Vous êtes en train de rénover votre maison ? Vous construisez votre appartement et vous ne savez pas quel choix faire pour le sol ? Le parquet est un sol tendance et qui offre de nombreux avantages. Si vous hésitez encore sur la finition, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires sur la vitrification afin de vous aider à faire votre choix.
Nous vous donnons tous les détails sur ce qu’est le parquet vitrifié, quels sont ses avantages et inconvénients et comment procéder pour vitrifier son parquet.
Qu’est-ce que le parquet vitrifié ?
Le parquet vitrifié est un sol qui confère une ambiance chaleureuse et accueillante à une maison. Très tendance, il est apprécié par les personnes qui recherchent une décoration chic et naturelle. Lorsque l’on parle de parquet vitrifié, on se réfère en réalité à un parquet auquel on a apporté une finition de protection qui peut être un vitrificateur ou un verni.
Quels styles de parquets peuvent être vitrifiés ?
C’est simple, on peut vitrifier tous les styles de parquets, à l’exception du teck imputrescible. S’il est vrai que traditionnellement on réserve la vitrification aux parquets de style moderne et contemporain, il s’agit en réalité d’une question plus esthétique que pratique. En effet, la vitrification donne un rendu qui ne convient pas très bien pour les parquets anciens.
Les vernis ou vitrifiant de parquet
Il existe de nombreux vernis et vitrifiant. Vous aurez un grand choix pour pouvoir obtenir le rendu que vous espérez selon les critères qui vous importent.
- On pourra citer les vernis en phase aqueuse, ils sont écologiques et ne diffusent pas d’odeur.
- Le vernis polyuréthane monocomposant quant a lui est complémenté par un durcisseur, il sèche très vite et protège mieux que le précédent.
- Le vernis polyuréthane bicomposant est parfait pour des parquets qui ont déjà beaucoup de vécu.
- Vous pouvez choisir des rendus aussi bien brillants, satinés que mats, tout dépendra de la pièce dans laquelle vous souhaitez vitrifier votre parquet et de la décoration environnante.
Les points forts et points faibles du parquet vitrifié ?
Quels sont les avantages du parquet vitrifié ?
La plupart des vernis sont offrent une très bonne protection aux parquets. Mais ce n’est pas tout, la vitrification est une solution peu coûteuse et facile à entretenir. On apprécie le fait que cette finition lorsqu’elle est bien exécutée est imperméable, votre parquet ne subira donc pas de dégâts même en cas d’accident. Enfin, le large choix en style de verni ou vitrificateur fait qu’il est absolument possible de trouver un rendu qui correspond à vos attentes.
Quels sont les inconvénients du parquet vitrifié ?
En premier lieu, il faut savoir qu’il n’est pas possible de mettre du parquet vitrifié dans les pièces humides, car celle-ci empêche le bois de respirer et pourrait finir par abimer la protection qu’offre le vitrificateur.
Esthétiquement parlant, la vitrification ne convient pas tellement au parquet ancien. Certains préfèrent le rendu d’un parquet ciré ou huilé.
Comment vitrifier son parquet ?
La vitrification est assez simple à réaliser, pour cela il suffit de suivre 4 étapes.
Étape 1 : la préparation du parquet
Avant toute chose, pensez à enfiler vos équipements de protection, en particulier une paire de gants et un masque. Pour préparer le sol, il faut enlever toute la poussière et les éventuelles couches de cire, taches diverses ou autres éléments qui ne font pas partie du parquet à son état naturel. Si avec le temps le parquet a été troué ou qu’il présente des fentes, prenez soin de les reboucher avec de la pâte à bois.
Étape 2 : le ponçage
Le sol doit être prêt à recevoir le vernis ou vitrificateur, pour cela il doit être bien poncé afin que le produit accroche à la perfection. Protégez les plinthes avec du ruban adhésif puis faites trois passages avec la ponceuse en réduisant le grain à chaque passage. Notez qu’il convient de passer la ponceuse en suivant le sens des fibres de bois. Continuez en dépoussiérant une nouvelle fois votre parquet avec un aspirateur. Et finissez en passant un chiffon humidifié soit avec un de l’eau soit avec un peu d’alcool à brûler.
Étape 3 : traiter ou teinter le bois avant la vitrification
À ce stade, vous devriez en profiter pour traiter votre bois. C’est simple, on applique deux couches successivement qui protégeront votre parquet contre les agressions d’insectes ou de champignons.
C’est aussi le moment d’appliquer une teinture si vous avez prévu de changer l’aspect de votre parquet. La teinture doit être appliquée avant le vitrificateur, veillez à ce que celle-ci sèche 24 h avant de continuer.
Étape 4 : la vitrification
Certains recommandent d’appliquer un fondu pour rendre le bois étanche avant d’appliquer le vitrificateur, mais ce n’est pas obligatoire.
Avant de commencer, essayez d’amener votre pièce à une température entre 15 et 20 °C. Aspirez une nouvelle fois votre parquet juste avant d’appliquer votre vitrificateur. Pour cela vous prendrez un rouleau ou un pinceau large. Vous suivrez le sens des fibres de bois et appliquerez une couche uniforme sur tout le parquet. Laissez sécher 24 h puis poncez très légèrement le parquet et dépoussiérez. Le parquet sera alors prêt à recevoir la deuxième couche. Renouvelez l’opération de la même manière que pour la première couche.
Sachez qu’il faut laisser passer au moins 24 h avant de commencer à circuler ou de poser les meubles. La vitrification prend sa forme définitive au bout d’environ une semaine.
Vous avez maintenant un parquet vitrifié et très simple à entretenir. Un coup de serpillère humide et le tour est joué. Cette solution économique, facile à mettre en œuvre et résistante saura vous séduire.