Les bordures permettent de structurer et de mettre en valeur l’espace extérieur d’une maison. Elles se déclinent en plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes. Cela constitue parfois une difficulté au moment de choisir. Cet article vous aiguille sur les différentes bordures pour sublimer votre jardin.
La bordure de jardin en acier corten
Pour structurer vos massifs floraux, vous pouvez installer une bordure en acier corten qui a l’avantage d’associer les aspects pratique et esthétique. Cette bordure est devenue l’élément favori des paysagistes et aussi des particuliers pour ses qualités indéniables.
Les avantages d’une bordure en acier corten
La bordure en acier corten résiste bien à la corrosion grâce à sa composition. En effet, l’acier qui est utilisé pour la fabriquer contient du chrome, du cuivre et du phosphore. L’ensemble est renforcé par une couche protectrice. Les bordures en acier corten sont donc conçues pour supporter les conditions d’une installation à l’extérieur.
Ce modèle de bordure présente également des atouts esthétiques uniques. L’acier a la propriété de changer de couleur au fil du temps suivant les variations de température et l’intensité de lumière qu’il reçoit. Votre bordure agrémentera votre jardin de couleurs diverses durant 18 à 36 mois avant de prendre une teinte finale. Ce qui donne une touche d’originalité à votre espace extérieur. Sa teinture marron qui se rapproche de l’aspect du fer rouillé crée un contraste saisissant avec la verdure des végétaux.
À cela s’ajoute le peu d’entretien qu’elle exige. En effet, la bordure en acier corten ne demande aucun entretien. Une fois son installation terminée, vous aurez seulement à tailler vos fleurs pour soigner l’aspect de votre massif et y apporter de la lumière.
Comment installer une bordure en acier corten ?
L’installation d’une bordure en acier corten est facile puisqu’elle ne nécessite aucune compétence particulière. Elle peut se résumer en trois étapes : structuration de la zone, préparation du terrain, pose de la bordure.
La structuration de la zone
Elle consiste à définir le tracé que suivra la pose de votre bordure : linéaire ou courbé. En délimitant à l’avance votre massif, vous maximisez les chances d’obtenir une finition soignée et réussie. Pour ce faire, vous aurez besoin de piquets et de corde, d’un entonnoir ainsi que d’un mètre. Le matériel à utiliser dépend du type de délimitation que vous avez choisi.
Pour réaliser une délimitation linéaire par exemple, posez un piquet à une extrémité de la zone et attachez-y la corde. Déroulez ensuite jusqu’à atteindre la deuxième extrémité et faites un nœud. Reproduisez l’opération sur les autres portions.
Préparation du terrain
La préparation du terrain consiste à préparer votre tracé à recevoir la bordure. Munissez-vous d’une bêche et faites une tranchée suivant la trajectoire établie. La profondeur de la tranchée dépendra de la taille de la bordure et aussi de la hauteur visible que vous désirez.
La pose de la bordure
Après avoir apprêté les portions de panneau dont vous avez besoin, insérez-les dans la tranchée. Raccordez-les à l’aide des plaques de jonction. Pour obtenir des degrés, recourez aux angles qui accompagnent l’équipement.
Utilisez les pieux de fixation ou des clous pour maintenir la bordure et renforcer la solidité de l’ouvrage.
Les gabions décoratifs pour délimiter un massif
Les gabions sont des sortes de longs casiers en fils de fer solides. À l’intérieur de ces casiers se trouvent de grosses pierres soigneusement choisies. La couleur des pierres donne un aspect zen à ce type de bordure. Si elle est composée d’une matière relativement peu coûteuse, il faut toutefois souligner que sa réalisation demande beaucoup de temps, surtout si la longueur à délimiter est importante.
Les bordures en bois
Le bois est une matière polyvalente qui est elle aussi utilisée pour réaliser des bordures. L’idée consiste à disposer les unes contre les autres des planches en bois pour former une barrière à la hauteur voulue. Si le rendu est intéressant, notons que le bois est une matière qui pourrit sous l’effet de l’humidité s’il n’a pas été spécialement traité.
Les bordures en pierres
Les pierres peuvent également être utilisées pour délimiter vos massifs. Pour cela, vous aurez besoin de grosses pierres qui seront disposées dans une tranchée qui ceinture la zone à délimiter. Pour obtenir un résultat visuellement intéressant, choisissez des pierres de dimensions semblables.
Les bordures en briques
Avec des briques, il est possible de créer une bordure élégante pour vos massifs. Vous pouvez solliciter les services d’un senior pour la pose de vos briques esthétiques. Après avoir délimité la zone, disposez avec soin vos briques pour former une sorte de mur bas niveau. Superposez plusieurs briques pour modifier la hauteur à votre guise.
Il existe plusieurs types de bordures pour délimiter votre massif de fleurs. Celles-ci se déclinent en différents modèles de matières différentes. Il vous revient de faire le choix qui vous convient selon vos besoins, votre budget et le temps que vous souhaitez y consacrer.