d’optimiser les bâtiments d’une manière indépendante par rapport aux systèmes énergétiques qui ont été mis en œuvre. Ceci est possible en travaillant l’orientation de la maison vis-à-vis de son exposition au soleil en lien direct avec la surface vitrée. Ainsi le BBIO de la maison doit obligatoirement est inférieur ou égale au seuil définit dans la réglementation RT2012 en s’appuyant sur la formule suivant :
BBIO = 2 x Besoin en Chauffage + 2 x Besoin en Refroidissement + 5 x Besoin en éclairage
- CEP ≤ Cep MAX RT 2012 : Le Cep (Coefficient de consommation conventionnelle de l’énergie primaire) est une exigence liée à la consommation globale d’énergie primaire pour votre habitat. Le CEPmax est modulé par la situation géographique du bâtiment et de son altitude. Le CEP de votre habitat est calculé selon la formule suivant :
CEP = Consomation d’énergie primaire par an – production photovoltaïque (limité à 12 kWhEp/(m².an))
- TIC ≤ TIC REF RT2012: La TIC (Température Intérieure Conventionnelle) est une exigence liée au confort de votre habitat en été. Elle impose que la température à l’intérieur du bâtiment soit inférieure à la température de référence pour les jours les plus chauds de l’année.
Les exigences du label BBC Effinergie
Le label BBC a été créé par l’organisation Effinergie et a évolué au fil des années. A ce jour, le label BBC a proprement parlé n’est plus délivré, c’est le label BBC effinergie 2017 qui est d’actualité. Afin de pouvoir prétendre à l’obtention du label BBC pour votre maison, il est primordial d’avoir obtenu l’attestation de conformité à la RT2012.
En effet le label BBC va dans la continuation des exigences de la RT2012 en durcissant encore plus les exigences. Afin de prétendre à la certification BBC effinergie, il faut réaliser la demande au commencement du projet de construction et donc lors de la création des plans. Une étude thermique sera alors réalisée par un bureau d’étude spécialisé afin de valider ou non la viabilité du projet. Les travaux ne pourront alors commencer que sur validation de cette étude.
La procédure de certification ne reprendra alors qu’après que la construction ait été achevée. De nouvelles études seront alors réalisées afin de valider le respect des résultats de l’étude thermique. Si nécessaire un rapport de mise en conformité vous sera transmis afin de respecter les seuils définis.