Les beaux jours reviennent, votre âme de jardinier se réveille après cette période d’hibernation et vous êtes maintenant à la recherche d’idées pour redonner vie à votre extérieur. Plantation d’arbres, construction d’un potager, aménagement des espaces, choix de fleurs et de massifs… Oui, mais voilà le problème c’est que vous n’êtes pas vraiment jardinier dans l’âme et que vous préféreriez avoir à vous occuper le moins possible de votre jardin.
Alors, pourquoi ne pas créer un massif sans entretien ? Comment s’y prendre ? Y a-t-il des étapes à suivre pour créer un massif de ce genre ? Quelles sont les plantes à privilégier dans cette démarche ?
Pour vous renseigner sur le sujet avant de vous lancer, rendez-vous ci-dessous.
Préparer le terrain
Si l’objectif est d’avoir un massif qui ne nécessite pas ou très peu d’entretien, il faut toutefois bien préparer le terrain avant que celui-ci n’accueille les futures plantes. Cette étape de préparation leur permettra de se développer sans encombre ensuite.
Pour cela, il convient dans un premier temps d’enlever les mauvaises herbes et autres parasites du terrain. Une fois ceci fait, il est préconisé d’aérer la terre à l’aide d’une bêche sur environ 20 cm de profondeur. On conseille ensuite d’ajouter du compost et du terreau, avant d’aplanir le sol avec un râteau. Il ne reste plus qu’à choisir un engrais organique longue durée à éparpiller sur la surface, qui servira à faire vivre normalement pendant plusieurs mois le futur massif.
Et si vous avez la place et l’envie de créer, pourquoi ne pas compléter l’installation avec des bacs en bois ? Cela permettra d’avoir des compositions florales variées, et à des niveaux différents.
Pour cela, il suffit de placer une bâche géotextile dans le fond du bac et sur les côtés, avant d’y ajouter des billes d’argile sur 5 à 10 centimètres (pour le drainage) puis de les remplir avec du terreau horticole.
Choisir les plantes adaptées
Si la préparation du terrain est primordiale, prendre le temps de choisir des plantes adaptées est aussi très important. Pour cela, il faut prendre en compte les caractéristiques du sol (type de sol, superficie, pente) et l’environnement d’habitation (climat et conditions météorologiques). Bien entendu, il faut aussi avoir une idée de ce que l’on souhaite : tant au niveau de l’esthétique qu’au niveau des dimensions (hauteur et largeur) des massifs.
Voici ci-dessous quelques idées de plantes pour la création de massifs « sans entretien ».
Les hortensias
Ils fleurissent sur une période assez étendue, allant de la fin du printemps jusqu’au début de l’hiver. Ces petits arbustes se caractérisent par de gros bouquets de petites fleurs, pouvant se décliner en plusieurs couleurs. Pour planter ces massifs, il faut choisir un endroit plutôt ombragé. Pour les entretenir, il suffit de les arroser régulièrement et de les tailler une fois par an.
Les azalées
Elles apprécient plutôt les coins ombragés, qui leur permettent de fleurir au printemps. Elles peuvent être rouges, orangées ou encore roses : c’est la plante parfaite pour donner un coup de peps au jardin. De plus, elles sont plutôt rustiques puisque les températures négatives ne leur font pas peur.
Il faudra toutefois veiller à leur donner de l’eau régulièrement et en grande quantité.
Les bégonias
Ce sont des fleurs très répandues, à la ville comme à la campagne. S’il faut les arroser régulièrement et abondamment, ces fleurs sont toutefois très faciles d’entretien puisqu’elles ne nécessitent pas de traitement particulier. À l’inverse, elles craignent le froid : l’hiver, il convient donc de les conserver au chaud avant de les replanter au printemps.
Le rosier Jacques Cartier
Il est apprécié non seulement pour son aspect décoratif et son odeur agréable, mais aussi pour sa facilité à être cultivé. Plutôt résistant, le rosier Jacques Cartier apprécie les coins à moitié à l’ombre à moitié au soleil. Il faut simplement l’arroser de manière abondante à la plantation, puis le tailler une fois par an et couper les fleurs fanées, comme pour toutes les espèces de rosiers.
Le chèvrefeuille
C’est une plante grimpante, dans les tons blanc-rouge ou jaune, qui embaumera le jardin pendant toute sa floraison, de mars à décembre. Facile à entretenir, il nécessite simplement un arrosage régulier la première année. Une fois la première année de plantation passée, il n’y aura plus qu’à le tailler pour contrôler sa croissance et l’espace qu’il occupe dans le jardin.
La lavande
Elle vient de la Provence et a donc besoin de beaucoup de soleil, mais de très peu d’eau. Connue pour être une plante robuste et odorante à la fois, elle pousse plutôt en été.
Attention toutefois si vous êtes allergiques aux abeilles, car elles en sont très friandes.
La gazania
Elle se compare parfois à un tournesol ou une marguerite, avec une floraison de juin à octobre. Originaire d’Afrique du Sud, c’est une plante vivace qui apprécie davantage les endroits chauds et arides, et qui n’est pas gourmande en eau.
La verveine de Buenos Aires
Originaire d’Amérique du Sud, elle pousse beaucoup dans des prairies à l’état sauvage de la fin du printemps jusqu’à l’automne. Ses petites fleurs roses qui rappellent le lilas ne demandent donc que très peu d’entretien.
Et une fois que c’est planté ?
Un massif dit « sans entretien » nécessite toutefois de prendre du temps pour réaliser certaines étapes, afin d’en gagner davantage dans le futur.
D’abord, la préparation du sol est primordiale comme vue au début de cet article. Ceci au même titre que le choix des plantes pour s’assurer de ne pas avoir à passer trop de temps au jardin.
Cependant, une fois les plantations effectuées, le processus n’est toutefois pas complètement terminé. En effet, vient ensuite le paillage qui consiste à étaler entre les massifs plantés une couche de paillis, généralement composé de copeaux de bois ou d’écorces broyées.
Cette étape permet d’une part d’éviter à la terre de se retrouver nue et donc de limiter le désherbage par la suite. D’autre part, procéder au paillage permet également de limiter l’évaporation de l’eau : donc de réduire l’arrosage nécessaire.
Et pour finir, une fois tout ceci fait, il reste important de bien arroser durant la première année les massifs plantés : cela leur permet de bien s’enraciner et de se développer correctement et seuls par la suite.
S’il n’existe pas à proprement parler de massifs sans entretien, il est tout à fait possible par contre de créer des massifs qui en nécessitent que très peu.
En conclusion, même lorsque l’on n’a pas forcément la main verte, il est tout à fait possible d’habiller son jardin avec des massifs dits « sans entretien ». Il suffit de se renseigner et de suivre ces conseils.