Lorsque l’on achète ou que l’on fait construire une maison, un élément très important est sans aucun doute l’aménagement d’une jolie terrasse où l’on se voit déjà profiter des beaux jours entre amis ou en famille. Le béton est bien souvent une des options favorisées pour sa résistance et sa rapidité de mise en œuvre entre autres. Dans cet article, nous verrons quel est le prix d’une terrasse avec les différents bétons et de quels critères cela dépend.
Pourquoi envisager une terrasse en béton ?
L’un des principaux attraits d’une maison avec un peu de terrain est de pouvoir aménager la partie extérieure afin de pouvoir en profiter. En plus de vous apporter du confort, la présence d’une terrasse est sans aucun doute une plus-value pour une vente ou une location éventuelle. Lorsqu’il s’agit de construire une terrasse, le béton est souvent une matière de choix. On apprécie particulièrement les multiples finitions qu’on peut lui conférer, le fait qu’il soit robuste et rapide à poser, mais également le fait qu’on trouve des options pour n’importe quel budget.
Quel budget prévoir pour une terrasse en béton ?
En ce qui concerne les bétons pour construire une terrasse, on peut trouver des prix très variables. Cela dépend bien évidemment du type de béton que l’on choisit, mais également de certains critères que nous détaillerons plus bas. En tout état de cause, le budget à prévoir pour construire sa terrasse en béton oscille entre 20 euros le mètre carré et 200 euros le mètre carré selon les types de béton et leurs caractéristiques.
Le béton traditionnel
C’est le béton le plus simple à réaliser, mais aussi le plus économique. Il est résistant, durable et ne nécessite que très peu d’entretien. C’est d’ailleurs un type de béton que l’on retrouve souvent pour les constructions en extérieur. Les caractéristiques dont il bénéficie en font une un matériau souvent choisi à défaut des terrasses en dalles, pavées ou en bois. On peut au choix, la laisser brute ou la revêtir pour une esthétique plus délicate. Il faut compter entre 20 et 40 euros le mètre carré pour du béton traditionnel d’une terrasse.
Le béton coloré
Il comporte les mêmes caractéristiques que le béton traditionnel, la principale différence est qu’il est coloré. Ainsi, on peut choisir de colorer seulement la surface ou de faire une coloration dans la masse. On peut trouver une très large palette de teintes différentes pour le ce béton coloré, allant du jaune jusqu’au marron en passant par l’ocre, le ton de la pierre ou encore l’anthracite. Le budget oscille entre 50 et 100 euros par mètre carré.
Le béton imprimé
Ce type de béton est en fait un béton traditionnel sur lequel on imprime à la surface un motif à l’aide d’un tampon ou d’un moule. Il faut agir lorsque la dalle est encore fraiche pour créer le relief ou l’imitation voulue. Il est certain que pour réussir un résultat esthétique et uniforme, il faut un certain savoir-faire. Certains maçons peuvent même obtenir un rendu imitant à la perfection le bois. Des produits colorants ou des pigments sont souvent utilisés pour renforcer l’effet imitation. Il faut prévoir une fourchette de 75 à 150 euros par mètre carré.
Le béton désactivé
Ce type de béton est populaire pour les constructions en extérieur en raison de son esthétique naturelle. En effet, il est semblable au sable ou gravier très fin à la vue. Pour lui donner cette finition, le béton est nettoyé à haute pression quelques heures après son séchage que l’on aura par ailleurs ralenti avec un produit retardateur. Avec ce procédé, on enlève la couche de ciment qui se trouve en superficie et l’on met à nu les granulats qui sont utilisés dans le mélange de béton. Ce type de béton ne nécessite ni entretien particulier ni protection. Il vous coûtera entre 50 et 200 euros le mètre carré.
Le béton matricé
Ce type de béton est très semblable au béton imprimé. La différence principale réside dans le fait que les reliefs peuvent être plus prononcés, mais également moins subtils. On réalise les motifs en posant des matrices sur le béton une fois que celui-ci a été coulé, mais avant qu’il ne commence à sécher. Une fois sec, on retire les matrices et on nettoie la surface à haute pression. On peut ajouter un produit de protection ou une résine de finition selon l’objectif de finition. Ce type de béton coûte entre 70 et 120 euros le mètre carré.
Le béton ciré
On trouve plus souvent ce type de béton ciré en intérieur, cependant il peut également être utilisé pour réaliser des constructions extérieures et notamment des terrasses. C’est le plus souvent un mortier liquide que l’on étale au-dessus d’une dalle en béton traditionnel. Il est toutefois recommandé d’utiliser un produit antiglisse si la terrasse peut être exposée aux intempéries. Un budget oscillant entre 100 et 150 euros le mètre carré est nécessaire pour construire une terrasse en béton ciré.
Le béton balayé
C’est sans aucun doute une des alternatives les plus économiques pour faire une terrasse en béton. En effet, on utilise le mélange traditionnel que l’on coule de la même manière. C’est au moment du lissage de la dalle que l’on réalise l’effet balayé. Il s’agit simplement de faire des passes avec un balai-brosse à poils durs afin d’obtenir des stries qui sécheront et seront permanentes. En plus d’obtenir un effet esthétique, ces stries permettent une meilleure adhérence et également une meilleure évacuation de l’eau de pluie. Pour poser ce type de béton, prévoyez un budget oscillant entre 60 et 100 euros le mètre carré.
Quels sont les critères qui font varier le prix d’une terrasse en béton ?
En plus du type de béton, il existe un certain nombre de critères qui font varier les prix pour la construction d’une terrasse. Parmi ces critères, l’un des principaux est l’épaisseur de la dalle de béton que l’on souhaite construire. Si le prix est calculé en mètre carré, plus la dalle est épaisse, plus celui-ci augmente. Sachez que pour une terrasse durable il faut prévoir au moins 12 cm d’épaisseur, 15 cm si l’on pense qu’un véhicule léger pourrait y passer par occasion.
Le prix de la main d’œuvre est également un des éléments qui fait varier le budget. Selon la région et d’autres critères, il faut compter entre 35 et 50 euros par heure de travail pour un maçon.
Selon que l’on utilise une bétonnière ou une centrale à béton, le prix peut varier. Il faut généralement un volume conséquent de béton pour construire une terrasse, ainsi, un béton industriel livré par un camion-toupie sera non seulement plus pratique, mais bien souvent également de meilleure qualité.
Enfin, le prix de la construction de votre terrasse en béton peut augmenter si vous devez faire intervenir un terrassier pour préparer le terrain avant de passer à l’étape du bétonnage. En effet, ces professionnels font payer entre 35 et 70 euros de l’heure pour faire les travaux préparatoires du sol.
Il est tout à fait possible de faire des économies en préparant soi-même le sol avant l’intervention du maçon pour faire la dalle. D’ailleurs, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez également décider de couler vous-même votre dalle en béton. Les économies que vous ferez en main d’œuvre pourraient vous permettre de choisir un matériau qui correspond exactement à vos envies, mais aussi la finition. Toutefois, n’oubliez pas de vous faire aider, faire du béton n’est pas une activité de tout repos.