Quand tailler ses arbustes et comment ?

taille des arbustes calendrier

Après les fortes chaleurs, les ouvrages de jardinage reprennent bon train sur votre terrain. Vous avez plusieurs arbustes à entretenir et vous voulez faire au mieux pour qu’ils passent bien l’hiver et soient de nouveau vigoureux au printemps. L’étape de la taille est décisive, mais à quel moment est-il propice de tailler ses arbustes et comment s’y prendre ?

Quelle est la meilleure saison pour tailler ses arbustes ?

meilleure saison pour tailler ses arbustes

Tous les arbustes ne se taillent pas au même moment. Cela dépend de leur feuillage et de leur période de floraison. Vous devez donc vous renseigner en jardinerie sur les variétés.

Quand tailler des arbustes à floraison ?

Pour les arbustes à floraison, deux périodes de taille sont clairement contre-indiquées.

  • Le premier c’est à l’automne juste avant la chute des feuilles. En effet, c’est le moment où ces dernières laissent l’ensemble de leur réserve à l’arbuste pour qu’il tienne en hiver.
  • L’autre moment est le débourrement du printemps, c’est-à-dire la période où les bourgeons s’ouvrent sur les branches. De nouvelles pousses de feuilles permettent à l’arbre de se développer.

Pour choisir la période de taille, il faut constater le moment exact où vos arbustes fleurissent.

Les arbustes qui font des fleurs au printemps poussent sur le bois de l’année précédente. Il faut, par conséquent, procéder à la taille à la fin de l’été. 

Par contre, les arbustes à floraison estivale sont taillés en hiver parce qu’ils poussent sur le bois de l’année. En ce qui concerne les arbustes qui fleurissent en automne ou en hiver, il faut les tailler en fin de période hivernale ou en tout début de printemps, juste après la floraison. C’est un calendrier précis, mais nécessaire à respecter pour que vous ayez un beau jardin fleuri.

Quand tailler les arbustes à feuillage persistant ?

Si vous avez une haie d’arbustes, vous avez très certainement choisi des arbres à feuillage persistant pour rester abriter toute l’année. Même si les dates ont, pour eux, peu d’importance et que vous pouvez les couper toute l’année, nous vous déconseillons toutefois le moment de la repousse printanière, fin avril-début mai. Le début de l’automne n’est pas non plus recommandé.

Comment s’y prendre pour tailler correctement un arbuste ?

quand tailler arbustes

À vos taille-haies, coupe branches et sécateur, il faut être bien outillé pour pouvoir entretenir ses arbres. Le coupe-branches, notamment, vous évitera l’exercice périlleux de l’escabeau si un de vos arbustes a trop poussé et que vous avez besoin de sectionner en hauteur.

Votre taille d’arbuste dépend de la manière dont il pousse et de la silhouette de la plante.

Les arbustes basitones

« Basitone » est le nom scientifique pour dire que votre arbuste repousse en partant du tronc ou des branches charpentières. Cela donne des arbustes qui se développent peu. Parmi eux, on compte l’arbre aux papillons, le cornouiller blanc ou encore le desmodium. La coupe doit être assez drastique pour permettre au végétal de se régénérer.

La taille va consister à ne conserver que quelques rameaux d’un an qui partent de la souche. Si l’arbuste est déjà volumineux, vous ne garderez qu’un tiers de ces rameaux.

Les arbustes acrotones

A l’instar de l’olivier, « acrotone » est le nom scientifique pour les arbustes qui ne poussent que sur le haut des branches. Même si certains comme le rosier remontant sont à charpente et mérite une coupe franche en hiver pour répartir, les autres sont simplement raccourcis à la cisaille. Vous n’avez généralement pas besoin d’outils puissants pour leur entretien parce que les tiges seules sont taillées.

Le cas particulier des arbustes à feuillage persistant

taille haie

Ceux-ci sont taillés selon votre goût. En effet, comme ils servent de haie, vous pouvez préférer un entretien au cordeau ou quelque chose de plus libre. C’est à vous de choisir la silhouette que l’arbuste doit avoir. Vous ne devez pas hésiter à aller jusqu’à 4 coupes annuelles s’ils prennent trop de volume.

Quelles sont les étapes de la taille ?

Il y a deux étapes à respecter pour entretenir correctement vos arbustes. Tout d’abord, vous devez procéder à l’éclaircissement. Vous devez observer scrupuleusement les touffes de l’arbre et supprimer les branches fragiles, abîmées ou malades. Il est aussi important d’aérer l’arbre en otant les branches surnuméraires et supprimant les croisements entre branches.

Vous prenez le risque que vos arbres attrapent plus facilement des maladies si l’air ne circule pas et le feuillage est tassé. C’est l’étape la plus physique qui va générer le plus de déchets verts.

La seconde est plus amusante, car elle est esthétique. Vous devez observer votre arbre est décidé de l’aspect que vous voulez lui donner en respectant tout de même les branches principales. Ainsi, vous pourrez rabattre certains endroits, couper au-dessus de bourgeon, à un autre endroit, pour donner une direction à votre plante, dessiner clairement la silhouette que vous voulez avoir et bien maîtriser la croissance de l’arbuste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici