Comment se chauffer cet hiver en faisant des économies d’énergie?

se chauffer cet hiver en faisant des économies d'énergie

L’arrivée de l’hiver n’est plus qu’une question de semaines. Et avec la saison froide, les interrogations liées au coût du chauffage et à la crise énergétique actuelle vont bon train. En effet, alors que les prix de l’énergie s’envolent, obligeant de nombreux gouvernements à des mesures économiques drastiques (bouclier tarifaire, plafonnement, …), c’est une question que les ménages, plus que jamais, se posent: « comment se chauffer cet hiver en faisant des économies d’énergie? ». Rassurez-vous, des solutions existent pour réduire sa facture énergétique tout en maintenant son niveau de confort. En réalisant quelques aménagements dans son habitation, ou en adoptant certains gestes-clé au quotidien, il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie pendant la période hivernale. Voici quelques conseils pour bien se chauffer cet hiver.

Limiter la température

Réduire la température de son habitation d’un ou deux degrés en hiver est un geste fort en faveur non seulement de l’environnement, mais aussi de votre facture énergétique. Vous pourriez économiser de 7 à 20% de coût de chauffage par mois, ce qui reste considérable. Selon les recommandations des organismes gouvernementaux, il est donc important de régler le thermostat à 19-20ºC maximum lorsque l’on se trouve à son domicile, et autour de 15ºC la nuit (ou lorsqu’on est absent). Vous constaterez vite qu’en vous couvrant un peu plus, et en chauffant un peu moins votre logement, vous pourriez réaliser des économies d’énergie particulièrement conséquentes.

Renforcer l’isolation de son habitation

L’approche de l’hiver est aussi l’occasion d’entreprendre des travaux d’isolation au sein de son logement pour in fine, faire des économies d’énergie. Certes, en fonction de l’ampleur de l’intervention, cela représente un certain budget. Toutefois, certains petits aménagements, rapides et économiques, peuvent être synonymes d’économies d’énergie conséquentes. Veillez, par exemple, à bien isoler tous les tuyaux de chauffage avec des manchons en mousse adaptés, afin d’éviter les pertes d’énergie dans des pièces habituellement non-chauffées. Si vous disposez d’un grenier, de combles, et/ou d’une cave, il est également recommandé d’en assurer l’isolation. Il faut savoir, en effet, que près de 30 % de la chaleur d’une habitation est libérée par une toiture mal isolée. Éviter cette déperdition est primordial pour réduire sa facture d’électricité et améliorer son confort. Vous pouvez, également, appliquer une couche d’isolant sur les murs extérieurs de votre logement, afin de réduire les pertes énergétiques de votre habitation cet hiver.

feu de cheminée et chaussettes épaisses

Calfeutrer les arrivées d’air

Dessous de portes, encadrements de fenêtres, cheminée, boîte aux lettres (sur la porte d’entrée), hotte, …, certaines ouvertures de votre habitation sont propices aux courants d’air. Il est donc important, en hiver, d’apporter une attention toute particulière à ces points d’entrée d’air froid dans votre logement. Commencez, par exemple, par boucher votre cheminée si vous ne l’utilisez pas (si vous l’utilisez, vérifiez bien ses niveaux d’isolation). Pour la boîte aux lettres de votre porte d’entrée, sachez qu’il existe des brosses spécialement prévues à cet effet. Veillez également à installer des chiens de porte à double bourrelet sous toutes les portes de votre habitation. Pour les fenêtres, il existe aussi des joints isolants et autocollants, qui empêchent l’air froid de s’engouffrer par les encadrements. Autre astuce, les rideaux : ils permettent en effet de couper le froid provenant des fenêtres et autres baies vitrées, tout en donnant une sensation de confort et de chaleur.

Entretenir la chaudière et les radiateurs

Outre les dangers liés à une installation thermique mal entretenue, une révision régulière de la chaudière et des radiateurs est indispensable pour multiplier leur durée de vie et optimiser leurs performances énergétiques. Une chaudière en parfait état de marche est, en effet, une chaudière qui consomme bien moins d’énergie. Il s’agit, en outre, d’une obligation légale.

Par ailleurs, il est indispensable de procéder, une fois par an, à la purge de tous les radiateurs de son habitation, afin de les libérer de la poussière et/ou de l’air qui s’est engouffré dans le circuit thermique. Vérifiez également qu’aucun « obstacle » (meubles, rideaux, plantes, étendoir à linge, …) ne soit susceptible d’empêcher la correction diffusion de la chaleur dans la pièce. Pour éviter les pertes de chaleur, vous pouvez également fixer des panneaux réflecteurs au niveau des murs, derrière le radiateur. Cette installation permet de renvoyer une partie de l’énergie vers la pièce (plutôt que celle-ci ne soit absorbée par des murs mal isolés).

Aérer de manière quotidienne

Aérer contribue à renouveler l’air dans votre logement. À raison de 10 minutes, matin et soir, vous laissez ainsi les polluants et particules d’humidité s’échapper et permettez l’entrée d’un air sec. Or, il faut savoir que l’air sec est beaucoup plus facile à chauffer que l’air humide qui s’accumule dans les habitations non aérées. Résultat: vous consommez moins d’énergie pour chauffer votre logement, et vivez dans un environnement plus sain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici