La piscine fait le bonheur des grands mais aussi et surtout celui des enfants ! Qu’il s’agisse d’une piscine hors sol ou d’une piscine enterrée, les jeunes enfants et adolescents adorent y passer des heures durant l’été. Vous avez un foyer composé d’enfants et prévoyez d’installer une piscine ou de l’aménager ? Voici comment élaborer une piscine adaptée aux enfants. Sécurité, plaisirs, équipements indispensables, voici 5 astuces à suivre pour une piscine parfaitement pensée pour toute la famille !
Profondeur de la piscine et marche de sécurité
Une piscine familiale doit être pratique à utiliser pour tous les membres du foyer. En tant qu’adulte, vous appréciez sûrement avoir pied dans une partie du bassin. Pour les enfants, c’est la même chose. Les différents paliers permettent de rentrer dans l’eau tranquillement en toute sécurité. Si vous avez des enfants qui ne savent pas encore nager, il est recommandé d’installer une piscine avec une marche de sécurité adaptée. Cette plate-forme droite qui longe l’abord de la piscine doit être au maximum d’1,10 mètre. Elle est beaucoup plus sécurisée qu’un simple escalier pour les plus petits.
Pour autant, vous pouvez imaginez une profondeur de bassin à l’extrémité qui sera beaucoup plus profonde. Par exemple, pour des adolescents qui aiment plonger, il est conseillé de choisir une profondeur de bassin d’au moins 2,40 mètres d’un côté.
Les pataugeoires en bordure de piscine sont également très appréciées des enfants et permettent aux parents de surveiller attentivement sans avoir peur au moindre mouvement. La pataugeoire est un terrain de jeu sans fin pour les bébés en bas-âge !
Pensez donc à tous ces critères et éléments avant de choisir la taille, la forme et la profondeur de votre piscine familiale.
Place aux nombreuses joies des jeux aquatiques
Tout le monde aime les jeux de piscine mais les enfants en sont particulièrement friands ! La baignade est un moment ludique et stimulant pour les jeunes enfants et adolescents. Certains accessoires de piscine comme les bouées sont des incontournables auxquels il faut absolument penser. Ils contribuent au développement de la motricité et permettent d’appréhender la baignade avec confiance et sécurité.
Les emblématiques bouées de piscine
Sur le plan esthétique, les bouées de piscine n’ont pas leur pareil pour donner envie d’aller barboter. Bouée licorne, flamand rose, bouée en duo, il en existe des centaines et des centaines déclinées dans des thèmes funs et multicolores. Choisissez votre bouée piscine en fonction de la taille de votre enfant et de son âge pour lui permettre de s’amuser dans l’eau en toute sérénité.
Les ballons gonflables
Les ballons gonflables promettent de belles séances de volley dans l’eau pour les adultes et les enfants. Pour peu que vous ayez tiré un filet de volley en largeur de votre piscine ou installé une cage ou un panier flottant et vous voilà prêt à jouer pendant des heures. Balle aux prisonniers, simples passes, volley, vous aurez toujours de quoi amuser les plus jeunes et les ados avec des ballons gonflables de piscine.
Les frites de piscine
Aussi basiques soient-elles, les frites sont de merveilleux accessoires pour aller dans l’eau. Pour les bébés en bas âge, elles offrent de quoi s’accrocher et se sécuriser. Les jeunes enfants, quant à eux, s’en servent pour apprendre à nager ou pour essayer d’exécuter des tours d’équilibriste sur les pieds. Les adolescents se prêtent à des batailles de frites. Quant aux adultes, ils apprécient aussi nager avec une frite ou se reposer sur cette dernière.
Les toboggans de piscine
Pour multiplier le plaisir des jeux aquatiques, rien de tel que le toboggan de piscine adapté à l’âge de l’enfant. Gonflable, rigide, bas, haut ou avec une pente raide, il va faire le bonheur des petits et des grands pour glisser !
La sécurité avant tout !
Quand on souhaite installer une piscine et qu’on a des enfants, la première chose à faire est de penser à la sécurité. 20 cm d’eau suffisent à se noyer lorsqu’on ne sait pas nager. Aussi, il est indispensable de mettre en place une sécurité pour éviter les accidents. Barrière de piscine, alarme, couverture de sécurité, abri de piscine, à chacun sa solution !
Rangements et équipements autour de la piscine
S’il est important de penser à tout ce que vous pouvez mettre dans l’eau pour amuser les enfants, il faut aussi penser aux équipements extérieurs. Des rangements pour le matériel de piscine permettent de ne pas laisser en désordre bouées et autres jeux de piscine. Des transats et des parasols offrent de quoi se reposer et se faire sécher en étant abrités et confortablement installés.
Revêtement de la plage de piscine
Pour finir, on vous laisse avec un dernier conseil et pas des moindres, le choix du revêtement de votre piscine de plage. Bien évidemment, il faudra penser à choisir un matériau anti glisse pour votre sol de plage et qui plus est, qui ne chauffe pas trop au soleil. La résine de pierre, par exemple, est un choix particulièrement adapté pour un sol sur lequel les enfants seront amenés à marcher. Il évite les glissades et les chutes aux abords de la piscine.