Comment repeindre des meubles de cuisine ?

Comment repeindre des meubles de cuisine

L’hiver arrive et avec lui parfois la lassitude ou le petit coup de blues annuel. Pour se rebooster, rien de mieux que de relooker sa cuisine. Si vous avez envie de vous lancer là-dedans, mais que vous n’avez pas un gros budget, il n’est pas nécessaire de prévoir de tout changer. Il est tout à fait possible de repeindre les meubles que vous avez déjà dans votre cuisine. Ainsi, vous aurez à la fois une toute nouvelle décoration, la satisfaction d’avoir fait vous-même les travaux et tout cela sans pour autant taper excessivement dans le porte-monnaie. 

Les étapes à ne pas manquer pour repeindre ses meubles de cuisine

 repeindre des meubles de cuisine

Le « home staging » ou relooking par vos soins de mobiliers ou objets de la maison est de plus en plus en vogue. Cela présente de nombreux avantages en plus de vous permettre de passer du bon temps en famille, entre amis ou avec vous-même. La bonne nouvelle c’est que faire du home staging sur les meubles de votre cuisine, ce n’est pas compliqué ! Pour cela, suivez les étapes décrites ci-dessous. 

Sélectionner la peinture adéquate

Selon votre budget et vos connaissances en bricolage, il vous sera plus ou moins facile de choisir votre peinture. Cela dépendra tout d’abord du type de surface que vous allez peindre. En effet, le bois stratifié ou laqué ne se peint pas forcément de la même manière, de même que le métal ou encore le verre. Toutefois, si vous n’allez pas vous arrêter aux meubles, il existe des peintures spéciales cuisine qui vous permettent de peindre sans sous-couche presque tous types de matériaux, incluant le carrelage ou les crédences. Quelle que soit l’option que vous choisissez, prenez soin de veiller à ce que la peinture sélectionnée résiste à l’humidité voire à la chaleur selon son emplacement.

Par ailleurs, nous vous recommandons de la prendre lessivable afin de pouvoir la nettoyer à votre guise, car il est possible qu’elle soit atteinte par des éclaboussures de graisses, des projections d’eau ou de résidus de nourriture pendant la préparation de vos petits plats. 

Nettoyer et préparer le meuble

Avant toute chose, il vous faudra vider le meuble que vous souhaitez repeindre. Ainsi vous pourrez enlever les portes et tiroirs pour atteindre tous les recoins au moment de la préparation, mais aussi de la peinture a proprement dit. Nous vous conseillons aussi d’ôter les poignées ou décorations qui pourraient entraver votre travail de peinture. La phase de nettoyage ne parait pas toujours importante, pourtant elle conditionne le résultat que vous obtiendrez. En effet, elle permet d’éviter d’avoir des aspérités ou autres irrégularités une fois le travail terminé. Ainsi, avec un chiffon propre humidifié par un peu de vinaigre blanc vous devrez nettoyer en détail toutes les faces de votre meuble. Vous pouvez aussi avoir recours à du savoir noir. Pensez à rincer à l’eau claire une fois que vous avez fini le nettoyage puis laisser sécher convenablement. 

Poncer le mobilier

On procède ensuite on ponçage qui permet à la peinture de mieux accrocher sur la surface. Pour cela, il faut utiliser un papier de verre avec un grain relativement fin, de 180 à 240 maximum. L’idée n’étant pas de décaper le meuble pour revenir à son matériau d’origine, mais juste de poncer en douceur le verni ou la peinture antérieure afin de permettre à la nouvelle couche d’accrocher correctement dessus

Peindre le meuble 

 repeindre des meubles de cuisine

Dans certains cas, en fonction de la peinture que vous avez choisie et de la matière de la surface à peindre, il vous sera recommandé d’appliquer une sous-couche. Cette étape n’est pas forcément obligatoire, notamment si le meuble a déjà été peint auparavant, car dans ce cas, c’est l’ancienne couche de peinture qui fait office de sous-couche. 

Pour réussir le relooking de votre meuble, nous vous conseillons de commencer par peindre les endroits les plus difficiles d’accès avec un petit pinceau. Ainsi, les angles, les rainures, les bordures seront dégagés avec un pinceau en tout début d’opération. Ensuite, avec un petit rouleau, vous viendrez compléter la peinture sur le reste de la surface du meuble. Sachez que plus le rouleau est lisse ou à poil courts, moins vous risquez d’avoir de traces pour le résultat final. 

Une fois que votre première couche est passée, reportez-vous à l’emballage de votre peinture pour voir combien de temps de séchage vous devez respecter avant de procéder de la même manière pour passer la deuxième couche. C’est seulement une fois que la deuxième couche sera passée que vous pourrez apprécier le résultat de vos efforts. 

Attendre le séchage complet

 repeindre des meubles de cuisine

Si la surface de la peinture est assez rapide à sécher, à cœur elle met environ 3 semaines pour trouver sa consistance finale qui est plus dure. Il est conseillé d’être plus vigilant lors de l’utilisation de vos meubles pendant ce laps de temps, car certains chocs ou éclaboussures pourraient laisser des traces à terme.

Si vous le pouvez, attendez plusieurs jours avant de regonder vos portes, de replacer vos tiroirs et poignées de meuble, la peinture sera ainsi mieux préservée. Dans tous les cas, il vous faudra patienter et laissez sécher au moins 24 h pour utiliser votre nouvelle cuisine. 

Repeindre des meubles de cuisine est une tâche qu’il vous sera facile de réaliser à condition de bien suivre les étapes. L’avantage non négligeable c’est que vous n’avez besoin que de très peu d’outillage, relativement peu onéreux. Cela procure souvent une énorme satisfaction de se lancer dans de telles réalisations, n’hésitez plus ! Plan de travail, crédence, portes de placards, carrelage mural, îlot central, plinthes, mobilier de cuisine, a vous la nouvelle décoration tendance ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici