Vous avez décidé de changer de sommier et vous souhaitez trouver quelque chose d’original ? Vous avez un manque de place dans votre chambre et vous ne savez plus comment trouver de l’espace supplémentaire ? Dans cet article, nous vous parlons des lits suspendus, de leurs avantages et inconvénients.
Les différents types de lits suspendus
Comme on peut s’en douter grâce à son nom, le lit suspendu est un meuble sans pieds. Il en existe plusieurs modèles dont les systèmes de fixation varient. Ainsi on distingue notamment deux types principaux de lits. En premier lieu, ceux qui sont flottants, c’est-à-dire suspendus, car fixés au niveau de la tête de lit directement sur le mur. L’autre catégorie de lits suspendus est, quant à elle, tenue par le plafond grâce à des cordes, des chaînes ou des câbles. Ce type de lit peut également être escamotable, c’est-à-dire qu’on peut le ranger en le relevant complètement jusqu’à lui faire toucher le plafond. Pour pouvoir poser un lit suspendu au plafond, il faut toutefois s’assurer que ce dernier soit bien solide afin d’éviter les déconvenues.
Certains préfèrent assurer le coup en fixant la tête de lit au mur et en suspendant le bas de lit au plafond. Cela revient donc à une solution hybride.
Côté style, le lit suspendu flottant est préféré si l’on veut créer une ambiance moderne ou contemporaine dans sa chambre ; tandis que le lit suspendu plafond est parfait pour un style scandinave, champêtre ou bohème.
De plus en plus à la mode, le lit suspendu prend plusieurs formes différentes et entraine également des contraintes variables selon notre situation. Voici donc un petit résumé afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Quels sont les atouts du lit suspendu ?
Le gain de place
L’un des principaux attraits du lit suspendu c’est qu’il permet de gagner de la place. Indépendamment du type de lit que vous choisirez, vous aurez au moins la possibilité de glisser des caisses de rangements dessous puisqu’aucun pied ne viendra vous embêter. Dans le cas d’un lit escamotable ou d’un lit suspendu en mezzanine, vous pouvez vraiment gagner une place considérable, surtout si vous avez une seule pièce à vivre.
Le confort de couchage
Dans le cas des lits suspendus plafond, le léger mouvement de balancement est agréable aux yeux de nombreuses personnes. Il apporte une sensation de bercement qui provoque du plaisir lors du couchage. L’impression de léviter est elle aussi généralement très appréciée.
Un nettoyage facilité
Lorsque vous faites le ménage et que vous passez l’aspirateur et la serpillère, vous avez surement déjà pris des positions improbables pour pouvoir nettoyer le dessous de votre lit. Avec un lit suspendu, vous n’aurez plus de pieds ou autres éléments du sommier qui puissent vous embêter lors de cette tâche. Le nettoyage est donc bien plus simple et rapide. C’est d’autant plus vrai si votre lit est suspendu à une bonne hauteur et que vous n’avez plus besoin de vous baisser pour passer en dessous.
Une touche originale et esthétique pour votre chambre
Entrer dans une chambre avec un lit suspendu pour la première fois provoque toujours une drôle de sensation. En effet, c’est à la fois très original et plein de charme. De plus, il existe de très nombreux modèles différents. Vous pouvez trouver des lits suspendus en forme de cocon notamment pour les plus petits. Il existe aussi des lits avec des formes rondes ou autres qui peuvent s’installer dans une chambre baroque par exemple. On sort donc assez facilement de l’ordinaire. Si en plus, vous travaillez un peu l’esthétique des systèmes d’accroche alors c’est un résultat bluffant.
Quels sont les inconvénients que présente un lit suspendu ?
Le système d’accrochage
Le principal inconvénient du lit suspendu c’est qu’on ne peut pas le mettre n’importe où. Il faut dans tous les cas que la partie du plafond ou du mur sur lequel vous souhaitez le fixer soit très résistante. En effet, les fixations sont assez grosses et devront être bien posées pour vous garantir une sécurité totale. De même, dans le cas d’une location, certains propriétaires ne vous laisseront pas faire, car les fixations laissent des marques lorsqu’elles sont enlevées. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel si vous n’êtes pas sûr de votre coup.
La qualité du sommier et du matelas
Le lit suspendu offre un confort particulier grâce à la sensation de bercement. En revanche, si l’on ne met pas les moyens dans un bon sommier et un bon matelas, il est généralement moins confortable qu’un lit traditionnel. Il faudra trouver des éléments adaptés pour vous garantir un bon sommeil.
Le prix
Si l’on veut un matelas et un sommier de qualité, il faudra prévoir un budget correct. De même, si vous n’êtes pas bricoleur et que vous n’allez pas faire la construction et l’installation vous-même, vous devrez faire appel à un professionnel. Le prix devient alors un peu plus conséquent que si l’on installe un lit traditionnel.
Difficile à déplacer
Si vous êtes du genre à déplacer vos meubles pour refaire votre décoration tous les trois mois, le lit suspendu n’est peut-être pas adapté. En effet, impossible de le pousser d’un bout à l’autre de la chambre facilement. Si vous souhaitez le déplacer, il vous faudra refaire des fixations au plafond ou au mur et donc enlever et reboucher les anciennes.
Les lits suspendus offrent bien des avantages ainsi que quelques inconvénients qu’il convient de connaitre pour ne pas être désagréablement surpris. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez fabriquer et poser votre sommier vous-même. Certains utilisent des matériaux recyclés comme des palettes et même des toiles de trampoline. À vous de laisser parler votre imagination.