Rénovation : Qu’est-ce qui est considéré comme gravats ?

gravats rénovation carrelage

Entreprendre des travaux de rénovation chez soi entraine immanquablement des gravats. Et avec eux la question de savoir comment se débarrasser de ce tas de débris, qui se révèle rapidement encombrant et pesant. Rénovation : Qu’est-ce qui est considéré comme gravats ? Et comment s’en débarrasser ? Explications.

Les gravats, une catégorie de déchets bien définie

Bien catégoriser les déchets générés par des travaux de rénovation est indispensable, car leur traitement peut varier. Des règles strictes sont appliquées pour la prise en charge des gravats.  Dont la notion est clairement définie.

Sont considérés comme des gravats tous les déchets émanant de la destruction d’un bâtiment ou de sa construction. Abattre un cloison, découper un mur… les travaux de rénovation génèrent donc souvent des gravats.

Ces derniers peuvent être porteurs de résidus d’amiante, de plomb, de peinture, d’isolants…  Des éléments qui peuvent entraîner des risques écologiques et/ou sanitaires sévères.

C’est pourquoi il est indispensable de savoir comment s’en débarrasser sans risque notamment via une benne spéciale gravats.

Travaux de rénovation : différents types de déchets

gravats rénovation

Les travaux de rénovation du BTP sont très divers. Sur un même chantier, diverses catégories de déchets peuvent cohabiter. Il est essentiel de les reconnaître et de les trier, car les mesures à prendre pour s’en débarrasser ne seront pas les mêmes.

Les gravats inertes à jeter en déchetterie

Chaque déchetterie accepte ou refuse certains types de déchets. La plupart d’entre elles acceptent le dépôt de gravats inertes.

Les déchets inertes ne sont pas biodégradables mais sont non dangereux pour l’environnement ou la santé. Ils ne se consument pas.  Il s’agit pour la plupart d’entre eux de déchets minéraux.

Les travaux BTP génèrent de nombreux gravats inertes, destinés à être apportés en déchetterie pour être recyclés ou valorisés : blocs de béton, pierres et cailloux, briques, terre, tuiles, déblais, vitrage…

Les déchets dangereux

Outre les gravats inertes, il n’est pas rare qu’un chantier de rénovation soit aussi concerné par des déchets dangereux. Comme des panneaux de laine de verre par exemple, ou encore des bidons de produits dangereux.

Ces déchets font l’objet d’un traitement spécifique pour éliminer les dangers qu’ils entraînent.

La benne à gravats pour jeter ses déchets de rénovation

benne gravats

Les gravats générés par des travaux de rénovation sont souvent conséquents. Volumineux, ils peuvent aussi se révéler très lourds.

Les évacuer du chantier est nécessaire, et la benne à gravats se révèle être la solution la plus pratique.

Par sa capacité, elle permet de nettoyer un chantier des gravats et de les stocker au fur et à mesure avant d’aller s’en débarrasser en déchetterie.

La benne à gravats peut accueillir des déchets de diverses natures. Sont autorisés les dépôts de pierres, de tuiles, de béton, de parpaings, de terre, de faïence…

Mais tous les déchets n’y sont pas admis et doivent faire l’objet d’autres mesures pour être débarrassés du chantier. Les peintures, vernis et solvants, les déchets dangereux, le verre, les papiers et plastiques, entre autres, n’y sont pas admis.

La mise à disposition d’une benne à gravats se fait via un système de location. Différentes tailles de bennes à gravats sont proposées, selon l’ampleur et la nature des travaux de rénovation à effectuer. Il peut s’agir de bennes à gravats ouvertes, bâchées ou compartimentées.

La benne à gravats peut rester sur un même chantier pour une durée déterminée. Idéalement jusqu’à la fin des travaux de démolition et le temps de nettoyer le chantier. Elle peut être installée sur un terrain privé ou sur la voie publique.

À noter que si la benne à gravats est positionnée sur la voie publique, une demande d’autorisation est à faire auprès de la municipalité. Il est recommandé d’anticiper en déposant sa requête de dépôt de benne au moins une semaine avant le déblai des gravats.

Un document justificatif est délivré en cas d’accord de dépôt de benne sur la voirie, et le paiement d’un droit d’occupation peut être demandé.

La benne pour déchets dangereux

Les produits dangereux font l’objet d’un traitement particulier et doivent donc être séparés des gravats inertes.

Il est alors nécessaire de prévoir une benne spécifique réservée aux produits dangereux.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour certains gravats

Le diagnostic DPE d’un bâtiment peut faire apparaître la présence d’éléments dangereux dans un bâtiment, comme par exemple de l’amiante.

Les travaux de rénovation initiés peuvent laisser des gravats contaminés par ses produits dangereux.

La réglementation impose l’évacuation et la prise en charge de ce type de gravats par des entreprises spécialisées.

En faisant des travaux de rénovation, les gravats sont inévitables. Pour garder des conditions de travail optimales, avec un chantier propre et non dangereux, il est nécessaire de déblayer régulièrement les gravats. L’utilisation d’une benne à gravats permet de stocker les déchets le temps des travaux et de s’en débarrasser facilement et rapidement le moment venu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici