Au-delà de la question de consommation d’énergie, certains paramètres sont à considérer lors de l’achat de son ampoule LED. La capacité d’éclairement, le type d’éclairage ou l’ambiance souhaitée sont, entre autres, des indicateurs à prendre en compte. Selon la pièce d’installation : salon, chambre, salle à manger ou salle de bains… l’intensité, la couleur et la puissance de l’ampoule seront différentes.
Petit tour sur les types d’éclairage
Avant de choisir une ampoule LED, il faut définir au préalable le type d’éclairage souhaité. Cela dépendra notamment de l’espace à illuminer : plafond, objets de décoration ou même marches d’escalier, les possibilités sont diverses.
Éclairage direct ou fonctionnel
Si vous souhaitez une lumière sans aucun intermédiaire, optez pour un éclairage direct. Il est utile pour les tâches qui nécessitent un effort visuel comme le dessin, la lecture, le bricolage ou l’écriture. Il peut être utilisé également pour la mise en valeur de certains objets de décoration. Pour l’obtenir, on mise sur les lampes de bureau, les spots, les liseuses ou les projecteurs.
Éclairage indirect ou éclairage d’ambiance
Ce type d’éclairage est obtenu à partir d’une source de lumière diffusée qui va être réfléchie sur une surface. Ce phénomène va créer une ambiance douce et atténuée. À titre d’exemple, il est retrouvé sur les plafonniers ou les murs et sols. Le rendu final est très proche de la lumière naturelle.
Éclairage mixte
Comme son nom l’indique, il n’est autre que la combinaison entre éclairage direct et indirect. Ce modèle permet d’illuminer toute une pièce, mais, toutefois, il nécessite le minimum de sources lumineuses.
Quel éclairage LED convient le mieux à une cuisine ?
La cuisine est une des pièces de la maison où l’on passe le plus clair de notre temps. Elle est donc devenue l’endroit central du foyer, car hormis sa fonction principale qui est de préparer des plats, cet espace constitue aussi un lieu où l’on discute et on se rassemble en famille. L’éclairage dans cette pièce a donc toute son importance. Cela permet non seulement de procurer un confort visuel, mais aussi de créer une atmosphère plus conviviale.
Optimiser le visuel du coin repas l’espace évier
Si votre coin repas se situe dans la cuisine, vous pourrez le mettre en valeur en utilisant un ruban LED (cliquez ici pour plus de détails.) Ce type d’éclairage va non seulement créer une ambiance cosy et chaleureuse, mais il apportera aussi une touche déco tendance. De plus, sa fixation ne sera pas compliquée puisqu’un ruban LED est muni d’une bande adhésive solide qui vous permettra de le fixer partout où vous le souhaitez. En utilisant des accessoires comme des profilés, vous pourrez le placer à certains endroits tout en gardant le côté esthétique du rendu final.
Un espace de travail bien éclairé pour se sentir à l’aise
Pour bien illuminer votre cuisine, pensez alors à privilégier les lumières d’appoint. Vous aurez ainsi plusieurs sources d’éclairage et pourrez ainsi mieux réaliser vos tâches ménagères dans cette pièce. En ce qui concerne les lampes à utiliser, par exemple, les modèles LED de forte intensité sont recommandés. Cela permettra d’avoir un rendu plus naturel. Pour ce qui de la puissance d’éclairage, pour une cuisine, on optera pour des ampoules LED, dont l’intensité sera comprise entre 300 et 400 Lux.
Pour une chambre, quelle ampoule LED choisir ?
La chambre à coucher est un lieu dédié au repos. Le calme tout comme l’éclairage y joue alors un rôle essentiel pour avoir un espace propice au bien-être et à la relaxation. Dans cette pièce, on privilégiera plutôt une lumière douce et tamisée. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une ampoule LED de puissance moyenne. Le but étant de moins solliciter les yeux au moment du coucher ou du réveil. Les sources lumineuses à adopter devront avoir une intensité comprise entre 100 et 200 Lux. En optant, pour des ampoules LED en blanc chaud pour les éclairages d’appoint de votre lit, par exemple, vous renforcerez l’atmosphère cosy de votre chambre.
Éclairage LED dans une salle de bain, les points à considérer
Tout comme la chambre, la salle de bain est l’une des pièces de la maison où l’on peut profiter d’un moment de détente et de relaxation. Il va sans dire que l’éclairage y a aussi toute son importance. Cependant, étant donné que cette pièce est exposée à diverses sources d’eau, il s’avère primordial de bien respecter la norme NF C 15-100 avant de procéder à l’installation de luminaires. Pour les zones nécessitant un éclairage de précision, par exemple, vous pourrez choisir entre des ampoules LED blanc neutre ou blanc froid. Des modèles de 300 Lux feront notamment l’affaire. Cela donnera un rendu plus naturel.
Quelle que soit la pièce où vous envisagez d’installer un éclairage LED, vous devez choisir la puissance d’éclairage en fonction de plusieurs paramètres. Cela concerne notamment le type de pièce à éclairer, l’activité à effectuer ou encore l’ambiance recherchée. Toutefois, il s’agit là d’une notion subjective, car chacun a ses propres besoins et ses habitudes. En cas de doute, il serait alors plus convenable de faire appel à un professionnel en la matière pour l’installation.