Les serruriers sont des artisans professionnels qui sont sollicités pour tous les problèmes liés aux portes et aux serrures. Ils interviennent souvent très rapidement et suivent également certaines règles afin de vous offrir une prestation de qualité. Pourquoi se rendent-ils rapidement disponibles et quelles qualités doit avoir un bon serrurier ?
Le serrurier doit intervenir rapidement pour résoudre votre problème
La majorité des serruriers offrent toujours un service d’urgence dans leurs prestations. Cela est compréhensible puisque leurs travaux concernent souvent des problèmes qui sont imprévisibles. Par exemple, votre clé peut se casser à tout moment ou votre porte peut claquer pendant que vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur. De même, un cambriolage ne prévient pas.
Toutes ces situations vous mettent dans l’insécurité et sont difficiles à vivre. Il est donc important de résoudre le problème le plus tôt possible. C’est pour cette raison que cet artisan professionnel se rend disponible dans un délai très court lorsque vous le sollicitez. Ainsi, en cas de dépannage par un serrurier, ce dernier s’arrange le plus souvent pour être chez vous en 30 minutes, voire 1 heure au plus.
Ces professionnels travaillent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pouvez donc les appeler de jour comme de nuit pour régler un problème de porte ou de serrure. En plus d’intervenir rapidement, le serrurier se doit aussi d’être ponctuel. Toutefois, il est possible qu’il soit confronté à un imprévu. Dans ce cas, il doit vous contacter pour vous prévenir de son retard. Pour de nombreux clients, cela fait partie des informations à prendre en compte pour déterminer la qualité de ses services.
Le professionnel doit montrer de l’intérêt face à votre situation
Lorsque vous contactez un serrurier, il vous pose de nombreuses questions pour avoir plus de détails sur le problème que vous rencontrez. Il doit aussi chercher à connaitre le type de serrures dont votre porte est équipée. Elles sont disponibles sous de nombreuses marques et elles ont des systèmes différents.
Toutes ces informations sont importantes et permettent au serrurier de savoir quel matériel il utilisera pour faire le dépannage. Cela lui permet d’éviter les mauvaises surprises et d’avoir sur lui tous les équipements adaptés à votre situation. Il ne doit donc pas venir chez vous et se rendre compte qu’il lui manque un objet.
Proposer des solutions adaptées à votre problème de serrurerie
Un bon serrurier ne se contente pas de réparer les portes et les serrures, il vous conseille également. Il doit se servir de son expertise et son savoir-faire pour proposer une solution adaptée à votre problème. Par exemple, pour dépanner une porte claquée, il serait inutile de l’enlever complètement.
De même, en cas de porte défoncée, il pourrait vous proposer d’installer un système de renforcement. En fonction de votre budget et du niveau de sécurité recherché, il fera les travaux nécessaires pour mieux protéger vos entrées. De plus, durant le dépannage, le serrurier agit avec minutie. Il est précis et veille à ne pas abimer votre porte ou votre serrure. Ce sont autant de détails qui vous permettront de reconnaitre un vrai professionnel.
Le serrurier doit être honnête et limiter les dépenses pour le dépannage
Le serrurier doit être honnête et transparent avec ses clients. Par exemple, lorsque vous le sollicitez la nuit pour un dépannage, il doit vous prévenir si ses prix sont majorés. Cela vous permettra de connaitre le budget à prévoir et si possible de négocier. Dans le cas où votre problème n’est pas urgent, il pourrait aussi vous proposer d’attendre en journée pour que les frais soient réduits.
Lorsque le prix du dépannage est supérieur à 150 euros, le serrurier doit établir un devis détaillé qui est souvent gratuit. Il vous laisse le temps de l’étudier et de voir si le tarif vous convient. Ce n’est qu’après votre accord qu’il pourra démarrer les travaux de réparation.
Quelques astuces pour faire un dépannage vous-même
Face à certaines situations, vous pouvez effectuer un dépannage vous-même. Cela peut vous aider à régler votre problème de façon définitive ou temporaire en attendant le passage d’un serrurier.
Retirer une clé cassée d’une serrure
Il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous permettre d’enlever une clé d’une serrure cassée. La plus simple consiste à utiliser un aimant puissant. Il suffit de le coller à la serrure et d’attendre que celui-ci attire le bout de clé à l’extérieur. Dans le cas où le bout de clé dépasse de la serrure, vous pouvez utiliser une pince à épiler ou une paire de ciseaux pour la retirer. Toutefois, il faudra faire très attention, car une manipulation pourrait endommager le barillet. Il faudra alors solliciter un professionnel pour le changer.
Remplacer un cylindre de serrure
Pour ce type de dépannage, il faut avoir quelques notions en bricolage. Il faudra d’abord dévisser légèrement les vis qui permettent à la garniture d’être fixée à la porte. Enlevez ensuite la vis de fixation qui se trouve sur la têtière de la serrure. Mettez la clé dans le cylindre et tournez-la légèrement.
Lorsque vous constatez que le panneton (partie de la clé qui entre dans la serrure) n’est plus en buté, il faut pousser le cylindre pour l’extraire. Avant de mettre le nouveau système, il est conseillé de noter son numéro. Il vous sera utile au cas où vous aurez besoin d’une reproduction de clé.
Pour mettre donc en place votre nouveau cylindre, vous devez aligner le panneton à l’intérieur et tourner légèrement la clé. Il faut ensuite mettre le système dans la serrure et tournez librement le panneton. Fixez les vis de fixation de la têtière sans trop serrer. Vérifiez que le dispositif fonctionne bien et vissez solidement la garniture sur la porte. Cette astuce sera inutile si votre porte est fermée et que la serrure ne fonctionne pas. Dans ce cas, le mieux serait de faire appel à un serrurier professionnel.
Dégripper une serrure et un cylindre
Votre serrure est grippée lorsque vous avez des difficultés à tourner la clé dans le cylindre. Celle-ci s’accroche, se bloque et il faut la bouger délicatement pour éviter qu’elle ne se casse. Pour résoudre le problème, il suffit d’utiliser un produit dégrippant spécial serrure. Vous en trouverez dans les différentes enseignes de bricolage.
En attendant d’acheter le produit, vous pouvez appliquer sur votre clé de l’huile de paraffine. Cela enlèvera les saletés et les graisses et la rendra glissante. Il y a aussi la mine de plomb qui peut servir de dégrippant. Toutefois, elle rendra votre clé noire, ce qui pourrait vous salir par la suite.