La salle de bain n’est plus à votre goût et vous avez pour projet de lui donner un coup de neuf ? Repeindre le carrelage est une pratique courante, et qui plus est plutôt accessible (autant financièrement que techniquement). Mais bien sûr comme pour tous types de travaux, ce projet a des spécificités dont il faut tenir compte avant de se lancer.
Quelle peinture choisir pour repeindre du carrelage de salle de bain ? Comment l’appliquer correctement ? Quel budget prévoir pour ce type de projet ?
Voilà autant de questions que l’on peut se poser. Pour se préparer au mieux à repeindre sa salle de bain et faire les bons choix, rendez-vous ci-dessous.
Quelle peinture choisir ?
Pour peindre ou repeindre son carrelage, il existe aujourd’hui plusieurs produits : résine, peinture polyuréthane, peinture époxy. Il ne reste plus qu’à choisir le produit le plus adapté à l’état et la superficie de la salle de bain, mais aussi au budget.
Le tout en veillant bien à ce que le produit soit bien résistant à l’humidité bien sûr.
La résine époxy
Connue notamment pour son imperméabilité, la résine époxy est un choix adapté pour les pièces humides comme la salle de bain. Elle se compose d’une résine et d’un durcisseur, et est ainsi plutôt technique à appliquer. Un autre avantage de cette résine est sa résistance : que ce soit aux chocs, mais aussi aux divers produits d’entretien et de nettoyage qui peuvent être utilisés de manière régulière. De plus, elle permet de recouvrir non seulement l’ancien carrelage, mais aussi les joints. Enfin, si la résine ne nécessite pas de sous-couche, il est toutefois conseillé d’appliquer une couche de protection pour garantir son étanchéité.
Assez chère, la résine époxy présente toutefois cet avantage d’être très couvrante, ce qui réduit la quantité de produit à utiliser pour les travaux.
La peinture polyuréthane
De plus en plus utilisée aujourd’hui, la peinture polyuréthane se compose de laque et d’un durcisseur : le premier élément permettant d’adapter la texture et la couleur de la peinture ; le deuxième garantissant sa résistance et son imperméabilité. Ainsi très résistante aux chocs, aux rayures ou encore aux tâches : cela fait de la peinture polyuréthane une peinture adaptée pour toutes les pièces de la maison. De plus, elle ne craint pas l’humidité et les projections d’eau, et convient donc ainsi très bien aux pièces humides comme la salle de bain.
Il s’agit sans doute d’une des options les moins chères du marché : il faut compter en moyenne entre 4 et 9 euros pour un mètre carré.
La peinture époxy
De la famille des peintures à l’huile, la peinture époxy est polyvalente et s’adapte ainsi à toutes les pièces de la maison. Composée de résine et peinture, elle est à la fois résistante et durable. Grâce à ces avantages, elle est d’ailleurs très utilisée dans le cadre de rénovation de carrelage dans les salles de bain. Toutefois de par sa toxicité, il est essentiel d’aérer la pièce travaillée dans tous les cas pendant et après les travaux.
Plus chère que la précédente peinture évoquée, il faudra prévoir de débourser plutôt 15 à 25 euros par mètre carré pour de la peinture époxy.
Quels conseils pour repeindre le carrelage de la salle de bains ?
Comme pour tous travaux, repeindre le carrelage de la salle de bain doit être fait correctement pour s’assurer d’avoir un rendu final propre et à la hauteur de ses attentes.
Après avoir choisi la peinture adaptée pour ces travaux, il faut également se munir des outils adéquats : un rouleau pour les grandes surfaces et un pinceau pour les plus petites.
Puis, la première étape des travaux est de bien préparer le support. Pour cela, il est par ailleurs conseillé de commencer par poncer le support pour que la peinture adhère mieux au carrelage. Il faut également le nettoyer pour qu’il n’y ait plus d’impureté sur la surface à peindre. À la fin de cette étape préparatoire, le support doit être propre, sec et sain.
Le deuxième conseil est de respecter les précautions d’emploi du produit choisi. Cela passe indéniablement par le fait de travailler à une température adaptée, soit entre 15 et 20 degrés, mais aussi par le fait de respecter les temps de séchage préconisés.
Aussi pendant les travaux, pour éviter toute trace d’humidité, il faut ventiler la pièce.
Finalement, repeindre le carrelage d’une salle de bain est une option adaptée lorsque l’on souhaite rénover rapidement et économiquement cette pièce. Il existe d’ailleurs aujourd’hui plusieurs types de peintures disponibles sur le marché, adaptées à ces travaux. La résine époxy notamment connue pour son pouvoir très couvrant est la plus technique à appliquer et la plus chère parmi celles présentées ici. La peinture polyuréthane est quant à elle une des options les moins chères, et séduit aussi par sa grande résistance aux chocs, rayures ou tâches en tous genres. Enfin, la peinture époxy, bien que toxique, est connue pour sa polyvalence et sa durabilité. Il ne reste donc plus qu’à analyser son projet pour choisir le produit adapté.
Crédit photo couverture @pabex