10 idées d’aménagement de combles

idées d'aménagement de combles

Pour gagner de l’espace supplémentaire dans un logement, l’aménagement des combles semble être la meilleure solution. Étant donné qu’il s’agit d’un projet relativement ambitieux, plusieurs corps de métiers doivent intervenir. C’est pour cela que la mise en place d’un plan d’aménagement en 2D et en 3D est primordiale. Dans cet article, nous vous présentons quelques idées d’aménagement pour transformer vos combles en véritable pièce à vivre.

Initiez votre projet en élaborant un plan d’aménagement des combles

idées d'aménagement de combles

Pour aménager les combles, il convient de prendre en compte certains points importants : hauteur sous plafond, isolation, ventilation et chauffage, éclairage… L’élaboration d’un plan d’aménagement des combles est primordiale, car cela permet de visualiser le résultat final. Le plan doit contenir les éléments qui composeront la structure des combles rénovés :

  • accès aux combles
  • fenêtres de toit
  • arrivée et sortie d’eau
  • lavabo
  • cabine de douche
  • circuit électrique
  • système de chauffage
  • emplacement des radiateurs

La réalisation d’un plan des combles est indispensable pour réussir le projet. Cependant, elle n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous projetez d’isoler et de rénover vos combles, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour créer un plan d’aménagement de combles qui sera conforme à vos envies et qui tiendra compte de toutes les contraintes techniques de votre habitation. Celui-ci pourra non seulement vous aider à concevoir votre projet, mais il vous indiquera également les éventuelles déclarations, demandes ou formalités administratives à remplir avant de démarrer les travaux. Vous pourrez également lui confier le suivi des travaux, du début jusqu’à la fin. De cette manière, vous libèrerez un temps précieux que vous pourrez consacrer à d’autres tâches.

Agencez une suite parentale sous les combles

idées d'aménagement de combles

On peut transformer les combles et y aménager une belle pièce dédiée aux parents. À l’écart du chahut familial, ce sera un véritable espace réservé à votre intimité. Les combles de grande taille sont idéaux pour la construction d’une suite parentale qui sera pourvue d’une salle de bains et d’un dressing. Les configurations de cet espace sous les toits sont parfaites pour accueillir des rangements, une baignoire, des banquettes et un lit king size si possible.

Pour la suite parentale, il existe de nombreux styles à choisir selon vos goûts. Vous pouvez ainsi aménager votre suite comme un écrin, opter pour une suite moderne, rustique et chic, avec vue imprenable sur les environs, romantique, pop ou immaculée. La configuration des combles et l’espace exploitable seront déterminants pour choisir le style et les accessoires à ajouter à la suite parentale.

Construisez une chambre d’enfant sous les combles

idées d'aménagement de combles

Une chambre sous les toits, c’est un rêve d’enfants. Heureusement, il n’est pas indispensable de disposer d’un espace très grand pour aménager une chambre confortable pour les enfants sous les combles. Il suffit de bien organiser l’espace disponible pour le délimiter convenablement.

Pour transformer l’espace sous les toits en espace utile, il est particulièrement judicieux d’encastrer les rangements ou le coin lit sous les pentes. Si possible, on peut installer deux lits pour que la chambre accueille deux enfants. Les enfants n’ont pas besoin d’un très grand lit pour être à l’aise. Adaptez le matelas et le sommier à leur taille, avec une bonne marge.

Des meubles peuvent être utilisés pour créer des séparations si la taille de la chambre le permet. Jouez sur la déco pour créer un espace cosy pour vos enfants. Une fille et un garçon peuvent partager la même chambre sous des combles, tout en disposant chacun d’un espace à son goût, avec ses couleurs préférées.

Créez une mezzanine pour installer une chambre d’amis

idées d'aménagement de combles

Si votre espace sous-toit est relativement petit, au lieu d’aménager un véritable étage, créez plutôt une mezzanine. C’est une excellente solution pour optimiser l’espace de votre logement.

La mezzanine peut permettre de créer une petite chambre d’amis bien confortable. Des meubles convertibles peuvent être utilisés pour économiser de l’espace.

Mettez en place une cuisine sous les combles

Il est bien possible d’aménager une belle cuisine en I, en L ou en V sous les combles, à condition de composer avec la pente de toit, afin d’optimiser l’espace et de tirer profit de chaque mètre carré. En effet, il faut gérer un certain nombre de contraintes avant de pouvoir obtenir un espace fonctionnel et agréable.

La cuisine est une pièce où l’on passe beaucoup de temps, une véritable pièce à vivre. C’est pourquoi il faut avoir un bon éclairage naturel. Cela peut être rendu possible grâce aux fenêtres de toit de grande taille. On peut aussi opter pour des fenêtres avec vitrage isolant en cas d’exposition sud ou ouest.

Pour les électroménagers, si importants pour une cuisine fonctionnelle, il faut choisir des modèles silencieux et légers. Cela permet de réduire les vibrations qui peuvent se répandre dans tout l’étage et même les étages situés en dessous, si le plancher est en bois. Ainsi, renseignez-vous sur le poids du réfrigérateur, du lave-vaisselle et du lave-linge avant de vous lancer.

Pour le revêtement de sol, vous pouvez choisir un parquet verni qui sera facile à entretenir. Cependant, le carrelage ou les lames de PVC restent les meilleures solutions. Pour les meubles, préférez les modèles bas. Les meubles hauts s’avèreront peu pratiques si les murs mesurent moins de 2,30 m de haut.

Aménagez une salle à manger sous les combles

La salle à manger est une pièce qu’on veut hautement lumineuse. Cela n’est pas un problème si elle est installée sous les combles. Des cloisons vitrées installées de part et d’autre permettront de remédier à un éventuel manque de lumière. Ainsi, la salle à manger sous les combles peut facilement s’adapter à tous vos besoins et toutes vos envies de décoration.

Avec une verrière, vous briserez la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Il se créera ainsi un espace unique, solaire et au design unique.

Aménagez un dressing

Si vous souffrez d’un manque d’espace de rangement ou de stockage dans votre maison, il est peut-être temps d’aménager un dressing sous les combles. Les dressings sous pente ont actuellement la côte auprès des décorateurs d’intérieur.

L’installation de tiroirs et de tringles de dressing permet de créer des espaces de rangement pour les vêtements sans prendre trop de place dans le reste de la maison. Vous pouvez donc concevoir des niches, des placards ou des tiroirs à intégrer sous les rampants. Ces rangements fermés vous permettront de mettre vos effets à l’abri de la poussière et des regards. La partie supérieure des rangements peut aussi servir d’étagère pour profiter de chaque centimètre carré de la pièce.

Créez une bibliothèque sous les combles

combles bibliothèque

La bibliothèque est un must-have pour tout amoureux de littérature. Plutôt que de lui dédier un espace conséquent dans votre logement, pourquoi ne pas plutôt utiliser les combles à cet effet ? Ils représentent un emplacement de premier choix pour installer une bibliothèque design et un coin lecture confortable. Vous pouvez aussi créer une petite galerie si vous aimez les beaux objets. Elle servira à disposer statuettes, objets d’art et figurines…

Évitez de surcharger les étagères et installez si possible des portes pour dissimuler certains objets. Un éclairage discret peut servir à mettre en valeur votre bibliothèque et votre galerie.

Transformez les combles en salon design

combles salon

L’aménagement des combles permet d’agrandir la maison en gagnant de l’espace. Alors qu’on pense souvent à une salle de bains, une cuisine ou une chambre sous les combles, certaines personnes choisissent plutôt d’y aménager un salon. Il y a plusieurs avantages à cela.

Les salons installés sous les sous le toit ont généralement une forme originale, quel que soit l’apparence des combles. Vous pouvez ainsi exploiter l’espace atypique des combles pour aménager un salon qui sort du lot, avec une forme particulière. C’est un espace douillet qui vous procurera la sensation d’un cocon et vous donnera un sentiment d’intimité sans égal. Quel que soit le style de décoration utilisé, un salon sous les toits aura toujours un côté esthétique particulièrement attrayant.

Installez une salle de bain

idées d'aménagement de combles

Les combles sont un endroit parfait pour installer une salle de bains avec baignoire centrale, entièrement dédiée au bien-être. En étant chaleureuse et lumineuse, la salle de bains sous les toits sera un véritable écrin relaxant que vous aurez envie de retrouver après une journée fatigante.

De préférence, cette salle de bains doit être blanche ou dans des tons très clairs. Lorsqu’elles dominent la pièce, ces teintes lui offrent de la douceur et du caractère. Vous n’avez pas besoin d’ajouter des éléments de décoration.

Les combles peuvent être transformés en n’importe quelle pièce s’il y a assez d’espace. Que ce soit un salon, une chambre, un bureau ou une salle de bains, la réussite de l’aménagement repose sur l’élaboration d’un plan bien détaillé en amont et sur l’intervention de professionnels qualifiés tout le long du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici