Vous vous êtes sûrement déjà posé la question de quelle façon vos eaux chargées s’évacuent-elles de votre habitation si votre système d’assainissement n’est pas au même niveau. La réponse est grâce à la pompe de relevage ! Mais qu’est-ce que la pompe de relevage à eaux chargées ? À quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ? Voici le guide complet.
Pompe de relevage : qu’est-ce que c’est ?
La pompe de relevage est une pompe à eau qui a pour mission de transporter les eaux chargées depuis un point bas vers un point plus élevé. Les eaux sont, de ce fait, évacuées de la bonne manière, grâce à la station de relevage (d’où son nom). Celle-ci sert justement à protéger la pompe à l’intérieur.
Pourquoi installe-t-on une pompe de relevage ?
L’intérêt d’installer la pompe de relevage vaut surtout lorsque les évacuations d’eau sont situées à un niveau encore plus inférieur que celui du système d’assainissement. La mission de la pompe est donc de relever les eaux justement vers ce dernier.
Différences entre eaux chargées et eaux usées
Il ne faut pas confondre les eaux chargées et les eaux usées dans la mesure où celles-ci concernent du liquide différent et ne doivent donc pas être évacuées de la même manière.
- Eaux chargées : elles contiennent des particules solides comme des fibres, de la matière fécale et toutes sortes de granulés. On appelle aussi les eaux chargées “eaux noires”.
- Eaux usées : il s’agit des eaux liquides rejetées par les canalisations des douches, baignoires, lavabos, WC et machines à laver.
Étant donné que ce sont des eaux “solides”, les eaux chargées doivent donc être évacuées de manière particulière, sans que celles-ci ne puissent boucher les canalisations de l’habitation à cause de ses matières consistances. C’est pour cette raison que la pompe de relevage à eaux chargées existe.
Pompe à relevage des eaux chargées : comment ça marche ?
On installe tout d’abord la station de relevage dans un local, en surface, relié à un tuyau d’aspiration (pompe de surface) ou placée dans l’eau (pompe submersible). Ce tuyau est lui-même relié au point d’assainissement (le tout-à-l’égout ou fosse septique).
Une fois installée, la pompe des eaux chargées se met automatiquement en marche. Vous pouvez autrement choisir de la déclencher manuellement.
Dans quel cas a-t-on besoin d’une pompe à relevage ?
On peut avoir besoin d’une pompe à relevage des eaux chargées si notre habitation se situe éventuellement sur une pente.
Pourquoi ? Car lorsque le terrain est en pente, le réseau d’eau domestique se trouve plus bas que les tuyaux d’évacuation. Ce cas de figure ne permet donc pas à l’eau usée de circuler convenablement jusqu’à son évacuation. Une pompe à relevage est donc nécessaire pour tracter l’eau là elle doit s’évacuer.
Le problème est le même si vous vivez dans une habitation qui possède également un sous-sol. La pompe de relevage doit être installée.
Les différents modèles de pompe de relevage
1. La pompe “vide-cave” ou anti-inondation
C’est la pompe de relevage qui sert non seulement à vider les caves inondées mais aussi à évacuer les eaux usées d’un appareil ménager, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. Néanmoins la “vide-cave” ne peut pas traiter les eaux contenant de la graisse ou des fibres.
2. La pompe pour “eaux claires” ou “peu chargées”
On peut utiliser ce type de pompe si les eaux en question possèdent des particules très fines en suspension. Elle dispose d’une roue d’une pompe imbouchable (appelée roue monocanale) et reste semi-ouverte, assez pour laisser passer un débit important d’eau, mais sans les impuretés.
3. La pompe pour eaux très chargées, dite “broyeur”
La pompe dispose d’une roue capable de broyer les matières épaisses qui passent dans les tuyaux grâce à ses couteaux tranchants.
5 conseils avant de choisir sa pompe de relevage
- Déterminez si vous avez besoin d’une pompe manuelle ou automatique.
- Choisir le débit nécessaire de la pompe, en fonction notamment du volume d’eau à traiter. Cela dépend du nombre de pièces de votre habitation, de points d’eau, de personnes vivant sous le même toit et la fréquence d’utilisation de l’eau.
- Déterminez le type d’eau à évacuer : s’il s’agit d’eaux très chargées, peu chargées ou usées. En fonction du type d’eau, vous déterminerez quelle pompe est nécessaire selon sa puissance d’aspiration.
- Choisir le modèle de roue : dépend de la nature de l’eau. Il peut s’agir soit d’une roue monocanale, soit d’une roue broyeuse (dilacératrice) ou d’une roue à vortex (l’eau forme un tourbillon et l’ouverture se fait en forme d’entonnoir).
- Vérifier les accessoires : prenez une pompe qui fournit de préférence tous les accessoires utiles tels qu’un système de sécurité (en cas de manque d’eau), une vanne de brassage et un clapet anti-retour (pour éviter que l’eau ne revienne là où elle est partie).
Installer une pompe à relevage : combien ça coûte ?
Tout dépend du moteur, de la puissance d’aspiration, du type de roue et de tous les accessoires reliés à l’appareil pour connaître le tarif exact.
Mais pour vous donner une fourchette de prix, comptez entre 200 et 1.000 € sans la main d’œuvre, qui, elle, coûte environ 500 € de plus.