Si vous envisagez des travaux pour changer vos volets roulants, c’est peut-être le moment de se tourner vers une énergie plus durable en optant pour des volets roulants solaires. Ces derniers fonctionnent grâce à l’énergie solaire plutôt qu’à l’électricité. Comme tous les appareils fonctionnant à l’énergie solaire, des aides sont proposées si vous remplacez votre installation. Zoom sur ce nouveau type de stores.
Le principe d’un volet roulant solaire
Un volet roulant solaire est semblable à un store électrique classique. La seule différence est qu’il possède un petit panneau solaire qui permet de récupérer l’énergie du soleil et de la stocker dans une batterie. La batterie alimente ensuite le moteur du volet dès que vous l’actionnez. Il existe plusieurs modèles de volets roulants solaires.
Le volet roulant solaire classique, avec télécommande
Comme pour un volet roulant classique, le modèle solaire qui fonctionne avec télécommande permet de baisser et d’ouvrir le store à distance. Il faut souvent pointer la télécommande vers le volet pour que ce dernier réponde. En effet, la télécommande fonctionne avec un système infrarouge.
Le volet roulant solaire autonome
Cette toute nouvelle technologie fonctionne grâce à des capteurs. Le principe est simple, le store s’ouvre et se ferme en fonction du niveau d’ensoleillement. Cela signifie que si le soleil tape très fort sur la vitre pendant l’été, le volet descendra tout seul pour éviter qu’il ne fasse trop chaud et vice versa quand le soleil descend.
Le volet roulant solaire connecté
De plus en plus d’objets sont connectés, pour faciliter la vie du quotidien. Les volets roulants solaires peuvent aussi l’être. Ils disposent d’un capteur connecté en WI-FI à votre box. Téléchargez seulement une application pour que vous puissiez gérer les volets depuis votre mobile. C’est très pratique lorsque l’on part de chez soi et que l’on souhaite protéger son domicile de la chaleur, ou que l’on a oublié de fermer une fenêtre.
Les avantages des volets roulants solaires
Même si un store marchant à l’électricité n’est pas ce qui fait le plus tourner votre compteur, il y a de nombreux intérêts supplémentaires à opter pour ce type d’installation.
Des tarifs raisonnables
Le prix d’un volet solaire dépendra du matériau que vous choisirez pour vos volets. Si vous optez pour des solaires en PVC, vous n’aurez pas à débourser plus de 350 euros par store. En revanche, si vous optez pour un modèle en lame d’aluminium, vous devrez débourser 800 euros par volet. Cela reste raisonnable puisque vous n’avez pas à prévoir de raccordement électrique. Ce prix reste une donnée standard, parce que en fonction de la taille de votre baie vitrée, le prix peut tripler. La couleur et la marque du moteur auront aussi une incidence sur le prix.
Une installation plus simple
Pour ce type d’installation, vous devrez faire appel à un professionnel. Mais, ce dernier n’aura pas besoin de faire de gros travaux pour installer votre store roulant solaire. En effet, il suffit de le fixer au mur, sans aucun raccordement électrique. Nul besoin de faire des gros trous dans la cloison pour faire passer les fils, par exemple. Il reste conseillé de faire appel à un professionnel, car l’installation du panneau solaire doit être parfaite, pour qu’il capte le mieux possible l’ensoleillement.
Nul besoin d’habiter dans le sud de la France
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un volet roulant solaire n’a pas besoin de tant de soleil que ça. Il capte les rayons même lorsqu’il fait gris. Si vous vivez dans une région où le taux d’ensoleillement est faible, vous aurez tout de même la possibilité d’en faire installer.
Quelles sont les aides débloquées pour installer des volets roulants solaires ?
Comme pour toutes les installations qui ont une visée environnementale, l’État instaure des aides pour encourager la démarche écologique.
Ma Prime Rénov
Elle remplace le crédit d’impôts, qui était avant cette prime, était l’aide principale pour installer des volets roulants. À noter que le crédit d’impôts de 25 % sur un maximum de 10 000 euros pour un couple reste applicable pour les personnes handicapées et celles âgées.
Ma Prime Rénov est une aide comprise entre 40 et 180 euros pour chaque store. Elle dépend de la taille de vos travaux. Si vous envisagez des travaux d’isolation complémentaires, sachez que vous aurez le droit à 180 euros d’aide. Choisissez seulement un artisan labellisé RGE.
L’éco prêt
Ce prêt est un crédit que la banque vous accorde sur lequel vous ne payez pas d’intérêts. À taux zéro, vous remboursez que le montant des travaux et des volets. C’est bien plus intéressant qu’un prêt à la consommation, avec des taux allant parfois à plus de 15 %.
Une TVA réduite
La TVA habituellement à 20 % sur ce type d’équipements baisse à 5.5 % si vous optez pour des stores solaires. La seule condition est, comme pour la prime Rénov, de laisser une entreprise RGE s’occuper des travaux. Il faudra également respecter un coefficient thermique R, et enfin, votre logement devra au moins avoir deux ans