Des subventions sont octroyées par l’État et les collectivités locales pour la réalisation de l’audit énergétique des logements individuels. L’objectif est d’encourager les propriétaires à procéder à une rénovation au niveau BBC ou Bâtiment Basse Consommation énergétique. Tour d’horizon des critères à prendre en compte pour des rénovations énergétiques performantes.
Zoom sur l’obligation d’audit énergétique réglementaire
La loi DDAUE (Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne) est entrée en vigueur le 16 juillet 2013. À l’origine, elle concernait uniquement les entreprises et les logements en copropriété. Cette disposition impose la mise en place d’une stratégie d’efficacité énergétique, aussi bien au niveau du bâtiment qu’au niveau opérationnel. L’objectif est de permettre de réaliser des économies d’énergie considérables. Désormais, l’audit énergétique obligatoire porte sur au moins 80 % du montant total de la facture énergétique, contre 65 % au départ.
Depuis 2019, le bilan énergétique concerne également les particuliers. Même s’il n’est pas obligatoire, il est recommandé de réaliser ce diagnostic spécifique. En effet, il permet de mesurer en amont la performance énergétique d’une maison ou d’un bâtiment, en identifiant notamment :
- les profils de consommation d’énergie, en tenant compte des pics
- les usages énergétiques
Vous devez ensuite élaborer un plan d’action pour maîtriser et réduire les charges énergétiques. Ainsi, grâce à un audit énergétique, vous êtes en mesure d’amorcer une démarche d’économies d’énergie et participez ainsi à la transition énergétique. Grâce aux travaux de rénovation préconisés, vous réaliserez des économies d’énergie non négligeables, de l’ordre de 30 % à 50 %.
Comment se déroule un audit énergétique ?
L’audit énergétique est basé sur une analyse des déperditions énergétiques de votre maison. Il est généralement structuré en 3 points.
L’état des lieux
L’ingénieur thermicien a pour mission de définir les points forts et les faiblesses thermiques des différentes installations. Il effectue ainsi un état des lieux basé sur une reconnaissance des systèmes énergétiques. Pour ce faire, le spécialiste analyse le mode de fonctionnement et la consommation énergétique de certains équipements, à savoir :
- le système de ventilation
- les différents types d’éclairage
- les équipements de chauffage
- les dispositifs de régulation et de distribution d’eau chaude et du circuit de chauffage (dans un logement en copropriété)
L’auditeur énergétique réalise un diagnostic complet, des planchers (hauts et bas) aux murs, en passant par la chaufferie et les menuiseries. Il se charge également de détecter les infiltrations d’air et les ponts thermiques. Pour étayer son constat, il fournit des clichés thermographiques, à réaliser en intérieur et en extérieur. Les valeurs de pertes énergétiques sont illustrées par ces prises de vue thermiques.
Pour définir les consommations réelles de l’habitation, le professionnel prend en compte les consommations des trois dernières années, en termes de combustible et d’électricité. Pour s’assurer de la bonne régulation de la chaudière, il met en corrélation cette valeur moyenne avec les températures extérieures. Ces données sont également utilisées pour calculer la modélisation thermique.
La liste des travaux de rénovation énergétique préconisés
À l’issue de cette première étape, l’auditeur thermique présente l’étiquette climat et l’étiquette énergie. Il définit ensuite les travaux de rénovation à réaliser. Pour ce faire, il met en place une fiche pour chaque préconisation, en établissant notamment :
- un descriptif des travaux et des contraintes spécifiques
- une estimation du budget à prévoir pour la réalisation des travaux
- les performances thermiques recommandées pour les différents matériaux et équipements
- les gains financiers, énergétiques et environnementaux (économies en électricité et en combustible)
- le temps de ROI ou retour sur investissement
L’auditeur thermique présente une combinaison des travaux préconisés via deux types de scénarios, notamment en fonction :
- des postes énergivores, localisés durant la modélisation thermique
- d’un projet de rénovation énergétique existant, permettant de réaliser au moins 30 % d’économies d’énergie ou respectant les exigences de la mise aux normes BBC Rénovation
Il est bon de noter que les travaux préconisés n’ont aucun caractère obligatoire. Grâce à cette étude et au rapport détaillé, vous avez une vision estimative concernant les économies sur vos prochaines factures d’énergie. Vous disposez également d’une feuille de route concernant les priorités de travaux.
La synthèse de l’audit énergétique
L’ingénieur thermicien présente une note de synthèse pour chaque scénario de travaux préconisés. Les résultats des analyses vous permettent de mettre en corrélation les données techniques et les comportements individuels. Cette fiche détaillée indique les points suivants :
- le gain énergétique estimé
- la facture après travaux
- l’étiquette énergétique
- le montant total de l’investissement
- le temps de retour sur investissement
La synthèse de l’audit énergétique met en avant les faiblesses des installations actuelles, mais également les avantages présentés par les différents types de travaux.
À qui confier l’audit énergétique ?
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié répondant au profil ci-après :
- un auditeur énergétique justifiant d’une expérience avérée dans ce domaine
- un climaticien, un thermicien ou un professionnel inscrit à l’ordre des architectes ayant suivi une formation de 4 jours
- un ingénieur ou un spécialiste membre d’un bureau d’études thermiques si vous prévoyez des travaux de grande envergure.
Assurez-vous également qu’il dispose de tous les équipements de mesure permettant d’évaluer avec précision les performances thermiques de votre maison (thermomètre de surface, vitromètre, lasermètre, Wattmètre…). Vous souhaitez réaliser un audit énergétique éligible ? Recourez aux services d’un professionnel disposant d’une certification RGE Études ou délivrée par des organismes de qualification tels que l’AFNOR, l’OPQIBI ou Certivea. Vous bénéficiez ainsi de certaines aides dédiées telles que l’éco PTZ ou la Prime énergie (MaPrimeRénov’ ou Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle).
Conclusion
Avant de changer vos fenêtres ou d’isoler votre toiture, faites appel à un professionnel qualifié pour réaliser l’audit énergétique de votre maison ou bâtiment en copropriété. L’objectif est d’assurer la récupération, le traitement, l’exploitation et l’organisation des informations. Grâce aux données obtenues suite à un diagnostic approfondi, vous avez les cartes en main pour réaliser des rénovations énergétiques performantes qui augmenteront la valeur de votre bien et votre confort. L’auditeur énergétique se charge également de vous accompagner pour obtenir les financements nécessaires aux travaux de rénovation. Il vous conseille également dans les démarches à effectuer pour prétendre aux différentes aides locales octroyées par l’État, selon votre profil.