Un garde-corps est une rambarde que l’on place sur les escaliers, les balcons ou encore les terrasses, dans le but de protéger les usagers. Même si c’est une barrière de sécurité, elle peut devenir un vrai atout à votre terrasse si vous la choisissez avec de jolis matériaux, dans un style simple et moderne. Si vous êtes à la recherche d’un garde-corps sur une terrasse, voici les critères à considérer.
Le matériau du garde-corps
Les garde-corps sont souvent en bois, en métal ou en PVC. Le PVC est le matériau le moins cher, mais c’est aussi celui que nous déconseillons. Assez fragile, ce type de barrière installée en extérieur risque de casser lors des grosses intempéries. Le PVC est plus intéressant lorsqu’il est utilisé en intérieur.
Un garde-corps en bois
Le bois est très esthétique et très solide. Il s’adapte parfaitement à l’extérieur dès lors qu’il est traité et rendu imputrescible. En revanche, le bois donnera un air assez rustique à votre terrasse, et si le sol est déjà en bois, cela risque de faire beaucoup. Dans cette situation, vous pouvez opter pour une barrière avec une structure en bois et des finitions en métal. Cela apportera une touche de modernité à votre terrasse.
Un garde-corps en inox
Dans la famille des métaux, l’inox est le meilleur. Ce métal a la capacité de ne jamais rouiller. Il est inusable et une fois fixé, il tient toute une vie. Même si à l’investissement, l’inox sera plus cher que le PVC ou le fer, sur le long terme, il sera plus économique. De plus, l’inox est très à la mode, il donne un côté industriel et chic à un espace (plus d’inspirations sur le site spécialisé metalenstock.fr).
Si vous désirez jouer sur les matières, vous pouvez opter pour un barreaudage en inox, mais à la place des barreaux de protection, faire installer des vitres en verre ou en plexiglas. De cette manière votre barrière sera presque transparente, et se fondra parfaitement dans le paysage.
Un garde-corps en fer forgé
Pour un style très classique, qui nous fait penser aux villas du sud de la France, vous pouvez choisir de protéger votre terrasse avec un barreaudage en fer forgé ou en fonte. C’est très pratique si vous désirez un garde-corps esthétique, avec des designs sur-mesure.
La hauteur du garde-corps
Pour la hauteur de la barrière, vous n’aurez pas vraiment le choix. La réglementation impose une hauteur d’un mètre au minimum pour une terrasse, ou bien pour un balcon. En revanche, si votre garde-corps dépasse les 50 cm d’épaisseur, vous aurez la possibilité de réduire cette hauteur de 20 cm.
Si vous optez pour un barreaudage horizontal, vous serez obligé de faire installer des barreaux tous les 18 cm avec une zone de sécurité de 45 cm. Cette zone de sécurité est installée 11 cm au-dessus du sol. C’est très précis, et c’est obligatoire. Si vous désirez un barreaudage vertical, la distance entre chaque barreau devra être de 11 cm au maximum.
C’est là tout l’avantage des rambardes en inox avec des zones de sécurité en verre ou en plexiglas. Il n’est pas nécessaire de prendre les mesures en comptes, vous avez juste à installer des vitres à 11 cm au niveau du sol et qui monte jusqu’à 1 m.
Les mesures données précédemment sont les mesures réglementaires, mais vous avez le droit de poser une rambarde plus haute. 1 m étant le minimum, si vous désirez placer une barrière de 1,30 m , c’est votre droit. Cependant, cela risque de gâcher la vue de votre terrasse.
Zone de sécurité obligatoire
Pour une terrasse à plus d’un mètre de hauteur, vous aurez l’obligation d’installer la zone de sécurité de 45 cm. Vous pouvez installer des vitres en plexiglas jusqu’au 45 cm et ensuite, un barreaudage en inox pour atteindre le mètre de hauteur. De cette manière, vous êtes certains de sécuriser la zone, tout en lui apportant un style très chic et tendance. Vous avez également la possibilité d’installer un barreaudage plus étroit sur les 45 cm, avec une distance de 11 cm entre chaque barreau, puis 18 cm sur les 55 cm restants.
Que vous optiez pour une barrière de protection en bois ou en métal, la réglementation est exactement la même. Sachez en revanche que vous avez interdiction de protéger la zone à l’aide de câbles ou de barreaux non rigides.
Un garde-corps doit être résistant
La dernière chose à noter, c’est la résistance du garde-corps. La mesure est le daN. Pour une terrasse privée, vous serez obligé d’opter pour un modèle avec résistance de 60 daN. En revanche, si votre terrasse est pour le public, avec des zones de passage, cette résistance devra monter à 100 daN. À titre de renseignement, dans un stade qui accueille du public, la résistance est obligée de monter au minimum à 170 daN.