Investir dans la pierre est une stratégie qui peut s’avérer très rentable. Notamment en prenant soin de bien choisir où investir dans l’immobilier. La ville de Bordeaux révèle de sérieux atouts pour retenir l’attention des investisseurs fonciers. Immobilier : 10 avantages d’investir à Bordeaux.
Marché immobilier bordelais : attractif et dynamique
Régulièrement saluée pour sa qualité de vie, Bordeaux, qui fut qualifiée un temps de « Belle endormie », est redevenue une ville attrayante. Restauration, infrastructures, transports, situation géographique, climat, environnement, activités, patrimoine culturel, viticole… les atouts sont nombreux pour séduire autochtones et touristes.
La démographie y progresse, avec l’arrivée constante de nouveaux habitants depuis plusieurs années. Cadres, étudiants, familles et même entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à plébisciter Bordeaux pour s’établir.
Le marché immobilier s’en ressent, avec la perspective de bonnes affaires pour les investissements immobiliers sur le secteur de Bordeaux.
Investissement immobilier à Bordeaux : une rentabilité rapide et facile
Face à la forte demande immobilière sur Bordeaux et ses environs, les prix des biens progressent. Tant sur le secteur du logement à destination des particuliers que pour les locaux professionnels.
Pour un investisseur foncier, cela donne la perspective de louer son bien à Bordeaux facilement, et avec une faible probabilité d’avoir une carence locative entre deux bails. Autrement dit, de percevoir des loyers rémunérateurs et réguliers, pour amortir rapidement son investissement de départ, couvrir ses frais et percevoir des revenus passifs grâce à son patrimoine.
Investir à Bordeaux laisse aussi présager une belle plus-value en cas de revente du bien, en raison de la hausse constante des prix. Phénomène qui, à en croire les indicateurs, devrait encore perdurer notamment en ce qui concerne l’immobilier neuf à bordeaux.
Des perspectives de croissance qui perdurent
Les prix au m2 de l’immobilier à Bordeaux sont exponentiels depuis plusieurs années déjà. Pour autant, l’offre restant bien inférieure à la demande qui ne cesse de croitre, la tendance haussière reste plus que jamais d’actualité.
Des taux d’emprunt immobilier bas
Les faibles taux d’intérêt des emprunts immobiliers sont une occasion à saisir pour investir dans l’immobilier à Bordeaux. L’effet de levier est profitable grâce aux prix qui valorisent le patrimoine rapidement.
Défiscaliser en investissant à Bordeaux
Selon sa situation personnelle, investir à Bordeaux, dans le neuf ou dans l’ancien, peut permettre de profiter de montages financiers intéressants. Notamment les dispositifs de défiscalisation : loi Pinel, LMNP, loi Censi-Bouvard, loi Malraux, loi Monuments Historiques.
Une ville bien desservie par les transports
Le marché immobilier à Bordeaux est porté par son réseau de transport. La ville est desservie rapidement depuis la capitale et les grandes agglomérations.
Cela incite des nouveaux arrivants à venir s’y installer. Et cela profite aussi aux investisseurs. Où qu’ils soient eux-mêmes situés, leur patrimoine reste facilement accessible, en quelques heures maximum.
Cela facilite leur gestion du parc immobilier bordelais, en leur permettant de se rendre sur place facilement pour organiser des visites du bien, faire les états des lieux d’entrée et de sortie, participer aux réunions de syndic, et réaliser tout autre acte de gestion lié à un investissement dans la pierre.
Et cela donne de la réactivité pour saisir les opportunités immobilières à Bordeaux.
Des quartiers aux ambiances différentes
L’agglomération de Bordeaux s’organise en quartiers aux ambiances différentes : les Chartrons, Saint Michel, Saint Pierre, Caudéran, Bordeaux Maritime… Les plus résidentiels attirent les familles, d’autres la jeunesse étudiante, d’autres encore les commerçants…
La ville s’adapte donc aux différents profils d’investisseurs, selon qu’il s’agisse d’avoir un pied-à-terre en vue de sa retraite ou des études des enfants, de défiscaliser, de faire une plus-value avec une revente rapide…
Des petites surfaces très prisées
De par son statut de ville étudiante, les petites surfaces sont très recherchées pour se loger à Bordeaux. C’est une opportunité pour les investisseurs, car les petits espaces se louent plus cher au m2. Et l’occupation du bien est assurée avec le turn-over des étudiants.
Des secteurs d’activité porteurs
Bordeaux accueille à elle-seule plusieurs fleurons de l’activité française. Les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie pharmaceutique, de la pétrochimie, de la vente en ligne, de la formation, de l’aérospatiale, du commerce, y sont représentés.
Ce bassin d’emploi nécessite pour les familles de trouver un logement. Les investisseurs profitent ainsi du bassin économique dynamique, dans lequel ils jouent eux-mêmes un rôle essentiel.
Un parc immobilier en pleine expansion
Le parc immobilier à Bordeaux est en pleine expansion. Des opportunités d’investissement se créent donc dans l’immobilier neuf, avec des biens modernes, et des emplacements intéressants à saisir.
La demande immobilière à Bordeaux est forte et le marché y est particulièrement porteur. Tourisme, études, emploi, transports, levier de défiscalisation, évolution des prix au m2, émergence de nouveaux quartiers… tous les signaux sont au vert pour faire à Bordeaux des investissements rentables, pour du court ou du long terme. « La Belle endormie » se révèle être une destination de choix pour placer son argent dans la pierre.