Le mortier colle est un allié indispensable lorsque l’on veut poser du carrelage, du dallage ou certains blocs de maçonnerie. Il peut parfois paraitre compliqué d’usage, il existe quelques précautions à prendre avant de s’attaquer à son emploi.
Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour réussir son mortier colle.
Le mortier colle : quelle utilisation ?
Il existe à chaque utilisation que l’on en fera. Tout d’abord, les types mortiers colle diffèrent selon que l’on souhaite faire un carrelage, un dallage ou que l’on veuille poser des pierres de parement. Il convient également d’adapter le mortier colle suivant que l’on souhaite l’emploi de différents mortiers colle qui s’adaptent autant en intérieur ou en extérieur. Notez toutefois que si l’on peut parfois utiliser un mortier colle d’extérieur en intérieur, il est plus rare de pouvoir faire l’inverse. De même, on peut utiliser un produit prévu pour le sol sur les murs, mais il est déconseillé de faire l’inverse.
Sachez aussi que certains mortiers colle peuvent être utilisé aussi bien pour la réalisation des joints que pour le collage.
Les différentes présentations du mortier colle
On peut trouver le mortier colle sous deux formes :
- Les produits en pots qui sont prêts à l’emploi et qui n’ont pas besoin de préparation
- Les produits en poudre qui se vendent en sac. Ceux-ci sont à mélanger avec de l’eau avant l’emploi.
Concernant l’aspect esthétique, on peut trouver ce produit dans des tons gris ou blancs, ce sont les présentations les plus répandues. Mais il existe également des mortiers colle teintées.
Les différents types de mortiers colle
On dénombre trois types de mortier colle.
En premier lieu celui à base de ciment, de classe C. Mais aussi celui à base de colle en dispersion de classe D. Et enfin celui à base de résine de classe R.
Comment bien l’utiliser ?
Il n’est pas difficile de faire un mortier colle, mais il faut scrupuleusement respecter les étapes que nous allons vous décrire pour réussir son opération.
Ce produit se solidifie rapidement, c’est pourquoi nous vous recommandons de le préparer en petites quantités quitte à en faire plusieurs fois. Ce sera ainsi plus facile de le travailler.
Préparation du mortier colle
Si vous avez acheté du mortier prêt à l’emploi, en pot, alors vous n’avez pas besoin de suivre cette étape. Avant de commencer à poser son carrelage ou son dallage, il faut préparer le mortier colle. Il s’agit ici de mélanger la poudre à de l’eau pour obtenir la pâte qui nous permettra de procéder à la pose.
Chaque type de mortier colle à des caractéristiques différentes, c’est pourquoi vous devrez lire attentivement la notice de votre produit et réaliser le mélange selon la basification qui est prescrite. Sachez tout de même que si les températures sont très élevées, il est recommandé d’ajouter un peu plus d’eau.
Pour réaliser le mélange, vous prendrez un récipient plus grand que la quantité que vous souhaitez préparer afin de pouvoir remuer sans peine. Vous pouvez le faire à la main ou avec un outil tel qu’une pelle ou une truelle. Mais si avez besoin d’une grande quantité, vous pouvez aussi le faire mécaniquement avec un mélangeur ou malaxeur électrique.
Le résultat final doit avoir une consistance souple et onctueuse. Pour y parvenir, nous vous conseillons d’ajouter l’eau petit à petit à la poudre plutôt que d’un seul coup.
Laisser reposer le mortier colle
Il est vrai que le mortier colle doit généralement être utilisé rapidement, car sinon il a tendance à sécher à ne plus être facile à travailler. Cependant, il faut tout de même respecter le temps de repos qui permet au mortier de développer ses propriétés et d’être de bonne qualité. Là encore, reportez-vous à la notice, le temps de repos est généralement de quelques minutes seulement, ce n’est pas le moment d’aller prendre un café.
Pensez à bien nettoyer vos outils dès que vous avez fini de les utiliser, autrement le mortier colle se solidifie et il est plus difficile d’arriver à récupérer l’état naturel de vos outils.
Quel budget prévoir pour son mortier colle ?
Les prix du mortier colle dépendent principalement du type de mortier qu’il s’agit et varient selon l’utilisation pour laquelle ils sont prévus. La présentation du produit influe aussi sur le prix, ils sont en principe moins chers lorsqu’ils sont vendus en poudre que lorsqu’ils sont prêts à l’emploi.
Il faut compter entre 5 et 30 euros le kilo pour un mortier colle à base de ciment. 25 à 40 euros le kilo sont à prévoir si vous désirez acquérir un produit à base de colle en dispersion et 30 à 50 euros le kilo si vous optez pour un produit à base de résine.
Il est très important de bien lire la notice des produits disponibles et de les comparer avant de procéder à votre achat. En effet, selon que vous optiez pour un produit prêt à l’emploi ou que vous souhaitiez faire le mélange vous-même et selon l’utilisation que vous ferez de votre mortier colle, vous n’achèterez pas le même produit.
Si vous n’êtes pas du genre à lire les notices et les étiquettes, il vous faudra tout de même faire un effort dans le cas du mortier colle. En effet, il n’est pas difficile à utiliser, mais il faut bien se référer aux consignes et recommandations qui sont données. C’est la principale clé de réussite pour un bon mortier colle.
Crédit photo couverture @M-Habitat