De petits insectes blancs sont apparus sous les feuilles de vos plantes et vous trouvez qu’elles ont pris un coup de mou ? À l’intérieur aussi bien qu’a l’extérieur, les cochenilles farineuses se propagent rapidement et quelle que soit la saison. Elles provoquent des dégâts terribles, ralentissant la croissance des plantes, voire même, pouvant entrainer leur mort. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations que vous devez avoir sur les cochenilles farineuses et sur les moyens de lutte contre elles.
Tout savoir sur les cochenilles farineuses
La cochenille farineuse est un tout petit insecte de forme ovale et mesurant à peine quelques millimètres. On la dit farineuse, car elle est recouverte d’un petit amas blanc ou parfois rosé qui lui donne un aspect poudreux. Elle appartient à la famille des Pseudococcidae. Cet insecte piqueur-suceur s’installe sur certaines de nos plantes et la femelle se nourrit de sa sève, on le dit donc polyphage. Il ne faut pas confondre la cochenille farineuse avec les cochenilles à carapaces ou à boucliers, qui elles sont plus foncées.
Dans quelles conditions se développent les cochenilles farineuses ?
Pour que les cochenilles s’installent sur vos plantations, il suffit de réunir chaleur et humidité. Ainsi, si vous avez une serre où il fait bon toute l’année et qui retient l’humidité, vous devriez surveiller. Les intérieurs de maison qui réunissent ces deux éléments sont aussi de bons terrains d’installation pour les cochenilles. Si les cochenilles peuvent apparaitre toute l’année, le printemps et l’automne sont souvent des périodes propices pour elles.
Pourquoi sont-elles dangereuses pour nos plantes ?
Si l’on est si embarrassé lorsque l’on détecte une invasion de cochenilles farineuses sur nos plantes d’intérieur ou d’extérieur, c’est qu’elles peuvent provoquer de réels dégâts sur nos plantations. Comme nous l’avons vu, la femelle de cette espèce d’insecte se nourrit de la sève des plantes, de plus elles se reproduisent assez rapidement. Lorsqu’une plante est privée d’une partie de sa sève, cela ralentit sa croissance et peut même entrainer sa mort. Mais ce n’est pas tout, cela peut aussi provoquer l’apparition du fumagine, un champignon noir qui lui aussi affaiblit les plantes. Enfin, les cochenilles farineuses sont responsables d’une baisse considérable de production sur les arbres fruitiers notamment.
Quelles plantes sont propices à l’installation des cochenilles farineuses ?
Les arbres fruitiers, en particulier les agrumes, les arbustes d’ornement, les plantes grasses, mais aussi les rosiers, les hortensias, les camélias, les orchidées, les papayers ou même les ficus… Il est difficile de trouver une plante ou un arbre qui ne soit pas prisé par les cochenilles farineuses. Plus important encore, lorsque les cochenilles s’invitent sur une plante, elles se propagent très rapidement sur leurs voisines. C’est rapidement l’infestation !
Comment lutter contre la cochenille farineuse ?
Les cochenilles farineuses sont assez difficiles à faire disparaitre durablement, c’est pourquoi il ne faudra pas avoir peur d’associer deux ou plus des techniques citées si dessous. L’élimination mécanique en particulier, bien qu’un peu laborieuse est très efficace. Dans tous les cas, agissez très rapidement une fois que vous avez détecté la présence de ces petits insectes.
Les meilleurs remèdes maison
L’une des recettes les plus utilisées par les jardiniers depuis la nuit des temps est à base d’alcool à bruler. Ainsi, le mélange d’alcool à bruler avec de l’huile a fait ses preuves depuis longtemps. Il vous faut environ 100 cl d’eau tiède pour 2 cuillères à soupe d’alcool à bruler et la même quantité d’huile végétale ou de savon noir liquide. Mettez ce mélange dans un vaporisateur et agitez énergiquement. Une fois que la préparation est totalement froide, agitez à nouveau puis vaporisez la solution sur les plantes qui sont touchées. N’hésitez pas à en mettre une bonne dose, notamment la ou les petits insectes sont regroupés. Pour que cela fonctionne, il faut être le plus exhaustif possible, soulevez les feuilles, vérifiez partout. Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pouvez aussi tremper un coton-tige dans ce mélange puis passe sur les parties infestées. Répétez cette opération une fois par jour pendant 4 ou 5 jours puis une semaine plus tard. Vous devriez obtenir un résultat satisfaisant.
Le purin d’ortie est également efficace si vous subissez une attaque de cochenilles farineuses. Là encore, pulvérisez le purin en prenant soin de ne pas oublier les dessous de feuilles et autres endroits peu accessibles des plantes. Renouvelez l’opération une semaine après la première application.
Les solutions biologiques
Une solution extrêmement efficace et rapide, qui ne demande pas beaucoup d’efforts de votre part est d’introduire des coccinelles. En effet, certaines espèces de coccinelles sont de véritables prédateurs de cochenilles farineuses. On les appelle des auxiliaires prédatrices. Elles sont capables d’éliminer les envahisseurs en une semaine ou deux selon la quantité que vous introduisez. Sachez qu’il est possible d’acheter ces coccinelles sur certains sites internet ou en jardinerie.
La Chrysope verte est une autre des alliées possibles dans la lutte contre les cochenilles farineuses, à l’état larvaire elle s’attaque aux cochenilles adultes. Il faut compter 300 œufs de chrysopes pour éliminer les cochenilles farineuses sur 6 à 12 plantes. Là encore, vous pouvez facilement en commander sur certains sites internet ou en jardinerie.
Il est certain que cette option n’est envisageable que dans les jardins, car ces petits insectes seraient malheureux en intérieur.
L’élimination mécanique
Cela consiste principalement à éliminer à la main les parasites en les écrasant. Il faut prendre soin de ne pas endommager les feuilles et les tiges sur lesquelles elles sont posées. Cette solution est un excellent complément après avoir aspergé une solution faite maison dans un premier temps. Elle peut aussi venir en complément pour aider les coccinelles ou les chrysopes dans leur tâche.
Sachez qu’il peut parfois être nécessaire de tailler les arbres ou de rabattre les plantes attaquées afin de pouvoir les sauver et de pouvoir concentrer la lutte a un espace gérable. Éliminez les branches et les tiges les plus infestées et brulez-les pour éviter la propagation.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans une lutte effrénée contre les cochenilles farineuses, sachez qu’il est possible de prendre quelques précautions qui aideront à empêcher leur installation. Vous pouvez installer un hôtel à insectes afin de favoriser l’installation de coccinelles ou installer des pièges à phéromones, par exemple. Dans tous les cas, plus vous agissez rapidement dès la détection de l’envahisseur, plus il vous sera facile d’en venir à bout.