Plafonnier : passez aux LED !

Plafonnier : passez aux LED !

Synonyme d’élégance et de sobriété, le plafonnier est un luminaire qui a tout pour plaire. Il apporte l’éclairage dont vous avez besoin, que ce soit dans votre séjour, dans la salle à manger, la cuisine ou la chambre à coucher. En le choisissant dans une version à LED, vous profiterez d’une multitude d’avantages, aussi bien en termes de performances et d’économies d’énergie que de rendu esthétique.

Technologie LED : définition et fonctionnement

La lampe LED ou Light-Emitting Diode se définit comme un composant semi-conducteur électronique qui a recours à des diodes électroluminescentes pour produire de l’éclairage. Aujourd’hui, la technologie LED est considérée comme la plus avancée dans le monde de l’éclairage. Elle se substitue petit à petit aux lampes à incandescence et halogènes ainsi qu’aux ampoules fluocompactes.

Il faut tout de même savoir que les origines de la technologie LED remontent vers le début des années 60. Utilisées avant tout pour les voyants des appareils électroniques, les lampes LED sont aussi présentes dans les écrans d’ordinateurs et de télévisions. L’assemblage de plusieurs diodes a ensuite permis de créer des ampoules à usage domestique.

Il est aujourd’hui possible de trouver une vaste gamme de luminaires LED pour votre intérieur sur des sites spécialisés : plafonniers LED, lampadaires LED, appliques, suspensions LED

Le fonctionnement des LED qui équipent une variété de luminaires notamment sur les formes de plafonniers LED disponibles se base sur les principes de la physique quantique des semi-conducteurs. La lumière résulte tout simplement du mouvement des électrons. La lampe LED se compose d’une puce montée sur un socle réflecteur, une cathode, une anode ainsi qu’un verre époxy qui assure la protection de la diode. Le passage du courant électrique crée directement de la lumière. Étant donné que l’ampoule LED ne dispose pas de filament comme les modèles à incandescence, l’émission de chaleur est donc très minime.

Plafonnier : passez aux LED !

Quels sont les avantages des LED ?

L’utilisation des plafonniers équipés de lampes LED est particulièrement avantageuse et pas seulement pour compléter un éclairage naturel trop faible. Il s’agit avant tout d’un système d’éclairage économique. Très peu énergivore, ce type d’ampoule promet un retour sur investissement plutôt rapide. D’après les données fournies par la Commission européenne, les lampes LED consomment 8 à 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence, et 5 fois moins qu’une lampe basse consommation. Les ampoules LED les plus performantes en termes de consommation d’énergie et de rendement, sont de classe A++.

La durée de vie est également l’un des points forts des lampes LED qui équipent les luminaires comme les plafonniers. Celle-ci est évaluée entre 25 000 et 50 000 heures, soit environ 20 ans pour 3 heures d’utilisation par jour. À titre de référence, la durée de vie d’une ampoule à incandescence est de seulement 1 000 heures, contre 2 000 à 3 000 heures pour une ampoule halogène et entre 6 000 à 15 000 heures pour les lampes fluocompactes. Son efficacité est évaluée entre 40 lm/W et 80 lm/W. À noter toutefois que le cycle d’allumage et d’extension n’a pas d’impact sur la durée de vie des lampes LED.

Les lampes LED s’allument de manière instantanée. Elles atteignent leur luminosité maximale dès leur allumage. C’est pourquoi les luminaires équipés de lampes LED sont parfaitement adaptés à l’éclairage des lieux de passage comme les couloirs et les escaliers.

Ne produisant aucun rayonnement infrarouge ou ultraviolet et exemptes de poudre fluorescente, de mercure ou de tout type de métaux nocifs et dangereux, les ampoules LED sont recyclables et respectueuses de l’environnement.

Pourquoi choisir un plafonnier LED ?

Le plafonnier LED constituera sans aucun doute la source d’éclairage principal par excellence. Vous l’utiliserez ainsi pour éclairer aussi bien votre salon, votre salle de bains, la chambre à coucher et votre cuisine que les pièces de passage comme le couloir. Grâce à un angle d’éclairage particulièrement large allant jusqu’à 180°, il diffuse la lumière de manière homogène et empêche la formation de zones d’ombre. Étant donné que le plafonnier dispose d’une position dominante, au centre de votre plafond, il diffuse ainsi la lumière de façon optimale. Choisi dans les dimensions adaptées à celles de la pièce, il éclaire à lui seul l’ensemble de l’espace, sans que vous ayez besoin d’y ajouter des luminaires supplémentaires.

Le plafonnier est aussi une solution gain de place. Comme son nom l’indique, il s’installe tout simplement au centre de votre plafond pour une répartition optimale de la lumière. Sachez également qu’à la différence des autres types de luminaires présents sur le marché comme les suspensions, le plafonnier est un modèle discret et efficace. Il s’agit d’ailleurs d’une source d’éclairage très peu encombrante, surtout pour les modèles à encastrer. Vous pourrez ainsi opter pour le plafonnier pour éclairer une pièce dotée d’une hauteur sous plafond réduite. Avec le plafonnier LED, vous avez aussi le choix entre différentes teintes.

Plafonnier : passez aux LED !

Au moment de choisir votre luminaire, vous avez la possibilité de déterminer la température d’éclairage qui convient le mieux à la pièce où vous prévoyez de l’installer. Évalué entre 2 300 et 3 500 K, le blanc chaud aux tons jaunes qui se rapprochent de la température de lumière fournie par les ampoules à incandescence et halogènes est idéal si vous souhaitez instaurer une ambiance chaleureuse et agréable. D’une valeur comprise entre 4 000 et 5 500 K, le blanc neutre est une lumière intermédiaire qui n’est ni trop chaude ni trop froide. Vous le choisirez ainsi pour les pièces qui demandent une luminosité qui ne fatigue pas les yeux, comme le couloir, la salle de bains ou la cuisine. Le blanc froid de 6 000 à 8 000 K consiste pour sa part en une lumière blanche aux reflets bleutés. Vous privilégierez ce choix pour les pièces qui ont besoin d’un éclairage intense, comme le garage ou les sous-sols.

Le plafonnier LED : un luminaire décoratif

Contrairement à ce que l’on pense, le plafonnier présente un fort potentiel décoratif. Ses lignes pures et élégantes conviennent aussi bien à un style plutôt rétro qu’une pièce plus contemporaine. Avec un plafonnier LED, il est tout à fait possible d’apporter une touche d’originalité au style décoratif de la pièce.

En ce qui concerne le design, les plafonniers LED se déclinent à l’infini. Pour les adeptes du style classique, ce luminaire reste dans la sobriété et ne présente pas d’ornement spécifique. Les formes restent basiques, et le choix se fait parmi les modèles ronds, carrés ou rectangulaires. Les matériaux de fabrication se limitent souvent à l’aluminium et aux différentes variantes de plastique. Le verre est également blanc, pour atténuer l’intensité de la lumière.

En revanche, sur les plafonniers LED modernes, les formes et les finitions sont plus travaillées pour un rendu à la fois original et décoratif. En plus d’être disponible dans une variété de couleurs, allant du rouge au noir, en passant par le bleu, le verre est aussi proposé dans différents motifs et textures. Le choix des matières est également vaste. Il est désormais possible de trouver des plafonniers en rotin ou en osier sur le marché.

Quel que soit le style décoratif que vous souhaitez instaurer dans vos espaces intérieurs, le plafonnier est une solution d’éclairage idéale. Il convient aussi bien à une déco chic et moderne, qu’un style vintage, zen, scandinave, industriel ou rustique. Le marché regorge de modèles adaptés à tous les goûts et à tous les besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici