Les punaises de lit sont des insectes parasites qui infestent fréquemment les habitations. Malgré leur petite taille, elles se multiplient rapidement et peuvent causer à la longue de nombreux désagréments. Ces insectes indésirables ne sont pas faciles à détecter dans un foyer et on ne les remarque souvent que tardivement. Mais alors, quels sont les signes pour les reconnaître et s’en protéger ? Découvrez ici toutes les informations utiles pour détecter et éradiquer les punaises de lit de votre maison.
Les signes pour reconnaître chez soi une infestation de punaises de lit
Contrairement aux moustiques, les punaises de lit savent bien se cacher, elles sortent uniquement la nuit. Dans la maison, elles choisissent des zones discrètes comme les coutures de matelas, les têtes de lit ou tout autre petit recoin à leur portée. C’est notamment ce qui explique que l’on ne parvienne à les détecter qu’à un stade avancé d’infestation. Cependant, il existe des signes qui peuvent facilement vous renseigner sur la présence de punaises de lit dans votre domicile. Ces différents signes sont très fiables et vous permettent de contacter à temps un professionnel en traitement de punaises de lit pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles.
Les boutons sur le corps
Le premier signe, et le plus apparent d’ailleurs, ce sont les boutons sur le corps. Les punaises de lit piquent (ou plus précisément mordent) leurs victimes. Ces morsures peuvent laisser des traces regroupées sur certaines parties de votre corps. Ces boutons sont généralement alignés, ronds et de petite taille, d’un aspect relativement similaire aux piqûres de moustiques. Il arrive que les punaises de lit piquent plusieurs fois dans la nuit. En fonction de la sensibilité de votre peau, ces traces cutanées peuvent apparaître quelques minutes ou quelques heures après les piqûres. Si en plus, votre peau est rouge et que vous avez des démangeaisons, alors plus de doutes : vous partagez votre lit avec ces nuisibles.
Les traces de sang
Les punaises de lit sont des suceurs de sang humain. Gonflées de sang, elles laissent parfois des traces visibles sur le lit, surtout lorsqu’elles sont écrasées sous votre poids durant votre sommeil. Ces traces permettent aussi de déceler leur présence dans une pièce. Les punaises de lit se nourrissent la nuit, vous constaterez donc ces traces sur vos draps à votre réveil le matin. Il faut donc inspecter régulièrement sa literie pour ne pas manquer ce signe d’infestation de punaises de lit.
Les taches noires ou déjections de punaises de lit
Pour localiser des punaises de lit, vous devez aussi faire attention à la présence de taches noires ou de déjections dans votre maison. Ce sont des excréments laissés par ces insectes. Vous pouvez les retrouver sur votre literie ou sur un mur de votre chambre. Ce sont de petits points noirs semblables à celles que ferait la pointe d’un stylo.
Les œufs et les mues
Les punaises de lit pondent et collent leurs œufs un peu partout dans la maison. Ces œufs sont minuscules et de couleur blanchâtre. Quand ils éclosent et que les jeunes punaises de lit font leurs mues, elles laissent leur ancienne enveloppe derrière eux. Lorsque l’infestation est à un stade avancé, vous pouvez même apercevoir des punaises de lit grouillant dans votre literie ou sur votre mobilier.
Les caractéristiques des punaises de lit
Les punaises de lit sont des insectes qui mesurent entre 1 et 8 mm et ont une forme ovale aplatie. Elles ne disposent pas d’ailes et sont reconnaissables à leur couleur brune tendant vers le rouge quand elles sont gorgées de sang. Elles détestent la lumière et se nourrissent de sang humain. Elles sont attirées par la chaleur et le CO2 dégagés par un corps humain. Les punaises de lit sont également très résistantes. Certains insectes parasites comme les poux vivent accrochés aux humains, mais ce n’est pas le cas des punaises de lits. Leur nom vient de leur tendance à se cacher dans les chambres à coucher, notamment dans la literie. Les punaises de lit ne disposent pas d’ailes et ne peuvent pas sauter, mais elles rampent très vite. Cette caractéristique associée à leur petite taille les rend difficiles à attraper, surtout lorsqu’elles sont présentes en grand nombre.
Les punaises de lit ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elles se mettent en état de dormance. La principale caractéristique d’une punaise de lit est son cycle reproductif qui en fait une véritable nuisance. En effet, ces insectes hématophages se reproduisent à une très grande vitesse. Une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie, soit 2 à 4 œufs par jour. Les œufs mettent 10 à 14 jours pour éclore après avoir été pondus. Les punaises de lit vont alors se propager dans toutes les autres pièces de la maison. Les grandes villes connaissent actuellement une prolifération des infestations de punaises de lit. La présence de quelques punaises de lit chez vous peut en fait cacher une importante infestation. Vous devez donc connaître tous les signes pour vite identifier le problème et en limiter la gravité.
Les risques en cas d’infestation de punaises
Même si les punaises de lit ne présentent pas de risque de maladies infectieuses graves, elles peuvent engendrer d’autres troubles. Elles peuvent parfois piquer plus de 90 fois la même personne en une seule nuit, ce qui occasionne des atteintes cutanées graves chez les personnes ayant une peau sensible. La peau des bébés est par exemple particulièrement délicate. Les piqûres des punaises de lit peuvent déclencher des allergies douloureuses s’apparentant à de l’urticaire dans certains cas. Les boursouflures issues des piqûres de punaises de lit peuvent être très irritantes et entrainer de fortes démangeaisons. À force de gratter les lésions, on risque une infection de la peau. Dans le pire des cas, cela peut laisser une cicatrice sur la partie infectée.
Les piqûres répétées dans la nuit peuvent également empêcher de passer une nuit reposante. Cela peut générer chez vous du stress et de la fatigue. Certaines personnes souffrent de la phobie des punaises. Cela peut entrainer de l’anxiété et des troubles du sommeil si elles suspectent leur lit d’être infesté. Si rien n’est fait pour régler le problème, cela peut parfois conduire à de la paranoïa et une dépression.
Par ailleurs, même s’il est extrêmement rare que ces insectes s’attaquent aux animaux domestiques, il existe tout de même un risque. Une punaise de lit affamée et n’arrivant pas à vous piquer peut s’attaquer à votre animal de compagnie. Toutefois, ces cas sont exceptionnels, les poils épais des chats ou des chiens les protégeant relativement bien.
Enfin, une infestation de punaises de lit peut aussi avec des conséquences sur le plan social. Dans la croyance populaire, les punaises de lits se retrouvent dans des endroits malpropres. Leur présence dans une maison est perçue comme un manque d’hygiène, ce qui est totalement faux. Certaines personnes ayant peur de ce jugement n’osent pas alerter des professionnels sur le problème et essaient vainement de le gérer elles-mêmes, ce qui laisse le temps à ces insectes de proliférer encore plus. D’autres personnes, se basant sur cette croyance, vont éviter de fréquenter une maison infestée de punaises de lit de peur d’être contaminées à leur tour.
Comment venir à bout de ces nuisibles ?
La meilleure des solutions face un problème d’infestation de punaises de lit est de faire appel aux services des professionnels de la désinsectisation. Leur savoir-faire est nécessaire pour régler efficacement et durablement le problème. Les professionnels de la dératisation et de la désinsectisation sont des experts dans l’éradication définitive des punaises de lits. Ils proposent également des solutions pour prévenir toute infestation de nuisible dans votre domicile. Comme les astuces pour se protéger contre les moustiques, il existe des méthodes simples pour faire face à une infestation de punaises de lit. Rassurez-vous, jeter votre matelas n’en fait pas partie.
Le traitement chimique avec des insecticides à effet de choc
Il existe des traitements chimiques très efficaces et approuvés par les autorités sanitaires. Il s’agit de la vaporisation de certains insecticides dans les endroits infectés. Cela nécessite généralement plusieurs passages et un abandon temporaire du logement. La lutte chimique contre les punaises de lits est plus réussie quand elle est effectuée par des professionnels. Notez qu’il existe en grandes surfaces des produits chimiques destinés à l’usage des particuliers, mais ces substances ont tendance à développer de la résistance chez ces insectes nuisibles.
Le traitement thermique contre les punaises de lit
C’est une méthode permettant d’éviter le recours aux produits chimiques. Cette solution écologique est particulièrement très efficace. Que ce soit par la chaleur ou par le froid, ce traitement permet d’éradiquer de vos locaux toutes les punaises de lit. Elles sont très sensibles aux températures élevées. Il s’agit donc d’utiliser de la vapeur pour traiter votre literie et les divers endroits infestés. Vous pouvez aussi augmenter la température ambiante de la pièce, en la réglant entre 45 et 55 °C.
Le froid représente également une grande faiblesse chez les punaises de lit. La congélation des pièces et des matières concernées permet d’en venir facilement à bout. Vous pouvez ainsi rendre votre habitat hostile à leur présence en baissant la température ambiante. Certaines sociétés de désinsectisation utilisent des méthodes de cryogénisation avec une température à -78 °C pour désinfecter toutes les zones infestées de la maison.
Il existe également quelques méthodes plus simples et à la portée de tous, comme l’utilisation des aspirateurs ou des nettoyeurs à vapeur. Toutefois, dans les cas d’une grande infestation, nous vous déconseillons d’essayer vous-même de vous débarrasser des punaises de lit. Vous ne feriez qu’effleurer le problème. N’hésitez pas à laisser la place aux professionnels qualifiés qui disposent du matériel adéquat et de l’expérience requise pour venir à bout de ces nuisibles.