Les purins sont de plus en plus utilisés par les jardiniers qui ne souhaitent pas ajouter de produits chimiques à leurs potagers. Il en existe de nombreuses sortes qui ont des avantages et des efficacités variables. Aujourd’hui, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin sur le purin de consoude.
Qu’est-ce que la consoude, quels sont ses avantages au jardin, comment fabriquer son purin et comment l’utiliser au potager ; sont quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.
La consoude, qu’est-ce que c’est ?
La consoude est une plante herbacée vivace qui pousse dans de nombreuses régions du globe : l’Europe, la région caucasienne, les régions tempérées d’Asie, d’Australie et même d’Amérique du Nord. Il en existe de nombreuses variétés dont certaines ont des graines tandis que d’autres en sont dépourvues.
Selon la variété, la plante peut attendre entre 30 cm de haut à 1 mètre 30, tandis que les racines peuvent plonger à près de deux mètres. Cette plante présente un feuillage épais et velu et des fleurs en forme de clochettes qui peuvent être blanches ou mauves. Elle apprécie les milieux humides et les sols légers.
Le purin de consoude : ses avantages au jardin
Sous forme de purin, la consoude présente de nombreuses vertus fortes utiles au potager. Premièrement, il possède des propriétés phytostimulantes. C’est-à-dire qu’elle stimule la croissance et la résistance des plantes face aux agresseurs tels que les ravageurs, les maladies, la sécheresse et même le gel.
En effet, il est riche en allantoïdes, ce principe actif permet de stimuler les cellules végétales qui se multiplient en accélérant la floraison et en augmentant la fructification. Le purin de consoude possède également de nombreux oligo-éléments, en particulier de la potasse, du bore ainsi que certaines hormones et vitamines.
Ensuite, la fermentation de consoude est un fabuleux accélérateur de la vie macro et microbienne du sol. C’est ainsi qu’il stimule la flore microbienne et permet une meilleure intégration des verts de terre.
Enfin, si le purin de consoude n’a pas d’action insecticide ni fongicide prouvée à ce jour, il renforce les défenses naturelles de plantes. De cette manière, celles-ci sont plus à même de lutter contre les ravageurs et les maladies qui pourraient les attaquer. À noter que pour éloigner les pucerons et les aleurodes, on peut utiliser la consoude sous forme de décoction.
Comment fabriquer le purin de consoude ?
La recette du purin de consoude
Fabriquer son purin de consoude est assez simple, ne demande pas beaucoup de matériel et pas beaucoup de temps si l’on ne compte pas l’attente. Pour ce faire, procédez de la sorte :
- Commencez par hacher 1 kg de feuilles de consoude que vous disposerez dans un récipient non métallique et que vous pourrez fermer. Vous pouvez aussi utiliser les tiges et les fleurs si vous le souhaitez.
- Tassez convenablement puis rajoutez 10 litres d’eau de pluie pour couvrir les feuilles.
- À ce stade, il vous faudra attendre 15 à 30 jours selon la chaleur ambiante pour que le mélange fermente.
- Pensez à brasser de temps en temps, une fois tous les jours par semaine suffit.
- Une fois que le mélange est fermenté, c’est-à-dire que les petites bulles qui se formaient ont quasiment disparu, vous pouvez filtrer votre purin.
- Si vous n’allez pas utiliser tout votre purin, veillez à le conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière pour qu’il dure plus longtemps.
Quelle consoude pour une meilleure efficacité ?
On peut utiliser n’importe quelle variété de consoudes pour faire son purin. Cependant, la consoude « Bocking 14 » et la consoude officinale présentent quelques avantages.
La consoude « Bocking 14 » présente l’avantage d’avoir des graines stériles ce qui en facilite la culture, car elle est non envahissante. De plus, cette variété est extrêmement productive, surtout placée dans de bonnes conditions : un endroit ensoleillé et humide.
Sa composition est très proche de celle d’un compost bien mûr, avec 3 fois plus de potasse, et ce grâce au fait qu’elle puise les éléments minéraux dans le sol et les restitue une fois transformée en purin.
Plus facile à trouver, la consoude officinale est appréciée pour sa ténacité et le fait qu’elle est peu envahissante. En revanche, elle est très difficile à éliminer donc prenez soin de la placer un peu à l’écart de votre jardin.
Comment utiliser mon purin de consoude au potager ?
Les proportions
Attention, n’utilisez surtout pas le purin de consoude pur, on le dilue à un pourcentage adapté selon l’usage que l’on souhaite en faire et l’âge des plantes que nous allons traiter.
- Si vous souhaitez stimuler de jeunes plants en les pulvérisant au printemps, optez pour une dilution à 5 %. Vous mélangerez alors un demi-litre de purin de consoude à 10 litres d’eau.
- Si au contraire vous souhaitez arroser les pieds de plantes afin d’améliorer la fructification et de stimuler leurs défenses, alors il faudra faire un mélange à 20 %. Pour ce faire, il faudra mélanger 2 litres de purin à 8 litres d’eau.
Évidemment, il vous faudra adapter les quantités en conservant les proportions selon la quantité de plantes que vous aimeriez traiter.
Quel usage selon l’objectif souhaité ?
Les usages sont nombreux et peuvent avoir des objectifs variés :
- Pour stimuler la croissance de jeunes plants, utilisez-le en pulvérisation sur toute la plante.
- Pour stimuler la production de fruits, arrosez au pied de la plante une fois tous les 15 jours. Attention toutefois, sur des légumes-feuilles, cela risque de provoquer la montée en graine.
- Pour renforcer certains plants de vos jardins et avoir une végétation forte, arrosez au pied des plants.
- Pour activer votre compost, vous pouvez le verser pur, ou utiliser les restes après la filtration de votre purin. Dans ce cas, il sert d’activateur.
En résumé
- Le purin de consoude est un excellent allié au jardin, tout comme l’est aussi le purin d’ortie. Le premier est plus efficace dans le cas de l’amélioration de la floraison, tandis que le deuxième est plus utile pour favoriser la croissance des plantes.
- Vous pouvez très bien alterner les purins selon vos besoins, voire même faire un purin en mélangeant ces deux plantes. Dans ce cas, vous obtiendrez un très bon engrais qui cumule les bénéfices des deux plantes.