Très répandue aux États-Unis, la pratique du home staging gagne également l’Hexagone. Compte tenu du contexte économique, les biens immobiliers ne trouvent pas preneurs. De ce fait, les experts en home staging usent de leur savoir-faire pour déclencher le coup de cœur chez les acheteurs potentiels. Ils privilégient notamment les solutions rapides et efficaces comme les parquets contrecollés. Utilisé à bon escient, le home staging permet de mieux vendre votre maison ou votre appartement. Voici comment choisir son parquet en rénovation et home staging.
Comment choisir le parquet pour valoriser un bien immobilier ?
Vous avez prévu de déménager, mais la vente de votre bien reste un frein à vos projets ? Nous vous conseillons le home staging, une pratique très en vogue qui permet de vendre rapidement votre bien au bon prix. L’objectif étant de séduire les potentiels acheteurs et déclencher le coup de cœur. Ainsi, la valorisation immobilière passe par une « mise en scène de la maison » pour que les clients puissent se projeter dans un intérieur dépersonnalisé.
Quoi de mieux pour cela, que des matériaux de qualité, durables, et designs pour faire de l’effet. Pour ce faire, optez pour un parquet haut de gamme, solide et élégant que vous pouvez trouver chez un fabricant spécialisé. Ce type de revêtement apporte du cachet et du caractère à votre intérieur. La tendance est notamment aux parquets contrecollés qui se composent de plusieurs couches de bois. Leur durée de vie est pratiquement égale à celle des parquets massifs.
Quoi qu’il en soit, le choix du parquet se fera en fonction de la technicité de l’habitat. Tenez compte des variations hygrométriques et des sols chauffants.
Parquet haut de gamme : quels sont les avantages de ce type de revêtement ?
Qu’il soit massif, stratifié ou contrecollé, le parquet est d’un très bel effet et très prisé pour les rénovations d’appartements ou de maisons. L’aspect chaleureux et authentique séduit toujours autant, et c’est un revêtement qui s’adapte à tous les styles. En d’autres termes, un sol en parquet apporte une plus-value dans le cadre d’un home staging. Grâce à cette pratique, la durée moyenne d’une vente immobilière se voit réduite à 19,5 jours contre 127 jours sans home staging.
Il ne faut pas oublier le confort inégalable apporté par un parquet en bois. Ce matériau équilibre l’hygrométrie de la pièce et se démarque par ses qualités en matière d’isolation thermique et acoustique. En pratique, un parquet en bois contribue à la correction du volume sonore ambiant. L’isolation acoustique se voit même optimisée grâce à la présence d’une sous-couche. Ainsi, ce type de revêtement réduit les bruits de pas et d’objets qui tombent.
Opter pour un sol en parquet équivaut à disposer d’un revêtement robuste et durable. S’il est bien entretenu, un parquet dure 20 voire 70 ans. Notez aussi que le bois bien poncé s’apprécie et s’embellit avec le temps. Quelle que soit l’essence choisie, le parquet représente un choix intelligent. Mieux encore, ce revêtement authentique et élégant s’adapte à tous les budgets.
Quelle couleur de parquet pour quelle pièce ?
Plutôt que de relooker le sol avec un tapis, le home staging met en avant les atouts d’un bien immobilier. De ce fait, la couleur du parquet ne se choisit pas au hasard. Dans cette optique, les parquets foncés sont à privilégier pour la cuisine. Vous trouverez également de très beaux parquets gris qui apportent un style plus épuré à la pièce.
Force est de constater que la tendance est aux parquets sombres ou même noirs. Cela s’explique notamment par l’affluence des essences de bois exotique. Quoi qu’il en soit, un revêtement sombre donne un look raffiné et résolument contemporain.
Malgré l’engouement pour les parquets de couleurs sobres, les parquets huilés blancs ne déméritent pas. Bien au contraire, ils apportent de la luminosité à votre intérieur. Une astuce consiste d’ailleurs à miser sur des planches larges pour donner une impression de largeur à la pièce.
Qu’en est-il des pièces d’eau ? Il y a encore une vingtaine d’années, il a paru impensable de poser du parquet dans la salle de bain. Cependant, les nombreuses innovations et les essences de bois exotiques ont changé la donne. Désormais, vous pouvez parfaitement faire poser un joli parquet dans la salle d’eau. Il n’y a rien de mieux pour séduire les acheteurs potentiels.
Comme entretenir un parquet ?
Salué pour sa résistance et pour son élégance, le parquet nécessite un entretien spécifique pour durer. La méthode utilisée dépendra du type de parquet. Dans tous les cas, placez des patins de feutre sous les pieds de vos meubles pour ne pas rayer le parquet.
Pour un parquet vitrifié
Le parquet vitrifié est souvent privilégié, car il est facile à entretenir. Vous n’aurez qu’à passer l’aspirateur une fois par semaine et nettoyer le sol avec une serpillère humide. Attention à ne pas détremper le parquet.
Pour enlever les tâches éventuelles, utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Frottez sur la tâche et séchez le tout. Pour que le parquet vitrifié puisse retrouver une nouvelle jeunesse, appliquez-y un produit raviveur une à deux fois dans l’année.
Pour un parquet en bois massif
De tous les parquets, celui en bois massif est le plus difficile à entretenir. Vous l’aurez compris, il faudra notamment du savon noir. Commencez par diluer le savon noir dans de l’eau. Trempez-y le balai en microfibre et essorez-le avant de nettoyer le parquet.
Une autre technique consiste à entretenir le parquet en bois massif avec l’eau de cuisson après avoir égoutté des pommes de terre. Comment ? Tout simplement en frottant avec une brosse que vous aurez préalablement trempée dans l’eau de cuisson.
Contre les rayures, appliquez-y un tissu en microfibre. Activez ensuite le mode vapeur de votre fer à repasser puis déposez-le sur le tissu. Le bois gonfle sous l’effet de la chaleur et les rayures seront comblées comme par magie. Si les rayures ne disparaissent pas complètement, appliquez-y du brou de noix ou de la cire.
Pour un parquet ciré
L’huile de lin s’avère efficace pour nettoyer un parquet ciré. Commencez par enlever la couche de poussière à l’aide d’un balai microfibre ou d’un aspirateur. Nettoyez ensuite le parquet avec un chiffon imbibé d’huile de lin. Laissez imprégner avant d’appliquer de la cire blanche mélangée à quelques gouttes d’huile de lin. N’oubliez pas que le parquet ciré doit être lustré une fois par semaine.
Pour un parquet verni
Pour qu’un parquet verni puisse garder son aspect, appliquez-y du shampoing pour parquet une à deux fois par mois. Nettoyez ensuite le revêtement avec une serpillère humide et frottez les tâches avec un chiffon. Dans le cas d’un parquet verni, il convient de raviver la couche supérieure avec un polish spécial tous les 6 mois.
Pour un parquet contrecollé
Si vous optez pour un parquet contrecollé, il convient déjà de déterminer l’essence de bois qui constitue la couche d’usure. Si celle-ci est huilée, alors vous adopterez les techniques d’entretien d’un parquet huilé. Il en est de même s’il s’agit d’une finition vitrifiée ou cirée. Il s’avère tout intéressant de se renseigner sur les méthodes visant à réparer une lame de parquet contrecollé. Si une lame s’abîme, poncez-la légèrement pour estomper la rayure ou un éventuel défaut.
Vous pouvez aussi remplacer une lame individuellement. Pour ce faire, munissez-vous d’une nouvelle lame, d’une scie circulaire (portative de préférence), d’un ciseau à bois, et d’un rabot. N’oubliez pas la colle à bois, le marteau et un poids. Commencez par inciser la lame endommagée avant de l’extraire à l’aide du ciseau à bois sans retirer la sous-couche. Posez la nouvelle lame en prenant soin de retirer les languettes des lames existantes. Placez le poids sur la lame nouvellement posée. Attendez 24 heures avant de le retirer. Vous pourrez ainsi vérifier si la nouvelle lame est bien ancrée.