Location et vente : le point sur les diagnostics immobiliers

Location et vente : le point sur les diagnostics immobiliers

Lorsque vous envisagez de mettre en location ou en vente un appartement ou une maison, vous avez l’obligation de réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers. Lors de la signature du compromis ou du bail, vous devez fournir à l’acheteur ou au locataire un dossier de diagnostics techniques (DDT). Comment réaliser ces diagnostics aux meilleurs prix ?

Quelle est l’utilité des diagnostics immobiliers ?

Location et vente : le point sur les diagnostics immobiliers

La principale fonction des diagnostics immobiliers consiste à garantir la protection sanitaire et sécuritaire des résidents. Ils permettent également de préserver l’environnement et de ressortir les vices cachés. Ils vous permettent de repérer les éventuels problèmes. Vous pouvez ainsi prévenir toutes les réclamations. Normalement, ces opérations n’exigent pas de travaux, sauf en cas de risques cachés où vous devez réaliser certains travaux pour l’assainissement autonome ou pour le plomb.

Pour connaître la fourchette de prix de ces opérations, vous pouvez faire un comparatif de prix pour vos diagnostics immobiliers afin d’avoir une idée du budget à prévoir. Les résultats des diagnostics permettent à l’acheteur d’avoir une idée précise sur l’état réel du bien immobilier qu’il s’apprête à acquérir. Ces résultats peuvent avoir un impact direct sur le prix d’achat de l’appartement en question. Le dossier de diagnostic technique se retrouve souvent au cœur des négociations du prix. Au nombre des diagnostics à réaliser, on retrouve :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Le diagnostic amiante ;
  • L’état des risques et pollutions (EPR) ;
  • Le diagnostic de termites (il concerne les zones repérées comme zones à risques par les préfectures) ;
  • Le constat de risque d’exposition du plomb (CREP) ;
  • Le diagnostic assainissement (il concerne les appartements qui sont équipés de fosse septique) ;
  • L’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz (seuls les logements dont les installations ont déjà plus de 15 ans sont concernés par ce diagnostic).

À ces diagnostics s’ajoute le diagnostic Loi Carrez pour les appartements en copropriété. Parmi les diagnostics ci-dessus, le DPE occupe une place importante. Les biens immobiliers sont classés en fonction des résultats du DPE. Par exemple, un bien immobilier classé DPE F ou G peut subir une décote pouvant atteindre les 15 ou 25 % de sa valeur lors de la vente. Les diagnostics immobiliers sont regroupés dans le DDT que vous devez remettre à l’acquéreur.

À qui faire appel pour la réalisation de vos diagnostics immobiliers ?

Location et vente : le point sur les diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers, notamment le DPE ne peuvent pas être réalisés par n’importe quel professionnel. Vous devez vous adresser à un diagnostiqueur qualifié qui dispose des compétences requises. Celui-ci a l’obligation de vous remettre une attestation sur l’honneur pour laquelle il certifie :

  • Avoir les compétences nécessaires pour les diagnostics à réaliser ;
  • Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre ces interventions ;
  • N’entretenir « aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance ».

Vous devez aussi vous assurer que ses certifications sont délivrées par un organisme agréé par le comité français d’accréditation (COFRAC) et sont toujours valides. L’État a en effet limité la durée de validité des certifications à 5 ans. Les diagnostiqueurs doivent passer après ce délai un examen de recertification pour chaque type de certification. Cela permet à l’État de s’assurer de la fiabilité des opérations. Au cas où le diagnostiqueur ne serait pas en règle, il s’expose à des sanctions. Vous serez également sanctionné pour avoir eu recours à ses services.

Pour vous assurer de la fiabilité du diagnostiqueur, il serait mieux de faire appel à un professionnel qui fait partie d’un réseau d’agences spécialisées dans ce domaine. Les diagnostiqueurs réunis au sein d’un tel réseau bénéficient d’un support juridique et de formations régulières. Contrairement aux diagnostiqueurs libéraux, les tarifs pratiqués par ces structures sont également uniformisés.

Diagnostics immobiliers : quel est le juste prix ?

Le prix des diagnostics est souvent le point de discorde entre le professionnel et son client. L’idéal est de passer par un comparatif de prix des diagnostics immobiliers avant de contacter votre diagnostiqueur. Vous pouvez ainsi comparer plusieurs devis de diagnostics et choisir celui qui vous paraît plus judicieux. Les offres des diagnostics immobiliers réalisés avant une vente ou une location sont généralement regroupées.

Le prix varie selon deux principaux critères à savoir : le nombre de diagnostics à réaliser et le nombre de pièces ou la superficie du bien à examiner. Chaque professionnel est libre de fixer le prix de ses services. En plus des charges propres à cette profession, les tarifs incluent aussi un certain de nombre de frais non détaillés. Il s’agit par exemple du coût des certifications, le coût relatif à l’amortissement du matériel du diagnostic ou les frais de locaux pour les agences. On peut donc noter des écarts de prix d’un professionnel à un autre.

Il faut toutefois vous méfier des offres qui sont trop attractives. En plus de votre responsabilité qui est engagée, pensez également à la sécurité de votre bien immobilier et à celle des futurs résidents. Seul un outil comparateur de devis de diagnostics immobiliers peut vous aider à avoir une meilleure idée des tarifs pratiqués.

Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers ?

Tous les diagnostics immobiliers n’ont pas la même durée de validité. Le diagnostic de performance énergétique a une durée de validité de 10 ans. Vous pouvez donc utiliser le même pendant toute cette durée pourvu que le diagnostic soit bien réalisé. La durée de validité du diagnostic amiante et du diagnostic plomb est illimitée dans le temps à moins qu’un risque soit repéré. Lorsqu’un risque est identifié, la validité du diagnostic amiante est de 1 an pour la vente et 6 ans pour la location. Lorsque le diagnostic plomb est positif, les matériaux doivent être évalués de façon régulière.

La période de validité des diagnostics électricité, gaz et assainissement est de 3 ans et 6 mois pour l’état des risques et pollutions ainsi que les termites. Lorsque vous parvenez à constituer le dossier du diagnostic technique avec l’aide d’un diagnostiqueur certifié, cela vous donne des garanties en cas de litige avec l’acheteur ou le locataire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici