Si les cas de cambriolage ont connu une légère baisse en 2018 en France, il s’avère que la situation s’est dégradée depuis l’année 2019. Les résidences principales comme les logements secondaires subissent ces cambriolages et ont plus que jamais besoin d’être protégés.
Une recrudescence des cambriolages de 1,15% a été observée depuis le 1er janvier 2019 par rapport à l’année précédente.
Une moyenne de 645 effractions par jour a été constatée par les experts sur la base des faits signalés aux parquets.
Face à cette situation, et notamment le fait que les forces de l’ordre sont débordées, les habitants doivent aussi prendre leurs responsabilités et optimiser la protection de leur logement en disposant de serrures et de systèmes de surveillance de qualité. Vous devez retenir en effet que la protection est la première solution pour prévenir son domicile de ces actes.
Cambriolages : quels départements et régions sont les plus concernés ?
Certains départements plus que d’autres sont concernés par la hausse du taux de cambriolage. Ceux de la Haute-Marne, de la Marne et de l’Aube connaissent une augmentation respective de 36%, 34% et de 26% pour ce qui est des cambriolages avec effraction.
On enregistre également une augmentation de plus de 10% des cambriolages sur Paris avec 6 679 effractions les 6 derniers mois de 2019, 5 274 effractions dans le Nord, 3 588 dans le département de la Gironde et plus de 1 000 effractions dans les Pyrénées-Orientales.
Certaines régions restent toutefois épargnées par cette hausse des cambriolages, c’est par exemple le cas de celles des Alpes-Maritimes et de la Guadeloupe.
Quoi qu’il en soit, il est toujours fortement conseillé de renforcer la protection de votre domicile. Fort heureusement, les moyens permettant d’assurer la sécurité de la maison et de vos objets précieux sont divers et variés. Puisque les cambriolages peuvent s’effectuer aussi sans effraction, il est plus que conseillé de s’équiper de technologies modernes pour les éviter. Vous pouvez par exemple trouver une alarme maison pour détecter à temps une intrusion chez vous et protéger vos proches ainsi que vos biens de valeur, et savoir ce qu’il se passe grâce à un système de télésurveillance.
Comment protéger sa maison des cambriolages ?
Des technologies ont été spécialement conçues pour protéger les maisons des effractions et des intrusions sans effraction. Vous pouvez choisir celles qui correspondent le plus à vos besoins pour garantir la sécurité de votre logement. Qui plus est, vous pouvez aussi appliquer quelques astuces pour renforcer leur efficacité.
Le système d’alarme, le meilleur moyen de protéger sa maison
Les chiffres obtenus dans le cadre de l’étude sur le cambriolage par le Planetoscope révèlent qu’une maison équipée d’une alarme dissuaderait les cambriolages dans 95% des cas. Face à ce constat, il paraît évident que l’installation d’un système d’alarme soit le premier réflexe à adopter lorsqu’il s’agit de protéger sa maison.
Vous avez même la possibilité d’associer l’utilisation du système d’alarme avec l’installation d’une vidéosurveillance. Cet équipement offre aussi l’avantage de dissuader les cambrioleurs qui, en apercevant la caméra, seront peu enclins à laisser une preuve de leur effraction ou intrusion.
L’alarme combinée à la télésurveillance permet de diviser par 4 le risque de cambriolage dans un domicile où l’équipement est mis en place selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.
Opter pour une serrurerie de qualité
Un cambrioleur expérimenté ne met pas plus d’une minute à forcer une serrure. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours veiller à la qualité de la serrurerie installée sur vos portes d’entrée.
Vous pouvez par exemple installer une serrure anti-crochetage, qui dispose d’une protection non seulement contre le crochetage, mais aussi contre l’arrachement et le percement.
Ce type de serrure dispose d’un canon de moins de 5 mm empêchant ainsi le forcement par des outils et a fait l’objet d’un test de résistance.
Les serrures fabriquées selon le label A2P subissent les tests nécessaires pour garantir leur résistance à toute épreuve.
Renforcer les points d’entrées
Il est important de savoir que les portes ne sont pas le seul moyen par lequel les intrus peuvent pénétrer chez vous. Effectivement, ils peuvent aussi emprunter d’autres chemins comme les volets ou les fenêtres par exemple. De ce fait, vous devez les renforcer en les équipant de barreaux de protection ou de grillages. Pour les vitrages, vous pouvez aussi choisir des verres anti-effractions à double ou triple épaisseur, qui résistent mieux aux bris et aux coups.
Vous devez prendre soin d’intégrer votre garage dans le champ de couverture de votre système d’alarme, puisqu’il n’est pas exclu que les intrus essayent d’emprunter ce passage pour rentrer chez vous.
Cette précaution est d’autant plus utile si vous rangez des affaires dans le garage. Pensez aussi à équiper sa porte d’une fermeture mécanique de bonne qualité.
Enfin, ceux qui en ont les moyens peuvent aussi investir dans une porte d’entrée blindée. Le blindage évident de la porte dissuadera le voleur de forcer celle-ci puisque cela lui fera perdre beaucoup de temps ! Les cambrioleurs peu doués dans le forçage de systèmes sophistiqués abandonneront dès qu’ils constateront que vous avez installé une porte blindée.
Les éclairages extérieurs
Les coins sombres à l’extérieur de votre domicile permettent aux cambrioleurs de mieux se camoufler lorsqu’ils accomplissent leur méfait. Il serait donc judicieux d’installer un fort éclairage extérieur pour qu’ils ne puissent pas utiliser l’obscurité à leur avantage.
Les éclairages extérieurs combinés à des détecteurs de mouvements sont très pratiques, car ils s’allument brusquement au moindre mouvement. Ils offrent donc l’avantage de créer un effet dissuasif pour toute personne tentant de pénétrer sans vous.
Simuler votre présence grâce à la domotique
La domotique combine les technologies vous permettant de piloter de manière automatique les différents objets connectés de votre maison, les installations de sécurité comprises.
Vous pouvez donc tirer profit de ce système pour simuler votre présence lorsque votre maison est vide. Vous pouvez par exemple programmer l’allumage des lumières à intervalles réguliers, déclencher l’alarme à distance dès que les détecteurs de mouvements repèrent une intrusion, déclencher l’arrosage automatique dès que la pelouse est écrasée, déclencher la fermeture automatique des volets et des fenêtres, etc.
Il vous suffit de bien programmer tous les scénarios possibles pour vous assurer que votre maison est dotée de la sécurité maximale.