Installer une pompe à chaleur pour votre piscine vous permet d’en profiter plus longtemps, au printemps et à l’automne. C’est une solution efficace et économique pour chauffer l’eau du bassin, à condition de bien la choisir. Retour sur le fonctionnement et les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine, et les critères à prendre en compte pour faire votre choix.
Fonctionnement et avantages des pompes à chaleur pour piscine
Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) n’est pas si compliqué : l’appareil puise de l’énergie en captant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur et les redistribue, sous forme de chaleur, dans l’eau du bassin. Les pompes à chaleur pour piscine sont de type air-eau. Un liquide frigorigène, à l’intérieur de la pompe, permet de transporter les calories prélevées à l’extérieur et de les convertir en chaleur à l’aide d’un compresseur. C’est un fonctionnement en circuit fermé qui nécessite seulement de l’électricité pour se mettre en marche. La chaleur, en revanche, est produite grâce à de l’énergie renouvelable et gratuite (l’air). Il existe également des pompes à chaleur sol-eau pour piscine, qui puisent les calories nécessaires au chauffage sous la terre. Un thermostat permet de régler la température souhaitée pour votre bassin. Vous pouvez ainsi profiter de votre piscine même si le temps est nuageux ou si la température extérieure n’est pas à 35 °C !
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur piscine ?
De nombreuses personnes choisissent d’investir dans une pompe à chaleur pour augmenter la température de leur piscine, car elles ont plusieurs avantages.
- Ce sont des systèmes de chauffage performants et efficaces.
- Elles permettent de se baigner sur une période plus longue.
- La pompe à chaleur pour piscine est économique : elle permet de réduire votre consommation d’énergie et de faire des économies sur vos factures.
- Il existe des pompes à chaleur qui peuvent chauffer votre maison et votre piscine, pour une utilisation polyvalente.
Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?
Prendre en compte la taille de la piscine
Pour faire le choix d’une pompe à chaleur économique pour sa pisicne il est essentiel de ne pas la surdimensionner ou la sous-dimensionner. En effet, la pompe à chaleur doit être adaptée au volume du bassin à chauffer. Plus le volume est important, plus la pompe à chaleur doit être puissante (comme pour une surface intérieure). Il est déconseillé de choisir une pompe à chaleur moins puissante pour faire des économies sur votre achat. Pourquoi ? Car si vous devez chauffer un grand bassin avec une pompe qui n’est pas très puissante, vous allez consommer plus d’électricité et entraîner une usure précoce des différents éléments composants la PAC. Vous pouvez vous référer aux indications mentionnées sur les produits. Les fabricants donnent une indication du volume d’eau qui correspond selon les puissances de PAC.
Faire attention à la zone géographique
Le climat n’est pas le même dans le sud ou le nord de la France, ni dans l’ouest ou l’est… Ainsi, lorsque vous choisissez votre pompe à chaleur, vous devez prendre en compte la zone géographique dans laquelle vous résidez. Certains modèles de PAC ne fonctionnent pas si la température extérieure est trop basse (parfois à moins de 15 °C). Si vous habitez dans une région où il gèle fréquemment en hiver, vous devez choisir une pompe à chaleur munie d’un système de dégivrage. Dans tous les cas, il faudra toujours privilégier une pompe à chaleur plus puissante dans une zone géographique au nord ou plutôt froide.
Vérifier le rendement et le COP de la pompe à chaleur
Le COP (coefficient de performance) permet de mesurer le rapport entre l’énergie utilisée et l’énergie produite. Une pompe à chaleur pour piscine a un COP généralement situé entre 2 et 5, ce qui signifie qu’elle consomme entre 2 et 5 fois moins par rapport à l’énergie qu’elle produit. Comparée à un réchauffeur électrique, elle est performante et écologique !
Le COP est un élément à prendre en compte pour faire des économies avec votre pompe à chaleur. Plus le chiffre est élevé, plus vous optimiserez son utilisation ! N’oubliez pas de vérifier le rendement de la PAC au moment de votre achat, afin de vous assurer de ne pas avoir de surconsommation énergétique.
Résumé : les critères pour choisir une pompe à chaleur de piscine
Pour résumer, quels sont les critères à vérifier pour bien choisir sa pompe à chaleur et faire des économies ?
- Vérifier la puissance, le rendement et le coefficient de puissance (COP) de la pompe à chaleur.
- Choisir sa pompe à chaleur en prenant en compte le volume du bassin et le débit d’eau minimal.
- Faire attention à la zone géographique de votre habitation.
- S’assurer de la température minimale de fonctionnement (point de bivalence).
- Faire son choix entre une pompe à chaleur horizontale ou verticale.
- Ne pas oublier de vérifier le niveau de bruit de la pompe à chaleur, certaines sont plus bruyantes que d’autres !
Une pompe à chaleur pour piscine est un système de chauffage qui permet d’augmenter la température de l’eau (et de la maintenir) afin de profiter d’une plus longue période de baignades. En choisissant une pompe à chaleur adaptée à votre bassin (volume, puissance, zone géographique…), vous pouvez faire des économies en consommant moins d’énergie et en réduisant vos factures !