Tuto : comment réaliser un bar en palette

Tuto comment réaliser un bar en palette

Les beaux jours et l’été arrivent plus vite que l’on ne s’y attend, alors pourquoi ne pas commencer à se préparer dès à présent ? Et bien sûr, on pense tout de suite à l’extérieur : banquettes, salon d’extérieur, table, barbecue, mais aussi et pourquoi pas un bar ? Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles, pour tous les goûts et les budgets.

Mais on peut aussi opter pour quelque chose de davantage personnalisé. Il est en effet tout à fait possible de créer son propre bar, notamment en récupérant et en recyclant des palettes de bois.

Alors, comment s’y prendre ? Quels sont les outils et le matériel nécessaire ? Quelles sont les étapes de cette construction ? Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus. 

Pourquoi opter pour des palettes de bois pour construire un bar ?

bar palette
@pinterest

Tout d’abord, la construction d’un bar à base de palettes de bois est plutôt simple et accessible : c’est ainsi un bon moyen d’avoir un meuble à moindre coût. C’est aussi l’occasion de faire du bricolage chez soi!

De plus, il existe de nombreuses possibilités pour créer un bar en palettes de bois : on peut donc tout à fait le construire selon ses envies et ses besoins. On attribue également généralement à ce genre de construction un aspect plutôt authentique et rustique, mais en fonction de la customisation, le meuble peut arborer n’importe quel style.

Les bars en bois présentent aussi l’avantage de pouvoir se déplacer et s’adapter facilement à l’environnement dans lequel il est placé : tantôt à l’extérieur pour les longues et chaudes soirées d’été entre amis, tantôt à l’intérieur pour les soirs d’hiver en famille. Et parfois, on peut aussi tout à fait attribuer une nouvelle fonctionnalité au meuble : comme une tête de lit en palette dans la chambre, comme base pour un canapé sur la terrasse, ou encore comme simple meuble de rangement et décoration. Il suffit finalement d’un peu d’imagination pour cela.

Quels conseils pour fabriquer un bar en palettes ?

Il est important en premier lieu de bien choisir les palettes qui seront utilisées pour construire le bar. Pour cela, il convient d’opter pour des palettes marquées avec l’indication « HT » (Heat Treatment, qui signifie traitement thermique). Cette dernière permet en effet d’identifier le seul traitement phytosanitaire non polluant.

Aussi, pour pouvoir facilement pallier les défauts des palettes, il est tout à fait possible d’utiliser des planches ajustées pour combler les trous de la structure lorsqu’il y en a. La construction sera alors non seulement plus solide, mais aussi plus esthétique.

Et si après avoir construit le bar, il reste des palettes et de l’énergie associée à un brin d’imagination, pourquoi ne pas également utiliser les palettes de bois à disposition afin de construire des tabourets pour accompagner le bar ?

Se préparer avant de commencer à construire le bar

 

Avant toute chose, il faut savoir que selon le type de bar souhaité, la fabrication du meuble peut facilement s’étaler d’une heure à plusieurs journées. Il est donc important de définir le style de bar voulu au préalable, et d’estimer ainsi la durée de construction associée.

Et comme pour n’importe quel autre meuble, il est essentiel de préparer tout le nécessaire pour construire ce bar à base de palettes de bois. Cela se compose de palettes bien sûr, mais aussi de vis, de tasseau, de planches, de pattes de fixation, d’équerres, d’abrasif, et même de roulettes si l’on souhaite un meuble à roulettes.

En ce qui concerne le matériel, il faut se munir principalement des outils suivants : une ponceuse, une perceuse – visseuse, une scie sauteuse, mais aussi un mètre ruban, et un crayon à bois.

Pour finir, ne pas oublier de prévoir également des gants pour protéger ses mains lors de la construction du meuble en question. Un accident est vite arrivé alors mieux vaut prévenir que guérir.

bar palette
@pinterest

Étape 1 : préparer les palettes

La première étape de la construction du bar est la préparation des palettes de bois qui serviront de matière première du meuble. Pour cela, on commence simplement par placer les palettes de bois sur les tréteaux. 

Une fois la première palette bien à plat, une planche en bois est posée sur l’extrémité de la palette. Il reste alors à mesurer la largeur de la planche sur la palette et à faire des traits de découpe avec un crayon à bois.

Étape 2 : scier les palettes

À l’aide d’une scie sauteuse, tailler ensuite les palettes de bois sur un côté selon les traits de coupe préalablement réalisés. Pour cette étape, il est conseillé de prendre son temps et de s’appliquer pour avoir un résultat propre et net.

Une fois les palettes sciées d’un côté, utiliser un mètre ruban pour reporter sur l’autre côté des palettes les mesures des traits de découpe et les indiquer au crayon. Reproduire ensuite la phase de sciage, de manière tout aussi appliquée. 

Étape 3 : fixer les palettes

Après avoir travaillé ces palettes de bois, il faut maintenant les redresser : cette étape permet alors de commencer à former la structure du bar. Cela consiste d’abord à redresser une première palette (c’est-à-dire avec les planches à la verticale) avant de positionner une seconde palette juste à côté de la première, et ainsi de suite en fonction de la taille et de la structure du bar.

La structure définie et prête, il faut ensuite fixer les palettes ensemble. Une visseuse, quelques vis, et le tour est joué. Ici, il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs vis pour fixer les palettes, de manière à avoir quelque chose de solide et de stable. 

Étape 4 : créer le comptoir du bar

Une bonne structure c’est bien, mais qu’en est-il du dessus du bar ? L’étape qui suit consiste à créer le comptoir du bar. Pour cela, il faut d’abord mesurer avec un mètre ruban la longueur des planches en bois qui serviront de comptoir en fonction de la longueur de la structure sur laquelle elles viendront se poser. 

Il convient bien sûr de répéter l’opération autant de fois qu’il y a de planches composant le comptoir du bar, avant de les scier et de les placer sur le niveau supérieur du meuble. 

Une fois placées correctement, il ne reste plus qu’à visser les planches.

Étape 5 : personnaliser son bar

bar palette
@pinterest

Et pour finir, la phase de « customisation » du meuble : c’est sans doute une des meilleures parties de la construction du meuble. Entre éclairage et lumières LED, peinture et/ou vernis, décoration en tous genres, il existe un nombre infini de déclinaisons possibles. C’est ici que chacun peut aussi laisser libre cours à sa créativité, pour personnaliser le meuble à sa guise. Coussins, bar lumineux, mur végétal derrière le bar, vous pourrez recréer toute une ambiance sympathique autour de votre bar. 

Pour un esprit convivial, n’hésitez pas à ajouter quelques tabourets. Vous pouvez aussi donner un style bistrot en accrochant des verres à vin au dessus de votre bar (style bar à bistro). N’oubliez pas d’aménager et de décorer la pièce autour de votre bar pour le fondre dans l’univers. Et pour un bar extérieur, choisissez un salon de jardin en palettes de bois par exemple ou d’autres meubles en palettes de bois. Un style rustique propice à l’apéro et prêt pour siroter vos cocktails en toute tranquillité.

 

Finalement, construire un bar en palettes de bois est quelque chose d’accessible à tous. Ce meuble présente non seulement l’avantage de pouvoir être réalisé à faibles coûts, mais aussi celui de pouvoir être entièrement personnalisé, de la conception de la structure en elle-même à la customisation du bar finit. Il convient finalement simplement de bien se préparer en amont en choisissant les bonnes palettes et en réunissant l’ensemble du matériel nécessaire après avoir pensé au résultat souhaité. Il reste alors à se lancer dans la phase de construction : préparer, scier et fixer les palettes, avant de créer le comptoir du bar, pour finir par le personnaliser.

Relativement simple, efficace et quel plaisir que de pouvoir profiter ensuite du fruit de son propre travail ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici