Vous faites des travaux chez vous et vous en êtes à l’étape du choix de la peinture ? Vous vous demandez certainement quelle teinte choisir pour votre chambre ou pour le salon. Mais vous êtes vous déjà penché sur la question de la finition ? Si, à tort, elle peut paraître secondaire, cette question est en fait très importante. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.
Une peinture mate et une peinture satin, quelles différences ?
La principale différence entre une peinture mate et une peinture satinée est que la première absorbe la lumière tandis que la deuxième la réfléchit. La différence entre ces deux finitions provient en majeure partie de la composition. Plus la peinture aura une forte teneur en résine et liant, plus elle sera brillante tandis que si la teneur en pigment est élevée, on obtiendra une peinture mate. Il est intéressant de comprendre comment se comporte chaque type de peinture et donc ses avantages pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux à notre situation.
Les avantages pour d’une peinture mate
Comme la peinture mate ne réfléchit pas la lumière, elle permet de masquer les petites imperfections d’un mur ou d’un plafond. C’est un de ses principaux avantages, elle ne demande pas une préparation impeccable. De ce fait, elle est plus facile à appliquer et peut dans beaucoup de cas, se contenter d’une seule couche. Elle permet aussi à la pièce repeinte d’avoir l’air plus profonde. Ainsi, elle contribue à la création d’une ambiance sobre et chaleureuse.
Notez en revanche que la peinture mate est poreuse et surtout qu’elle ne peut être lessivée. C’est d’ailleurs un des principaux inconvénients de ce type de peinture, en particulier dans certaines pièces d’usage intense.
Les avantages pour d’une peinture satinée
Contrairement à la peinture mate, la peinture satinée elle réfléchit particulièrement bien la lumière naturelle. Cela lui donne un aspect plus décoratif. Elle est très appréciée pour son côté lessivable qui vous permet de la nettoyer facilement et sans en abîmer la qualité. Elle est moins poreuse et tendue qu’une finition mate, ce qui fait qu’on peut l’appliquer dans des pièces humides sans avoir à craindre qu’elle se détériore.
Notez que la peinture satin met en avant les éventuels défauts du mur. Il convient donc de préparer avec beaucoup de soin le mur avant de passer le coup de peinture. Il est également important de savoir que la technique d’application de la peinture devra aussi être impeccable si l’on ne veut pas voir les traces de passages de rouleau ou de pinceau.
Comment choisir la finition de votre peinture : mate ou satin ?
Il existe plusieurs critères à prendre en compte au moment de choisir sa finition de peinture. Parmi ceux-ci, les plus importants sont notamment : la pièce à repeindre et l’usage qui en sera fait et la partie de la pièce.
En fonction de la pièce à peindre
C’est sans aucun doute la question la plus importante à se poser : où vais-je peindre ? On recommande fortement l’utilisation de la finition satinée pour les pièces à fort passages comme l’entrée, les couloirs, les chambres des enfants. C’est aussi la peinture qui convient le mieux aux pièces humides comme les salles de bains ou la cuisine.
En ce qui concerne la finition mate, elle est particulièrement utilisée dans le cas de la peinture de plafonds. Mais aussi dans les pièces à vivre comme les chambres d’adultes, les bureaux, les salles de séjour ou les salons.
Notez toutefois que si vous avez des enfants en bas âges qui peuvent jouer dans le salon, il est peut-être préférable d’opter pour une peinture lavable. De même, la présence d’animaux de compagnie en intérieur peut nous pousser à choisir des options lessivables dans toutes les pièces où ils ont accès.
En fonction de la partie à peindre
Il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de peindre les plafonds avec de la peinture satinée, car le rendu ne serait pas forcément esthétique. Cette règle s’applique dans toute la maison, sauf pour les plafonds des pièces humides comme la salle de bain ou la condensation est importante. Notez aussi que pour l’extérieur, notamment si la surface n’est pas abritée de l’eau de pluie, on dit d’une peinture satinée qu’elle aura plus de durabilité. Même si le rendu d’une peinture mate est résolument moderne et contemporain, il est préférable de l’utiliser pour des surfaces extérieures qui ne sont pas exposées aux intempéries.
En fonction du budget
Sachez que, dans le cas de la peinture satinée ou la peinture mate, le prix tourne autour de 10 euros le litre. Le prix du produit en lui-même est donc sensiblement le même. Là où le budget peut influer, c’est sur la préparation du mur et l’application de la peinture. En effet, comme nous l’avons vu, la peinture satinée nécessite un mur bien mieux préparé pour que les éventuels défauts ne soient pas visibles. De plus, elle est plus difficile à appliquer, certains hésitent donc à passer un coup de peinture satinée eux-mêmes alors qu’ils n’auront aucun mal à appliquer de la peinture mate.
Au final, une fois que l’on connaît les caractéristiques de chaque style de peinture, il est relativement facile de décider quelles finitions on utilisera pour rénover ou faire la mise en peinture de son chez-soi. Le tout étant de cerner notre utilisation de l’espace en question et de faire un compromis entre la praticité et l’esthétique.