Vous êtes en train de faire construire votre maison et il est temps de faire des choix pour les huisseries et fenêtres. Vous avez envie de changer les menuiseries de votre appartement, mais ne savez pas pour quelle proposition opter. Avez-vous envisagé de faire poser une fenêtre panoramique ? Ce type d’ouverture en longueur que l’on retrouve de plus en plus chez les particuliers possède de nombreux atouts. Nous vous donnons des indications pour prendre votre décision et les divers paramètres à prendre en compte si vous entreprenez d’installer une fenêtre panoramique.
Quel type de fenêtre panoramique choisir ?
Il est nécessaire de mieux connaître les caractéristiques de ce produit pour faire les choix adaptés de taille, forme et matériau. On ne change pas fréquemment les menuiseries et il serait dommage que vous ayez à supporter pendant des années un élément qui ne vous convient pas.
Comment déterminer les bons matériaux ?
Pour le cadre, vous avez la possibilité entre 4 matériaux : le PVC, l’aluminium, le bois-alu et le bois.
Le plus répandu est est de faire installer une fenêtre en PVC sur mesure panoramique, car le PVC concilie beaucoup d’avantages. Le premier atout qui n’est pas des moindres est qu’il est la moins onéreuse des options autant à l’achat que pour la pose par des professionnels. De plus, il a des taux d’isolation thermique et phonique très hauts.
Pour nettoyer les cadres de fenêtres, il suffit d’eau savonneuse : rien de bien compliqué. Résistant aux intempéries, le PVC ne demande pas plus d’entretien que le ménage courant. Comme il est souple, il est très simple de personnaliser la forme de la fenêtre. Enfin, c’est un matériau respectueux de l’environnement, à 99 % recyclable.
Plus cher, le bois-alu possède aussi de très bonnes capacités d’isolation. Nous vous le conseillons si la fenêtre est particulièrement grande car le bois-alu est très rigide. Contrairement au PVC, il vous offre la possibilité de choisir parmi des coloris variés.
Très esthétique, le bois est le matériau le plus écologique mais aussi le plus onéreux. Il faut aussi que vous preniez en compte qu’il nécessite un entretien particulier tous les 5 ans.
L’aluminium enfin résiste bien à la corrosion et est le matériau idéal pour des maisons en bords de mer. Il est aussi très recherché dans les constructions modernes.
Quel que soit le cadre que vous choisissez, vous avez la possibilité d’y associer du double ou triple vitrage conseillé pour parfaire les isolations phoniques et thermiques.
Comment adapter la fenêtre panoramique à son domicile ?
Les tailles standard de ces fenêtres sont 180 × 95 cm ou 240 × 95 cm. Évidemment, vous aurez toujours le choix du sur-mesure, en particulier si la fenêtre panoramique remplace l’ensemble d’une paroi de votre logement. Le PVC se prête facilement au sur-mesure et permet d’être plus flexible sur la forme des fenêtres.
Pour l’ouverture, il faut réfléchir aux aspects pratiques. La fenêtre à châssis fixe reste toujours fermée et ne sert qu’à apporter de la luminosité dans la pièce. Les porte-fenêtres coulissantes évitent que vous perdiez de l’espace à l’intérieur en s’ouvrant complètement dans les galandages. Enfin, vous pouvez choisir le classique battant pivotant : la fenêtre panoramique restera une touche moderne dans votre intérieur.
Si vous désirez préserver de l’intimité dans la pièce, pensez également à installer un store.
Pourquoi choisir une fenêtre panoramique ?
Plus impressionnante que les fenêtres classiques, plus chère et souvent plus compliquée à poser, la fenêtre panoramique vous laisse encore rêveur ? Allez au-delà des premières impressions et vous verrez qu’elle a surtout des points forts.
Quels sont les avantages par rapport à une fenêtre classique ?
Contrairement aux fenêtres classiques, la fenêtre panoramique occupe un large pan de mur et peut même servir de mur. Votre intérieur bénéficie grâce à elle d’une lumière naturelle très agréable. Vous jouissez de pièces lumineuses et claires, et appréciez de rester davantage à l’intérieur.
Il a été, d’autre part, prouvé que la lumière du soleil influence l’humeur. Installer une fenêtre panoramique a aussi des effets sur votre moral et sur votre bien-être à la maison.
La grande surface vitrée rend quasi invisible la limite avec l’espace extérieur ce qui agrandit remarquablement la pièce. Vous n’avez pas l’impression d’être enfermé dans un espace étriqué même si la surface de la pièce dans laquelle la fenêtre panoramique est petite.
Quel est l’emplacement idéal ?
Pour que la pose d’une fenêtre panoramique se justifie, il faut qu’elle se trouve face à un espace extérieur ouvert. Vous avez fait des pieds et des mains pour être propriétaire de cette villa en bord de mer ? Une grande paroi vitrée est le meilleur aménagement que vous puissiez faire. Vous l’aurez compris, il faut que vous vous donniez la possibilité d’avoir une belle vue.
Si vous n’avez pas la chance d’habiter au bord de l’océan, face à la montagne, sur une hauteur ou en vis-à-vis avec un monument historique, l’accès et la vue de votre jardin sont à privilégier. Cet espace devient ainsi une pièce à part entière de votre logement dans laquelle vous avez envie et où il est facile de se rendre.
Sachez que la pose d’une fenêtre panoramique sur un mur porteur doit obligatoirement être faite par un professionnel et donc a un coût supplémentaire.