Dans les pays scandinaves, où les hivers sont longs et rigoureux, la performance et la qualité du chauffage sont une priorité. Il n’est donc pas surprenant que les poêles à bois scandinaves soient très efficaces, à tel point qu’ils sont désormais considérés comme les meilleurs du monde.
Présentation du poêle à bois scandinave
Le poêle à bois scandinave est un outil très performant qui permet de réchauffer une multitude de pièces. Provenant des pays nordiques, où son utilisation est monnaie courante, cet appareil écologique allie dorénavant une haute performance énergétique à un design élégant.
Caractérisé par des lignes épurées, ainsi que des matériaux très modernes et une fonctionnalité remarquable. Ses excellentes performances sont optimisées par un réglage adapté aux besoins de l’habitation, ce qui lui permet d’être intégré à tout type de logement.
Ces poêles issues de la fonte utilisent une grille ouverte pour charger le combustible. La chambre de combustion dispose de deux entrées, une à chaque extrémité. Cela permet à l’air de circuler plus librement des deux côtés du feu, ce qui se traduit par une combustion plus efficace, moins de fumée et plus de facilité pour garder les charbons enflammés au-dessus de la grille.
Cette configuration améliore également la circulation de l’air dans la chambre de combustion du poêle à bois, augmente l’efficacité, réduit les besoins d’entretien ainsi que les émissions de gaz nocifs tels que les oxydes d’azote.
Les modes de fonctionnement d’un poêle à bois scandinave
Les poêles à bois scandinaves sont alimentés en bûches ou en granulés, et fonctionnent différemment selon leur modèle. Il existe donc deux possibilités pour ce type d’appareil, à savoir :
- La convection : l’appareil est constitué de plusieurs coques en acier ou en fonte, entre lesquelles l’air peut circuler. Une forte circulation d’air passe entre les différentes coques et s’échappe par une sortie surélevée. Plus l’appareil est haut, plus l’appel d’air est fort et plus la répartition de la chaleur est homogène.
- Le rayonnement : ces poêles scandinaves sont constitués d’un seul corps en acier ou en fonte. Les matériaux (pierre ou céramique) absorbent la chaleur et la diffusent graduellement dans le logement.
Si les poêles à bois scandinave utilisent obligatoirement un de ces deux modes de fonctionnement, ils peuvent être classés en différents types de modèles.
Les catégories de poêle à bois scandinave
Il existe plusieurs versions de poêles à bois scandinaves, chacune avec ses propres caractéristiques, mais toutes construites autour d’un schéma similaire. On retrouve ainsi les trois catégories suivantes :
- Les poêles finlandais (ou suédois) destinés au chauffage de très grandes pièces. Ils possèdent des briques réfractaires appelées stéatites, qui accumulent et retiennent la chaleur et la restituent en grande quantité. Les poêles en stéatite accumulent la chaleur très rapidement (en 30 minutes). Cette dernière reste dans la pièce pendant 24 heures après avoir été produite continuellement durant une à quatre heures. Ces fours utilisent le rayonnement thermique, mais combinent également la convection.
- Les poêles norvégiens sont équipés d’une pierre super résistante, nommée kiuaskivi, qui peut résister aux flammes les plus intenses. Certains d’entre eux peuvent aussi utiliser des pierres synthétiques et de la céramique. Cette version utilise la méthode de rayonnement.
- Les poêles danois, reconnus pour leur expertise avec des systèmes de combustion spécialement conçus. L’entrée d’air est automatiquement optimisée et contrôlée. Ce modèle emploie la convection pour produire de la chaleur.
Chaque modèle répond donc à des besoins fonctionnels et esthétiques différents, il vous revient donc de sélectionner un modèle adapté à votre logement.
Quels sont les aspects positifs et négatifs d’un poêle à bois scandinave ?
Comme tout objet, les poêles scandinaves sont amenés à présenter une liste d’avantages et de défauts. Si chaque modèle dispose de différentes caractéristiques, on retrouve de nombreux points communs parmi les aspects positifs, comme négatifs.
Les avantages présentés par ces appareils
Ce type d’appareil dispose d’un système de chauffage écologique : le bois est une source d’énergie renouvelable avec une empreinte carbone neutre, il est donc beaucoup plus écologique que les combustibles fossiles et devrait être une priorité.
Par ailleurs, ces poêles permettent d’économiser. En effet, le bois est relativement bon marché (hors crise) et grâce au haut rendement de ces appareils, il n’est pas nécessaire d’investir de grandes quantités de combustible pour le chauffage.
De plus, ils disposent d’une grande sécurité : une partie d’entre eux fonctionnent certes par rayonnement, mais leurs surfaces sont sûres et ne présentent pas de risque de brûlure. Enfin, ils disposent d’un design sophistiqué unique qui évoque la beauté des pays nordiques.
Les inconvénients des poêles à bois scandinaves
Leur puissance de chauffage assez élevée les rend difficiles à implémenter dans des logements plus petits, au risque de les transformer en fournaises. Ils disposent par ailleurs de prix relativement élevés.
Cependant, l’investissement initial est rapidement amorti dans le temps en raison des économies réalisées sur les coûts de chauffage. Le système est également adapté pour certains accompagnements relatifs à la transition énergétique.