Qu’ils grandissent vite les enfants ! Très rapidement, ils commencent par se sentir à l’étroit dans leur berceau. Dans ces conditions, il est grand temps de penser à changer leur lit. Ils pourront alors passer d’agréables nuits et rêver comme tous les petits. Avec le temps, vous serez également amené à réitérer ces changements. Ainsi, en fonction de leur âge, certains types de lits seront plus ou moins adaptés. Toutefois, avec l’infinité de modèles disponibles, faire le bon choix peut être un véritable parcours du combattant. Sans plus tarder, venez découvrir les lits enfant qu’il vous faut selon l’âge de votre bambin.
Lit à barreaux, lit gigogne, lit mezzanine : quand et pourquoi ?
Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez opter pour différents types de lits. Le lit à barreaux convient parfaitement aux bébés jusqu’à l’âge de 2 ans. Quant au lit gigogne, il est utile lorsque votre enfant commence à inviter des amis pour dormir. Si vous souhaitez un lit mezzanine pour votre adolescent, préférez un lit pour enfant fabriqué en France qui est un gage de qualité appréciable. Privilégiez par ailleurs les modèles conçus en bois massifs comme le hêtre ou le pin qui peuvent résister plusieurs années. Voici un descriptif plus détaillé des différents modèles de lits à choisir selon l’âge de votre enfant.
Un lit à barreaux jusqu’aux 2 ou 3 ans de votre enfant
Le lit à barreaux est un classique utilisé par la plupart des parents pour leurs enfants en bas âge. Après quelques mois passés dans un couffin considéré comme leur second cocon (le ventre de maman étant le premier), bébé bouge de plus en plus et commence par se sentir un peu à l’étroit. C’est à cette période que vous pouvez aménager la chambre de bébé d’un lit à barreaux. Celui-ci est bien plus large et lui donne ainsi tout l’espace dont il a besoin pour se mouvoir et évoluer dans les meilleures conditions. La transition vers le lit à barreau se passe généralement sans encombre, car votre petit est relativement jeune. Il s’habitue ainsi très facilement à son nouvel environnement qui est bien plus confortable. Il pourra y séjourner jusqu’à l’âge de trois ans. Au-delà, commencez par envisager un lit plus adapté.
Quel lit choisir à partir des 3 ans de votre enfant ?
À partir de ses trois ans, votre petit commencera par se sentir à l’étroit dans son lit à barreaux qui aura bien joué son rôle de cocon protecteur. Soyez attentifs à certains signes. Dès qu’il commence à enlever ses peluches du lit par exemple, à ôter sa turbulette ou à tenter d’escalader les barreaux pour s’évader de cet environnement trop exigu, sachez qu’il est grand temps de procéder au changement.
Celui-ci doit toutefois se faire en douceur. Se retrouver en effet subitement dans un nouveau lit dénué de tous ses anciens repères peut bouleverser votre enfant et perturber son sommeil. Assurez-vous donc réellement qu’il en manifeste le besoin avant de lui installer un nouveau lit. Pensez également à remettre ses anciennes peluches dans ce dernier pour qu’il ne soit pas complètement désorienté. De plus, on n’est jamais assez prudent lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos enfants. Assurez-vous alors également que le lit sur lequel vous porterez votre choix respecte les normes de sécurité européennes en vigueur, comme la norme NF EN 716 ou NF EN 747. Lorsque ces différentes cases sont cochées, vous pouvez ensuite choisir le modèle de votre choix. En voici quelques-uns !
Le lit évolutif avec barrière amovible, le meilleur allié de votre enfant
Le lit évolutif avec barrière est une excellente alternative si vous souhaitez faire un investissement sur le long terme. Il convient à votre bout de chou dès ses 18 mois et peut être utilisé jusqu’à ses 6-8 ans. La principale caractéristique de ce lit est sa capacité à se transformer en fonction de la croissance de votre petit. Son ingénieux système permet d’allonger le sommier. D’un petit lit pour junior, il pourra alors évoluer pour prendre des dimensions de 90 x 190 cm, voire 90×200 cm. Au fur et à mesure que le sommier s’allonge, vous pouvez ajouter les parties complémentaires du matelas.
La présence de barrière amovible assurera la sécurité de votre enfant, en particulier si vous optez pour ce lit quand il est encore tout petit. Vous serez alors rassuré puisqu’il ne court aucun risque de chute même s’il bouge beaucoup dans son matelas. Vers ses 4-5ans, quand il aura appris à dormir tranquillement sans trop se retourner, vous pourrez alors retirer les deux barrières à barreau. Certains modèles de lits évolutifs sont équipés par ailleurs de pieds escamotables, ce qui est très pratique pour refaire la décoration de la chambre de votre enfant sans devoir changer de mobilier. Dotés de lignes épurées, ils savent se fondre avec élégance dans tous types de décoration.
Les lits avec rangement, un gain de place dans la chambre de votre enfant
Si votre enfant adore s’amuser avec ses nombreux jouets dans sa chambre ou lorsque celle-ci est peu spacieuse, optez pour les lits à rangement. Lit coffre, lit tiroir, etc. Plusieurs choix s’offrent à vous. Comme leurs noms l’indiquent, les lits coffres sont équipés d’espaces de rangement qui peuvent accueillir les différents effets de votre enfant. Grâce à ses coffres discrets, sa chambre sera bien plus ordonnée. Quant aux lits avec tiroir, ils sont dotés d’un tiroir à grande capacité de rangement. Votre enfant pourra ainsi y ranger tous ses jouets qui resteront à proximité. L’espace disponible dans sa chambre sera alors parfaitement optimisé.
Lit gigogne, un couchage d’appoint pour les amis de votre enfant
Bien plus qu’un simple couchage d’appoint, le lit gigogne est équipé de deux couchages indépendants. Le second est intégré dans un tiroir. Confortable et très facile à installer, il est très pratique lorsque votre enfant reçoit de petits invités. Au moment de se coucher, il suffit d’actionner le tiroir à roulette pour voir le lit gigogne se déployer comme par magie en dessous du lit principal. Deux possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez laisser le second lit au ras du sol ou au contraire le surélever au niveau du principal pour le transformer en lit deux places. Le lit gigogne est donc un lit une place qui en cache un autre.
Des lits originaux pour votre enfant
Envie de faire plaisir à votre enfant et de donner vie à ses rêves ? Misez alors sur les lits qui mettent à l’honneur la dimension ludique. Lit cabane Montessori, lit voiture, les options disponibles sont multiples.
Les lits cabane Montessori
Les lits cabanes et lits tipis sont adulés des tout-petits grâce à leur aspect maisonnette. Quand ils ont moins de six ans, les variantes Montessori, c’est-à-dire montées à même le sol sont préférables par mesure de sécurité. À la fois ludiques et fonctionnels, ils permettent à vos loulous de donner libre cours à leur imagination.
Les lits voiture
Tous les petits enfants passionnés d’automobile adorent les lits voitures. Si c’est le cas du vôtre, pourquoi ne pas lui faire plaisir avec un lit à l’effigie de son bolide préféré. Avec celui-ci, il ne rechignera jamais à aller se coucher. Sur certains modèles, les phares peuvent même s’allumer comme pour signifier qu’il est temps d’aller faire dodo.
Des changements possibles de lits aux six ans de votre enfant
À partir de 6 ans, votre enfant peut désormais s’accommoder des lits en hauteur ou à mi-hauteur. Pour ces types de lits, assurez-vous toutefois qu’ils soient conformes aux normes de sécurité européennes NF EN 747-1 et 747-2.
Les lits mezzanine
Les lits mezzanine sont très populaires auprès des enfants. Ils sont bien plus hauts que les lits superposés. Les modèles les plus hauts peuvent en effet atteindre 180 cm de hauteur. Pour cette raison, ils conviennent mieux aux enfants de 8 ans voire plus. Pour ceux de six ans, il est préférable d’opter pour des lits mi-hauteur. Assurez-vous d’abord que votre enfant arrive, sans difficulté, à monter et descendre les escaliers tout seul. Dès qu’il en est capable, cela devient une véritable aventure. Les lits mezzanine offrent également un espace de rangement supplémentaire que votre enfant pourra transformer à sa guise en petit bureau, coin lecture, etc. Par ailleurs, pour la sécurité de vos enfants, un lit mezzanine ne doit pas être placé près d’une fenêtre ou d’un mobilier qui présente des angles saillants.
Les lits superposés
Les lits superposés sont très pratiques lorsque vous avez plusieurs enfants qui partagent une chambre peu spacieuse. Ce type de couchage permet un gain de place considérable compte tenu de la superposition des lits. Pour limiter les risques pour vos enfants, pensez à vérifier la charge maximale que peut supporter le lit sans oublier la hauteur maximale du couchage. Concernant ce dernier point, comptez au moins 60 cm entre le plafond et le lit du haut.