Lessive écologique, vrac et autres : quels gestes pour limiter son impact sur l’environnement ?

gestes pour limiter son impact sur l’environnement

Comme chacun sait, c’est grâce à de petits gestes qu’il est aujourd’hui possible de limiter son impact sur l’environnement. Ainsi, au quotidien, c’est toute la famille qui peut prendre part au processus en faisant les bons choix et en adaptant ses habitudes. Entre lessive écologique, achat en vrac, économies d’eau et d’énergie, mais aussi achats plus raisonnables, quelles sont ses habitudes qui peuvent tout changer ? Voici quelques exemples !

Utiliser de la lessive écologique

Opter pour de la lessive écologique est le meilleur moyen de limiter son impact sur l’environnement lorsque l’on décide de laver son linge. En effet, la lessive écologique contient des ingrédients d’origine renouvelable et évite l’utilisation des ingrédients d’origine pétrochimique qui sont bien souvent les plus polluants. En optant pour une lessive écologique, on peut donc éviter d’utiliser des produits nocifs pour l’environnement, mais aussi pour sa santé. La lessive écologique dispose cependant de la même efficacité qu’une lessive classique.

Limiter les emballages plastiques

Un autre petit geste du quotidien qui peut permettre de limiter son impact sur l’environnement est celui de limiter l’utilisation des emballages plastiques à usage unique. Il y a par exemple la possibilité de ce que l’on appelle le vrac qui permet d’acheter le juste volume de pâtes et/ou de céréales dont on a besoin en utilisant des bocaux ou encore de petits sacs en tissu. Il en va de même lorsque l’on achète des fruits ou des légumes, plutôt que d’utiliser les sacs plastiques mis à disposition, on privilégiera l’utilisation de ses sacs en tissu. Les produits suremballés seront eux aussi à éviter pour privilégier les produits avec un emballage recyclable ou mieux, recyclé.

Éviter la surconsommation d’énergie et d’eau

Un quotidien plus écologique, c’est aussi éviter de surconsommer de l’eau ou de l’électricité. Au moment de la douche par exemple, on préfèrera éteindre l’eau le temps de se savonner et de se shampouiner pour éviter les dépenses inutiles. Il en va de même lorsque l’on se brosse les dents ou encore lorsque l’on fait sa vaisselle. De même avec l’électricité pour éviter les dépenses inutiles, on pensera à éteindre les appareils électriques et lumières lorsque l’on ne s’en sert pas.Vous pouvez aussi vous orientez vers l’instalaltion de toilettes sèches très écologiques!

De cette façon, on fera des économies d’eau et d’énergie ce qui sera beaucoup plus écologique et qui permettra également de voir sa facture revue à la baisse.

Opter pour des achats utiles

Pour se faire plaisir au quotidien on peut être tenté de faire de nombreux achats qui ne seront pas toujours utiles ou adaptés à ses besoins. C’est notamment le cas en ce qui concerne les vêtements qui sont des articles très consommés alors que chacun a déjà au moins une fois acheté quelque chose qu’il n’a jamais porté. Avant un achat plaisir, on essaye donc de bien réfléchir à son choix avant de se lancer pour que l’article sélectionné réponde véritablement à un besoin, à une envie et qu’il ait une véritable utilité.

C’est vrai pour les vêtements, car il s’agit de l’une des industries les plus polluantes (plus d’informations sur le sujet ici), mais c’est aussi vrai pour l’électroménager ou encore l’électronique. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour faire réparer un appareil cassé ou encore opter pour un article reconditionné. On pourra ainsi faire de véritables économies tout en bénéficiant d’un équipement qui répondra à ses besoins et qui sera l’occasion de se faire plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici