Faire changer vos menuiseries en copropriété : les règles

faire changer menuiseries en co propriété

Vous vivez dans un immeuble en copropriété et vous envisagez de remplacer vos fenêtres ? Sachez que vous pourrez avoir besoin de demander l’approbation de la copropriété dans certains cas. En effet, pour quiconque dont le logement fait partie d’une copropriété, changer les fenêtres ne relève pas d’une décision libre et individuelle. Une telle intervention est encadrée par de nombreux règlements et requiert plusieurs autorisations. En outre, le copropriétaire est généralement tenu de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de sa mairie après avoir obtenu l’autorisation de la copropriété.

Changement de menuiseries à l’identique

Dans le cas où vous envisagez de procéder à un changement de menuiseries dans une copropriété et que vos nouvelles fenêtres sont en tous points identiques (matériaux, couleur, type de vitrage, etc.), ou que vous vous contentez de remplacer simplement le vitrage (simple au double), vous n’êtes pas obligé de faire une déclaration de travaux. Vous n’avez pas non plus besoin de demander l’approbation de la copropriété.

Notez que le remplacement de fenêtres par des modèles semblables est assimilé à une simple opération d’entretien ou de réparation courante. Vous n’avez donc pas à demander l’autorisation de quiconque. En revanche, vous devez avant tout connaître les critères applicables aux fenêtres similaires :

  • Il faut que les nouvelles fenêtres soient de la même couleur que les fenêtres précédentes
  • Les nouvelles menuiseries doivent avoir la même forme, la même taille et le même nombre d’ouvrants

Sachez que les nouvelles fenêtres peuvent être faites dans des matériaux différents. Il vous est possible de remplacer vos fenêtres ou portes en bois par des fenêtres ou portes en PVC par exemple, mais il est impératif que les autres caractéristiques soient respectées et que le bâtiment ne soit pas classé. En cas de doute, vous pouvez toujours vous adresser à un fabricant de portes d’entrée PVC pour vous assurer que votre projet répond aux critères de similitude. Celui-ci peut fabriquer des menuiseries sur mesure pour que vous puissiez bénéficier de fenêtres, de portes, de baies vitrées, etc. répondant parfaitement à vos besoins et aux règlements de votre copropriété.

Par ailleurs, le passage du simple au double vitrage doit également répondre aux autres critères de similitude.

changement menuiserie copropriété règles

Les autorisations nécessaires pour le remplacement de menuiseries dans une copropriété

Vous projetez de remplacer vos fenêtres par des modèles avec une couleur et un matériau différents ? Ou envisagez-vous de remplacer l’ensemble des menuiseries par d’autres (une porte-fenêtre au lieu d’une ancienne porte par exemple) ? Vous devrez alors respecter certaines obligations. Vous devez notamment demander l’accord de l’assemblée générale et faire une déclaration de travaux préalable à la mairie. Sachez que l’absence d’autorisation et le non-respect des règlements imposés par la copropriété peuvent conduire à une remise en état ou à une démolition.

L’ajout de nouvelles fenêtres, par exemple la création d’une fenêtre de toit peut nécessiter également des autorisations. Il s’agit de travaux qui auront des impacts sur l’aspect de la façade. Vous êtes donc tenu de faire valider cette modification par une assemblée générale de la copropriété. Pour cela, il convient de suivre certaines étapes.

Étape 1 : demander l’inscription à l’ordre du jour de la prochaine AG

Le changement de modèle des fenêtres ou la modification de la couleur modifiera l’aspect extérieur du bâtiment. Le copropriétaire doit donc informer tous les autres copropriétaires à l’occasion de l’assemblée générale pour obtenir leur autorisation. Pour ce faire, il doit inscrire son projet à l’ordre du jour de la prochaine AG. Pour que celui-ci soit validé et pour que vous puissiez commencer les travaux, il doit avoir obtenu la majorité absolue des votes de l’ensemble des copropriétaires en sa faveur. Par contre, cette autorisation n’est pas définitive à ce stade.

Étape 2 : déclaration préalable de travaux

Une fois le vote de la majorité des copropriétaires obtenu, c’est le moment de déposer une déclaration préalable des travaux à la mairie pour s’assurer que le projet de changement de menuiseries soit conforme aux règles d’urbanisme. Cette formalité diffère d’une commune à l’autre. Elle inclut les éléments nécessaires au règlement des impôts fonciers. Vous devez télécharger et remplir le formulaire (Cerfa n° 13703) pour faire la demande de déclaration préalable. Après l’avoir dûment rempli et déposé à la mairie, vous obtiendrez l’autorisation ou le refus de la mairie par rapport au changement sous 30 jours.

changement menuiserie copropriété règles

Étape 3 : affichage d’un panneau

Dès que la mairie a fini d’étudier votre dossier et a donné son autorisation, vous devez procéder à un affichage comportant la déclaration préalable permettant aux tiers de s’opposer s’ils se sentent lésés, et ce, pendant toute la durée des travaux.

À compter de ce jour, la copropriété et la mairie ont encore 2 mois pour contester l’autorisation des travaux. Nous vous recommandons donc d’attendre pendant cette période afin d’éviter de perdre de l’argent si jamais un voisin décide de faire appel.

Souvenez-vous que même si changer les fenêtres de votre logement vous semble anodin, vous pouvez vous exposer à un conflit si vous ne faites pas attention au règlement de la copropriété. En effet, un voisin qui s’estime lésé par les changements pourrait obtenir la remise en état du logement, ce qui impliquerait que vous deviez faire une croix sur vos travaux.

Étape 4 : devis et travaux

Une fois que le délai d’autorisation de recours est écoulé, vous pouvez enfin entamer les travaux de changement de menuiseries. Confiez-les à une équipe de menuisiers professionnels. N’oubliez pas de comparer les prix en demandant plusieurs devis personnalisés.

Les aides pour un changement de menuiseries dans une copropriété

Retenez que vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos nouvelles fenêtres. Pour l’installation de fenêtres à vitrage renforcé et à isolation améliorée, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % si vous confiez les travaux à un artisan agréé.

En outre, vous pouvez prétendre à des aides de l’Anah et de l’ADEME. Vous pouvez même, dans certains cas, obtenir de l’aide de votre mairie, département ou région. Éco-prêt à taux zéro, déduction de 30 % des dépenses engagées pour les travaux de vos impôts… ce sont autant d’aides dont vous pourrez bénéficier pour remplacer vos menuiseries en copropriété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici