Sécuriser votre maison est indispensable pour votre sécurité. Il faut savoir que 80 % des infractions se font généralement à travers la porte d’entrée. Il est alors primordial de lui donner une attention particulière pour ne pas se retrouver face à une porte bloquée. Toutefois, avec les offres et les produits qui s’étalent actuellement sur le marché, il est assez difficile de savoir comment choisir la sécurisation de sa porte. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.
Les différents types de serrures
Pour contribuer à votre sécurité, vous disposez de plusieurs types de serrures. La serrure à crochet est parfaite pour les portes coulissantes. Son système de pêne en forme de crochet s’intègre particulièrement au système de verrouillage de ce type de porte. Pour les portes battantes, la serrure à crémone est la plus adaptée. Les deux tringles qui constituent ce système de fermeture sont parfaites pour ce genre d’installation.
La serrure batteuse est celle qu’il vous faut pour vos boîtes aux lettres et vos locaux électriques. Elle s’ouvre avec une clef technique qui est généralement utilisée par les pompiers, les agents EDF ou encore, les facteurs. Lorsqu’il s’agit de choisir le modèle le plus sécurisé et le plus performant, la serrure multipoint fait partie des plus réputées.
Ce dernier type de serrure est constitué de 3, 5 voire 7 emplacements de verrouillage verticaux. Ce modèle a la particularité de résister aux effractions, puisque les points qui constituent la serrure s’installent suivant la verticale et l’horizontale, que ce soit en bas, en haut ou encore, au milieu de votre porte. Elle s’adapte parfaitement à des portes datant de moins de 20 ans.
Le barillet : élément clef de la sécurité d’une serrure
Le barillet représente la pièce en métal tubulaire qui est située sur le centre de votre serrure. Il est également bien connu sous l’appellation de cylindre. Cet élément est principalement composé d’un stator qui est la partie fixe du rotor de votre serrure. Ce dernier, lui, est la partie mobile. C’est à partir de ce barillet que vous avez la possibilité d’insérer votre clef. Cet élément constitue alors une pièce indispensable pour votre sécurité comme nous l’indique depannagedefrance.fr.
Lorsque la clef n’est pas conforme à la serrure, le barillet est également l’élément qui l’empêche de s’actionner. De ce fait, il est primordial de penser à vérifier l’état de votre barillet. Sachez qu’en cas de dysfonctionnement, cette pièce a l’avantage d’être amovible, et donc, facilement changeable. Alors, lorsque votre serrure se bloque, vous n’aurez aucun mal à effectuer le remplacement du barillet pour la remettre en marche.
Différentes sortes de barillets existent. Le modèle simple, ou demi-cylindrique est celui dans lequel vous ne pouvez insérer qu’une seule clef. Vous pouvez aussi installer un modèle double, qui vous permet d’insérer une clef des deux côtés. Il est également possible d’opter pour la fonction débrayable ce qui vous permettra d’ouvrir votre porte, même si une autre clef est insérée dans votre serrure.
Les éléments de sécurité supplémentaires
Mis à part votre serrure, vous disposez d’autres éléments pour mettre en place un niveau de sécurité élevé dans votre maison. Vous avez la possibilité d’incorporer d’autres dispositifs à votre serrure. Certains ne sont généralement pas facultatifs. En effet, dans le but de renforcer votre sécurité, vous aurez besoin d’autre installation, mis à part votre serrure.
Vous pouvez par exemple mettre en place un loquet sur votre serrure pour ne pas être obligé de fermer à clef lorsque vous êtes à l’intérieur. Cet élément est constitué d’une pièce en métal qui est à installer sur votre porte et son montant. Il est aussi composé d’une tige mobile à insérer dans un étrier, ou encore, une tringle qui devra être placée sur l’encadrement de votre porte.
Vous pouvez aussi placer un verrou sur votre porte. Ce dernier s’installe habituellement au niveau de la porte des salles de bains et des toilettes, mais vous ne perdez rien à incorporer cet élément sur votre porte principale. Le verrou se compose d’une barre métallique qui traverse un boîtier, également en métal.
Que faire en cas de panne sur sa serrure de porte d’entrée ?
Une serrure bloquée ou cassée provient généralement d’un dysfonctionnement du barillet. En hiver, ce genre de panne peut être également dû au gel. Aussi, d’autres causes peuvent être à l’origine de votre problème, comme une tentative de cambriolage, une porte voilée, une peinture neuve, ou encore, une clef qui n’est pas d’origine. Pour y remédier, différentes solutions s’offrent à vous.
Mais avant d’entamer une action, quelle qu’elle soit, il est important de prendre en considération l’avis d’un serrurier, le seul professionnel dans le domaine sur qui devez compter en prenant garde aux arnaques. En cas de porte voilée, vous pourrez enlever la serrure coincée en la remettant à niveau. Pour les problèmes de peinture fraiche, essayez de les enlever pour qu’elle n’affecte pas votre système de sécurité. Vous devrez également penser à éliminer la poussière qui se trouve dans le bas de votre porte.
[…] votre maison est la meilleure façon de garantir votre sécurité. En plus de mettre une porte d’entrée sécurisée, vous disposez de différents types d’alarmes pour rendre votre habitation plus sûre. Avec leur […]
merci pour cet article