Vous avez acquis un bel appartement en plein Paris ? Ce bien immobilier reste une valeur sûre, que ce soit pour un projet locatif ou pour y habiter. Mais avant, il vous faudra le remettre au goût du jour, améliorer son confort et optimiser sa valeur immobilière. Ne vous inquiétez pas, un appartement à Paris représente un investissement des plus rentables. Voyons ensemble les tendances parisiennes en matière de rénovation d’appartement.
Étapes pour rénover un appartement typique haussmannien à Paris
La plupart des immeubles parisiens sont de style haussmannien. Ils furent en effet construits entre 1853 et 1870 dans le but de remplacer les logements vétustes et non homogènes. Depuis, les édifices haussmanniens se révèlent incontournables dans la capitale. Ils sont reconnaissables par leurs façades en pierres de taille, leurs fenêtres hautes, leurs balcons filants et leurs toitures en zinc.
Ces beaux immeubles abritent des appartements pourvus d’une grande entrée et d’un large couloir qui dessert les différentes pièces. À ceux-là s’ajoutent les moulures aux murs et aux plafonds, les cheminées en marbre, le parquet massif. Autrement dit, ce type de bien ne manque pas de cachet. Et pour le préserver, il s’avère plus judicieux de faire appel à un professionnel comme Secondsouffle.co, une entreprise de rénovation-conception d’intérieur. Vous éviterez ainsi les impairs puisque les experts de la rénovation useront de leur savoir-faire pour adapter votre bien aux contraintes d’une vie moderne.
Un nouvel agencement s’impose en effet : création d’une cuisine ouverte, fusion du salon et d’une chambre pour optimiser l’espace, création d’une suite parentale. Ces travaux nécessitent de supprimer les cloisons pour créer de grandes ouvertures. Les experts en rénovation veilleront à exploiter les moindres espaces perdus résultant d’une configuration obsolète des différentes pièces. Vous obtiendrez ainsi un coin bureau, une bibliothèque ou des placards.
Optez pour une déco de style contemporain
Oubliez les aménagements classiques, le style contemporain rime avec fonctionnalité, modernité et changement. En d’autres termes, les meubles trop volumineux laissent la place au mobilier épuré et mobile. L’heure est à l’unification des différents espaces : salon, salle à manger et cuisine. Et pour optimiser la luminosité, les cloisons sont remplacées par des verrières.
Bien évidemment, ces aménagements ne peuvent être réalisés sans l’aval des experts de la rénovation. Ils analysent les spécificités du logement avant de décider d’abattre un mur porteur, de choisir des luminaires ou des décorations. En termes de couleurs, le style contemporain est caractérisé par des teintes neutres et sobres.
Le style contemporain rime également avec parquet massif. Ce dernier sera poncé et verni. Une alternative consiste à investir dans des parquets flottants ou contrecollés qui sont relativement simples à poser. De plus, un appartement contemporain à Paris ne peut se passer de la domotique. En plus de faciliter le quotidien, ce dispositif apporte confort et ergonomie. Les fonctions vocales permettent notamment de commander l’ouverture des portes et des fenêtres.
Il convient surtout de distinguer le style contemporain et le style moderne. Sachez qu’une déco contemporaine est amenée à évoluer selon les tendances. Le style moderne reste plutôt figé. Néanmoins, ces deux styles d’aménagement d’intérieur présentent quelques similitudes comme les couleurs sobres mixées aux teintes vives comme le rouge ou l’orange. Comptez également sur les meubles aux angles droits.
Aménagez un appartement décor d’artiste
Si vous êtes un artiste dans l’âme, pourquoi ne pas transformer votre appartement parisien en lieu où les œuvres prennent vie. On a tendance à confondre le style industriel et le style atelier d’artiste. Dans les deux cas, les meubles fonctionnels, les matières brutes et la luminosité sont à l’honneur. Pour commencer, un appartement décor d’artiste se doit d’être très lumineux, d’où l’utilité des verrières, des grandes fenêtres et des baies vitrées. Les experts en rénovation vont même jusqu’à remplacer un mur entier par une verrière. À défaut, ils optent pour des fenêtres de toit ou une verrière de toiture pour optimiser la luminosité dans toutes les pièces. De plus, les miroirs judicieusement fixés aux murs apportent un maximum de clarté.
Le décor d’artiste convient particulièrement aux appartements qui disposent d’une grande hauteur sous plafond. Les spécialistes de la rénovation jouent également sur l’espace au sol pour optimiser cette sensation d’espace, quitte à faire tomber quelques cloisons. Et comme tout atelier d’artiste, il faudra prévoir des emplacements pour exposer les œuvres. Quant aux meubles, ils se veulent minimalistes, mais fonctionnels. Pensez à rajouter quelques caisses en bois savamment empilés, des tables pliantes… N’hésitez pas à moduler l’espace à votre guise, sans pour autant surcharger.
Comme dans un atelier d’artiste, les matériaux bruts et solides sont à privilégier. Sur ce point, vous pouvez mixer le bois, le métal, le verre et le béton. La combinaison de ces matériaux apporte un certain charme à la décoration. Et bien évidemment, le béton ciré au sol est tout à fait indiqué. En plus d’être élégant, ce revêtement est très facile à entretenir.
Une rénovation dans un style industriel
Vous voulez que votre appartement parisien ressemble à un loft new-yorkais ? Nous vous recommandons d’adopter le style industriel qui s’inspire des usines désaffectées. Cette déco se veut décontractée et confortable. Le style industriel combine judicieusement le bohème et le rustique. Les matériaux comme le bois et l’acier prédominent. De même, les meubles vintages apportent un certain cachet à la décoration. Si vous avez décidé de rénover votre appartement dans un style industriel, quelques règles s’imposent.
Premièrement, il faudra créer de grands volumes, sans cloisons ni portes. La cuisine sera ouverte sur le séjour, tout comme la salle à manger. Néanmoins, quelques verrières seront toujours les bienvenues. Elles délimiteront entre autres la chambre à coucher, la salle de bain, le bureau… De la même façon, le béton ciré au sol ou le parquet brut, les murs en briques, les poutres et les armatures apparentes rehausseront cet esprit factory.
Pour réussir une décoration d’intérieur de style industriel, il faut des matériaux robustes et qui perdurent. Il s’agit notamment de l’acier, du bois brut et du zinc. Prenez par exemple la table de la salle à manger inspirée des anciens établis. Quant aux caisses en bois, elles serviront de rangement. Les armoires en métal dédiées aux vestiaires trouveront également leur place dans un appartement de style industriel.
Pour la lumière, misez sur des suspensions métalliques en métal gris ou noir. Vous pouvez même chiner des vieilleries, de vieux fauteuils à requinquer, de vieilles pancartes ou affiches à accrocher aux murs. En revanche, n’abusez pas sur les éléments de décoration qui ne font qu’alourdir la pièce. Évitez également les meubles trop neufs, trop techniques et misez sur du mobilier simple, voire authentique.
Pour les couleurs, préférez le noir, le terracotta ou encore le blanc. Quelques touches de jaune viendront dynamiser l’ensemble de la déco. Sinon, certains pans de murs peuvent se parer de bleu ou de vert. Vous l’aurez compris, le but étant d’ajouter des teintes subtiles, avec parcimonie sans pour autant dénaturer l’esprit usine.
Donnez un style nordique à un appartement parisien
Si vous souhaitez transformer votre intérieur en un lieu chaleureux et convivial, alors le style scandinave vous est recommandé. Votre appartement devient ainsi un refuge, propice à l’apaisement. Mais avant d’aller plus loin, sachez que la décoration nordique représente un art de vivre. Les professionnels de la rénovation veilleront à ce que les matériaux, les couleurs ou encore le mobilier respectent cette ambiance réconfortante et reposante.
Le style scandinave se démarque par les teintes lumineuses à base de blanc, de blanc cassé. À ceux-là s’ajoutent des notes de couleurs ainsi que des imprimés graphiques par petites touches. L’ensemble du mobilier se doit d’être épuré, pratique et intelligent. Notez que pour réussir le style nordique, les accessoires du quotidien comme la théière ou la vaisselle en céramique font office d’éléments de décoration.
Dans les pays nordiques, on privilégie les pièces de vie spacieuses qui accueillent toute la famille. Les tapis et les paravents se révèlent ainsi très utiles pour délimiter les différents espaces (salon, salle à manger, bureau, coin pour les enfants). Et comme les différentes pièces communiquent entre elles, la déco doit rester raccord. Pensez également à multiplier les sources lumineuses. Rajoutez des lampadaires, des appliques, des lampes à poser, des plafonniers. Une astuce consiste d’ailleurs à placer une lanterne à proximité de la fenêtre. Quelques bougies illumineront le dessus de la cheminée tandis que les miroirs refléteront la lumière. Même si l’ambiance cocooning vous inspire, évitez de trop surcharger la décoration.
Sachez également que les accessoires textiles jouent un rôle essentiel dans une déco nordique. Il s’agit entre autres des plaids, des tapis, des coussins et des rideaux unis, imprimés ou dépareillés. Vous pouvez même prévoir un panier en osier pour stocker les linges d’hiver. Et pour apporter une petite touche de chaleur dans un intérieur de style nordique, on privilégiera les matériaux nobles comme le bois. Pour ce faire, vous avez le choix parmi les nombreuses essences, dont le chêne, le hêtre, le pin, le frêne. Les bois clairs comme le bouleau sont également à privilégier. D’ailleurs, cette essence se marie parfaitement avec les revêtements en coton ou qui arborent des textures naturelles.