Si vous cherchez un produit naturel pour booster vos cultures et à la fois agir comme répulsif contre certains parasites, le purin de tomate est une des solutions qui s’offrent à vous. On peut faire son purin soi-même, inutile donc de dépenser des fortunes ou d’avoir recours à des produits chimiques.
S’il existe de nombreux purins, celui-là présente l’avantage qu’on a presque toujours des tomates dans son potager. Dans cet article, nous vous en disons plus sur le purin de tomate : qu’est-ce que c’est, quelle est en la recette et comment l’appliquer dans son jardin.
Qu’est-ce que le purin de tomate ?
Il s’agit d’une préparation qui se fait avec les feuilles de tomates et de l’eau de pluie.
Les jardiniers aguerris l’utilisent depuis de nombreuses années, mais les jardiniers néophytes peuvent tout aussi bien en faire usage.
Pour le fabriquer, il suffit de récupérer les résidus de taillage, les gourmands, donc nul besoin de sacrifier un de vos pieds de tomate. S’il faut être minutieux pour fabriquer son purin de tomate, il n’est pour autant pas compliqué d’y parvenir.
C’est une excellente manière de réutiliser les gourmands de vos tomates, donc si vous êtes dans une démarche anti-gaspillage, le purin de tomate est idéal pour vous.
Quelles sont ses propriétés ?
On apprécie le purin de tomate au potager pour ses nombreuses propriétés qui favorisent la croissance de vos cultures.
Tout d’abord, c’est un excellent moyen de se débarrasser naturellement de certains ravageurs. En effet, il est répulsif contre la piéride du chou, l’altise, la teigne du poireau ou encore la mouche de la carotte. C’est aussi un insecticide contre les pucerons.
Mais le purin de tomate est également un très bon engrais pour les plantes et les légumes. En effet, lors de la macération, le liquide s’enrichit de nutriments qui sont alors transmis aux plantes. On peut s’en servir comme engrais pour les plantes gourmandes en nutriments comme les tomates, les courges, les choux ou encore les haricots.
Comment préparer son purin de tomate ?
Comme nous l’avons mentionné, le purin de tomate se réalise à partir de résidus.
Il faut donc commencer par tailler son pied de tomate en récupérant les gourmands et les feuillages qui se trouvent trop près du sol. Les gourmands, en plus d’être des déchets que vous n’auriez surement pas utilisés autrement, sont gorgés de nutriments.
- Pesez votre récolte, hachez-la menu et mélangez dans les proportions suivantes : 1 kg de gourmands de tomate pour 10 litres d’eau de pluie.
- Notez qu’il est préférable d’utiliser un récipient en plastique ou en bois, mais surtout pas de métal. Vous éviterez ainsi le phénomène d’oxydation.
- Une fois votre mélange fait, couvrez la préparation et laissez macérer. Vous devrez toutefois remuer votre mélange une fois par jour. Attention, là encore il est préférable de ne pas utiliser un ustensile en métal.
Le temps de macération varie entre 3 et 4 jours selon la température ambiante. Plus il fait chaud, plus la fermentation sera rapide. Vous saurez que votre purin de tomate est prêt à être utilisé lorsque les bulles de fermentation n’apparaitront plus à la surface de votre mélange.
Il ne vous restera alors plus qu’à filtrer votre mélange et à le mettre dans un bidon ou des bouteilles opaques. Pour une meilleure conservation, placez-le dans un endroit frais.
Ne jetez pas les résidus que vous avez filtrés, ils feront un excellent activateur de compost. Pour cela, rien de plus simple, vous n’avez qu’à les verser dessus.
Comment utiliser le purin de tomate dans son potager ?
On peut l’utiliser de trois manières différentes.
Tout d’abord, le purin de tomate est un excellent fertilisant pour vos plantes. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’arroser au pied vos fruits et légumes avec un mélange. Diluez 1 volume de purin dans 3 volumes d’eau. Espacez chaque arrosage d’environ 15 jours. Les tomates, choux, courges et autres plantes gourmandes apprécieront particulièrement.
Vous pouvez aussi y avoir recours pour ses propriétés répulsives. Prévenez les invasions de mouches de la carotte, de piérides du chou, d’altises ou de teignes du poireau en pulvérisant votre purin de tomate sur les parties aériennes de la plante. Vous n’avez pas besoin de le diluer pour cet usage, en revanche nous vous conseillons d’avoir recours à un pulvérisateur. N’oubliez pas le dessous des feuilles.
En préventif, vous pouvez également l’utiliser toutes les deux semaines. Par contre, si vous commencez à voir quelques ravageurs, procédez de la même manière, mais renouvelez l’opération au bout de 2 ou 3 jours jusqu’à disparition des envahisseurs.
Enfin, vous pouvez vous en servir comme insecticide sur les pucerons notamment. Pour cela, vous devrez pulvériser votre purin pur de tomate sur la plante ou les plantes attaquées. N’hésitez pas à soulever les feuilles pour bien faire parvenir le mélange sur toutes les parties attaquées par les pucerons. Vous devrez recommencer cette opération tous les 3 jours jusqu’à ce que les pucerons disparaissent totalement.
Le saviez-vous, la tomate est la plante la plus cultivée en France. Ils sont rares les jardiniers qui n’en ont pas au moins un pied dans leur potager. En plus, on n’utilise que des résidus pour faire son purin. Si vous n’avez pas de consoude, d’ortie ou autre, c’est une excellente alternative.
Cerise sur le gâteau, cette activité simple peut-être réalisée en famille pour le bonheur des grands et des petits. N’attendez plus pour vous lancer dans le purin de tomate.